5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

Un plombier en cas de souci sur un robinet

Les robinets peuvent avoir plusieurs types de problèmes qui nécessitent l'intervention d'un plombier.

Une baisse du débit d'eau au niveau de votre robinet

Si vous faites face à ce genre de problème, vérifiez s'il provient du réseau ou de votre installation. Dans le premier cas, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur pour la résolution du problème. Par contre, si c'est votre installation qui est défectueuse, vous devez faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la cause. Cela peut être une accumulation de tartre qui obstrue la vanne. Une fois le diagnostic fait, le plombier sera capable de résoudre le problème.

Vos robinets font du bruit

Cet artisan peut aussi intervenir quand vous avez des robinets qui font du bruit. Qu'il s'agisse de sifflements, de frémissements ou de cliquetis, les supporter au quotidien peut devenir très dérangeant. Ces bruits sont généralement causés par une pression élevée de l'eau, un coup de bélier, votre circuit d'eau chaude ou une installation ancienne. Le plombier, par son expertise, peut facilement identifier la cause. Il a en sa disposition les équipements performants qui lui permettent de régler le problème des bruits émis par vos robinets. Pour résoudre ce problème, il peut décider :

  • d'installer un régulateur de pression de l'eau quand elle est supérieure à 3 bars,
  • d'installer un dispositif anti-bélier dans le cas d'un coup de bélier,
  • de fixer les canaux de votre circuit d'eau chaude contre le mur pour éviter les vibrations,
  • de remplacer vos robinets s'ils sont anciens.

Nous vous conseillons de faire appel à un plombier dans votre ville. La proximité avec votre logement lui permet de vite réagir. En plus de cela, un plombier est en général disponible 24 h/24 et 7 jours/7. Cet expert vous offrira une prestation de qualité à des tarifs bien calculés. Avec ses compétences, il peut aussi réparer ou installer n'importe quels robinets (mitigeur ou mélangeur).

Cette femme a fait appel à un plombier sur Meylan pour réparer une panne au niveau du robinet de la cuisine.

Installation et réparation de votre système de chauffage

Avec leur formation, certains plombiers proposent aussi des solutions de chauffage et de climatisation.

L'installation du chauffage

Pour l'installation de votre chauffage, faites appel à un professionnel. En dehors des chauffagistes, vous pouvez aussi opter pour un plombier. Il a les compétences pour installer votre chauffage dans le respect des normes de sécurités. Il intervient sur le réseau d'eau et de chauffage de votre maison. Si la salle dans laquelle vous voulez installer le chauffe-eau n'a pas accès à l'eau, il peut aussi le raccorder au réseau sanitaire de votre maison.

Il assure par ailleurs sa maintenance et pourra le remplacer au moment opportun. Le remplacement de votre chauffe-eau est nécessaire s'il commence à causer des problèmes électriques dans le logement. Vous pouvez aussi le changer si les problèmes de fuite persistent.

L'absence d'eau chaude

Si au moment de prendre votre douche, vous constatez qu'il n'y a que de l'eau froide, le plombier est l'artisan que vous devez appeler. Il fait en premier lieu le diagnostic. Ce problème peut être dû à une panne d'électricité, à un dysfonctionnement du thermostat ou de votre chauffe-eau. S'il s'agit juste d'une coupure d'électricité, vous pouvez la remettre vous-même. Par contre, si c'est un équipement qui est défectueux, l'intervention du plombier est nécessaire. En fonction du problème, il peut réparer votre chauffe-eau ou le remplacer.

L'absence de chauffage dans votre logement

Vous avez une panne de chaudière et il n'y a plus de chauffage dans votre logement ? Les causes à l'origine de ce problème peuvent être nombreuses. C'est peut-être dû à un défaut d'alimentation ou à l'absence d'eau chaude. Dans ce cas, il suffit de s'assurer que la chaudière est bien alimentée ou de la recharger. Un mauvais réglage du thermostat ou une fuite au niveau de la tuyauterie peut en être la cause.

Ce sont souvent des problèmes que vous pouvez régler en actionnant une vanne ou en faisant quelques réglages. Mais dans le cas où vous n'arrivez pas identifier la source du dysfonctionnement, vous devez rapidement contacter le plombier. Ce spécialiste peut faire le diagnostic et régler le problème de votre chaudière.

Les soucis de vos WC que peut résoudre un plombier

Un mauvais fonctionnement de vos toilettes peut causer un inconfort dans votre habitation.

L'eau coule sans arrêt dans vos toilettes

Quand l'eau coule sans cesse dans la cuvette de vos WC, c'est généralement parce que le mécanisme de la chasse d'eau n'assure plus sa fonction. Elle n'arrive plus à retenir l'eau, raison pour laquelle celle-ci coule sans arrêt. Il va falloir remplacer tout le mécanisme. Vous devez solliciter l'aide d'un plombier pour le faire. Avec son expérience, il peut vous guider dans le choix d'un modèle de qualité et adapté à votre toilette.

L'eau de chasse ne se remplit plus

Il s'agit d'un problème qui peut créer un certain inconfort. Le plus souvent, c'est le flotteur de votre toilette qui ne fonctionne plus. Cela empêche l'arrivée de l'eau dans le réservoir. C'est peut-être parce que le flotteur s'est encrassé de calcaire. Dans ce cas, il faut le remplacer. Nous vous recommandons de changer tout le mécanisme et non seulement le flotteur. Cela vous sera plus avantageux d'un point de vue économique. Pour éviter d'aggraver le problème, vous devez avoir recours au savoir-faire d'un plombier pour effectuer cette opération.

Fuite d'eau : appelez un plombier en urgence !

La fuite d'eau est un problème qui peut causer des dommages à votre logement et augmenter votre consommation.

Le robinet coule

La cause de ce problème varie en fonction du type de robinet que vous utilisez. Dans le cas d'un mitigeur, c'est peut-être la cartouche chargée de mélanger les eaux (chaude et froide) qui est défectueuse. Pas contre si vous utilisez un mélangeur, le problème provient souvent des têtes du robinet. Vous pouvez décider de faire remplacer ces éléments par un plombier ou changer tout le robinet. Cet artisan peut aussi démonter vos robinets et nettoyer les mousseurs quand l'eau part dans tous les sens.

Votre chauffe-eau fuit

Votre chauffe-eau fuit certainement à cause d'un dépôt de calcaire ou d'une accumulation de rouille dans la cuve. Le plombier fait son diagnostic en fonction de la localisation de la fuite. Il peut décider de remplacer le joint de bride ou la cuve. Dans le cas d'une accumulation de calcaire, il n'aura qu'à démonter, nettoyer et détartrer les éléments concernés.

Votre machine à laver fuit

Il arrive que votre lave-linge se mette à fuir et que l'eau inonde la buanderie. C'est généralement dû à un siphon bouché, un roulement qui fuit, un tuyau de vidange ou une cuve cassée. Une durite bouchée ou percée peut aussi être à l'origine du problème. Quelle que soit la cause, appelez en urgence un plombier pour localiser l'origine de la fuite afin de l'arrêter.

Des canalisations bouchées

Si vous avez de l'eau qui remonte dans votre évier ou qui stagne dans votre baignoire, c'est surement dû à des canalisations bouchées. Cela empêche aussi l'eau de la cuvette des toilettes d'être évacuée. Cette situation peut provoquer des odeurs d'égout dans votre logement. Ce qui est très désagréable.

Les canalisations sont souvent bouchées par une agglutination de papier toilette, de savon ou de mèches de cheveux. Si vous êtes dans une telle situation, seul un plombier est qualifié pour diagnostiquer et trouver le bouchon.

Pour évacuer ce dernier, il peut utiliser des produits comme l'acide ou de la soude pour le désagréger ou de l'air comprimé pour l'expulser. Demandez toujours un devis avant le démarrage des travaux pour ne pas vous faire escroquer. Enfin, faites appel à un plombier certifié pour un service de qualité.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.