Éléments en bois : quelles sont les appellations ?

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

En général, il est souvent préférable d’acheter le bois, même en quantité limitée, directement en scierie. C’est possible, y compris dans les grandes villes (les scieries sont souvent installées dans les périphéries). Il faut s’y assurer que le bois a bien été traité.

Le bois brut ou raboté

À moins que vous ne disposiez d’une dégauchisseuse, achetez le bois déjà raboté. L’achat d’une dégauchisseuse représente un investissement notable qui n’est justifié que pour les menuisiers d’un bon niveau. Elle permet cependant d’acheter le bois brut, bien moins cher.

Dans les magasins de détail, le bois est généralement vendu raboté, le plus souvent sur les quatre faces, mais on trouve aussi des pièces rabotées “un parement – un chant” ou simplement “deux parements” (elles conviennent à certains travaux). Les planches parfaitement dressées et rabotées sur quatre faces sont, bien entendu, vendues plus cher.

Les qualités de bois

Les revendeurs proposent en principe différentes qualités de bois destinées à un type de travail spécifique. Bien qu’il existe en la matière une normalisation précise, on trouve sur le marché un certain nombre d’appellations plus ou moins fantaisistes.  Il est bon de rappeler quelques définitions. 

Les épaisseurs, les sections

Les planches, les feuillets, les plateaux

On parle couramment de "planches". En fait, cette appellation correspond, en menuiserie, à une épaisseur du bois comprise entre 22 mm et 55 mm. Au-dessous, et jusqu’à 4 mm, on parle de feuillets, et au-dessus, de plateaux.
• Les planches : elles ont une épaisseur de 22 à 55 mm ; leur largeur est variable, mais le rapport entre les côtés doit être au moins égal à 4. C’est sous ces dimensions que les menuisiers achètent le bois dont ils ont besoin. Les planches traditionnellement les plus utilisées ont 27 ou 34 mm d’épaisseur pour 220 mm de large.
• Les feuillets (ou planchettes) : ce sont des pièces de bois de petites dimensions, très utilisées pour de nombreux travaux de menuiserie, pour réaliser les portes et les flancs des meubles, par exemple. Ils ont une épaisseur de 4 mm à 22 mm, le rapport des côtés devant être égal ou supérieur à 4.

Les madriers et les bastaings

Il s’agit de pièces de forte section parallélépipédique, utilisées pour des travaux de construction.
• Les madriers : ils ont de 75 mm à 205 mm d'épaisseur ; leur largeur est comprise entre 205 mm et 225 mm. Le rapport des côtés doit être compris entre 2 et 3. La largeur la plus courante pour les madriers de 80 mm est de 220 mm.
• Les bastaings (ou bastings) : ils ont une épaisseur et une largeur moindres, de 55 à 65 mm pour l’épaisseur et de 155 à 185 mm pour la largeur. Le rapport des côtés est également compris entre 2 et 3. Ces pièces servent aussi à la construction.

Les barres

La notion de barre n’a pas d’existence légale, au plan de la normalisation. On peut considérer qu’elle correspond à des pièces de bois dont la section est voisine du carré. Des côtés de celui-ci dépendent l’appellation et l’utilisation.
• La poutre : c’est une grosse pièce de bois équarrie, dont la section est carrée ou sensiblement carrée, de côtés supérieurs à 120 mm. Elle est très utilisée en charpenterie, pour la réalisation des linteaux et des planchers traditionnels.
• Le chevron : c’est une barre moyenne dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un chevron est compris entre 40 mm et 120 mm. On l’utilise en charpenterie, mais les plus petits peuvent trouver une utilisation en menuiserie (châssis de meubles).
• Le carrelet : c’est une petite barre, appelée aussi tasseau, dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un carrelet est compris entre 15 mm et 50 mm.

Les pièces de bois usinées

• Les lames de parquet : on désigne sous cette appellation des frises (c’est-à-dire des pièces de section parallélépipédique dont l’épaisseur est comprise entre 18 mm et 35 mm, et la largeur entre 40 mm et 120 mm) rabotées au moins sur une face et portant sur l’épaisseur d’un côté une languette, de l’autre une rainure, permettant leur assemblage côte à côte, par emboîtement (on parle de “lames bouvetées”). Les qualités non destinées aux planchers, mais réservées aux revêtements muraux sont appelées frisettes ou lambris.
• Les moulures : il existe une large gamme de baguettes moulurées qui servent à la décoration des murs ou à celle des portes. Les baguettes quart-de-rond sont très utilisées dans les angles rentrants des murs. Il existe des baguettes trois-quarts-de-rond pour les angles sortants, ainsi que des rondes et des demi-rondes. Les autres moulures présentent des profils très divers qui conviennent à tous les styles d’appartement, pour l’encadrement des huisseries.
• Les plinthes : elles ont traditionnellement une épaisseur de 10 mm pour 110 mm de largeur. Elles sont généralement moulurées dans la partie supérieure.

Mis à jour le 16 janvier 2025

QUELQUES APPELLATIONS DE BOIS DÉBITÉS
(selon l’Association Française de Normalisation -NF L17-996)

Noms Définitions

Bastaing 

Sciage aligné parallèle dont le rapport des côtés est compris entre 2 et 3. Cet équarrissage est compris entre 55 x 155 mm et 65 x 160 à 185 mm.

Carrelet

Sciage aligné parallèle dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un carrelet est compris entre 15 et 50 mm.

Chevron

Sciage aligné parallèle dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le côté d’un chevron est compris entre 40 et 125 mm.

Feuillet

Sciage aligné parallèle ou déligné dont le rapport des côtés est égal ou supérieur à 4. Son épaisseur est inférieure à 22 mm.

Latte

Sciage aligné parallèle de section rectangulaire, étroit (26 mm à 55 mm) et de faible épaisseur (5 mm à 12 mm).

Lambourde

Sciage aligné parallèle de section rectangulaire comprise entre 26 mm x 65 mm et 45 mm x 105 mm, destiné à supporter le parquet.

Liteau

Sciage aligné parallèle d’équarrissage compris entre 18 x 35 mm et 30 mm x 40 mm.

Madrier

Sciage aligné parallèle dont le rapport des dimensions des côtés est compris entre 2 et 3. Cet équarrissage est compris entre 75 mm x 205 mm et 105 mm x 225 mm.

Planche

Sciage aligné parallèle ou déligné dont les rapports des côtés sont égaux ou supérieurs à 4. Son épaisseur est comprise entre 22 mm et 55 mm.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Utiliser des panneaux de fibres de bois : mous, MDF, HDF ou isolants

On désigne sous l'appellation de panneau de fibres un matériau en plaque fabriqué avec des particules ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

image

Le contreplaqué latté

Bien qu’appartenant en fait à la catégorie des contreplaqués , le latté s’en distingue par sa structure. Il s’agit d’un panneau dont l’âme est constituée par des lattes de bois dont l’épaisseur est comprise entre 7 et 30 mm, disposées sur chant, collées entre elles. Le chant des panneau devra être plaqué.  

image

Le panneau de particules (ou aggloméré)

On désigne, sous cette appellation, un matériau en plaque, fabriqué sous pression, essentiellement à partir de particules de bois (grands copeaux, copeaux de rabotage, sciure, etc.), avec apport d’un liant (colle) organique ou minéral. Proposés en différents formats et épaisseurs, les panneaux de particules peuvent être plaqués sur toutes leurs faces pour constituer des tablettes, des meubles, des plans de travail pour la cuisine.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.