Les conseils jardin : Équipements

Équipements

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

La pergola : quel système d'ombrage?

Il en est de la pergola comme de la  véranda : quel système d'ombrage peut-on adopter pour que la construction remplisse son rôle principal : préserver du soleil et de la chaleur? Plusieurs solutions sont possibles.

image

La pergola : quel matériau choisir? Où l'installer?

Le matériau d'une pergola ne se posait pas autrefois : la grande majorité des pergolas étaient en bois, quelques-unes en fer forgé. De même elle était presque toujours adossée, rarement isolée. Les choses ont changé.

image

La pergola : faut-il une autorisation?

La pergola a longtemps été l’apanage des maisons provençales . Rien que d’en parler, nous vient à l’esprit l’image d’une construction légère devant la maison sur laquelle pousse une treille de vigne pour donner ombre et fraîcheur sous un soleil brûlant. Il ne manque plus que le chant des cigales, quelques verres de Pastis et une carafe d’eau fraîche et tout y est… On s’attend à voir sortir de la maison Marius, César ou Fanny...

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Finitions d'un abri de jardin en bois

Le montage de l'abri de jardin étant réalisé il faut en protéger le bois, soumis aux intempéries et aux variations de température. Bien protégé le bois durera des années sans problème.

image

Fixer feutre de couverture d'un abri de jardin

Un abri de jardin est classiquement recouvert d'un feutre imperméable. Pour la fixation du feutre de couverture d'un abri de jardin, veuillez à bien respecter le débord recommandé ainsi que les écart de fixation afin de garantir l'étanchéité de l'installation.

image

Réaliser la couverture d'un abri de jardin

La couverture de l'abri de jardin est constitué de panneaux de toiture (en OSB) en place. Alignez les côtés sur le plancher au moyen des repères tracés au début avant de fixer les panneaux sur la panne faîtière par des vis de 30 mm

image

Monter un abri de jardin

L’abri assemblé ici est monté sur des traverses, qui doivent reposer soit sur des parpaings, ce qui permet de le décoller du sol, soit sur une dalle en béton lui assurant une parfaite stabilité. Donnez-lui une petite pente (1 à 2 cm / m) pour drainer l’eau.

image

Une arrosage automatique de balcon et de terrasse

C’est un véritable plus de disposer d’un balcon ou d’une terrasse végétalisée. Pour que ce décor garde toute sa qualité, y compris en cas d’absence prolongée, il existe une solution d’arrosage automatique et solaire (AquaBloom développé par Gardena), qui permet d'arroser jusqu’à 20 plantes en toute autonomie, sans robinet d’eau ni prise électrique. Ce kit astucieux se compose d’une unité centrale avec pompe et panneau solaire intégrés, relié à un système d’arrosage goutte-à-goutte complet et modulable, sur 14 programmes différents. Un réservoir d’une capacité de 10,5 litres permet de couvrir jusqu’à 7 jours d’arrosage.

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Bordures de jardin : comment les couler et les installer

C'est en hiver qu'il faut se lancer dans l'implantation ou le remplacement des bordures de jardin car vous ne risquerez pas d'abîmer les plantations. Il existe toutes sortes de bordures mais celles en béton sont à la fois les plus discrètes, les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place. Si le terrain est en pente, elles permettront de soutenir la terre en amont.

image

Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Monter un abri de jardin

De la simple cabane à outils jusqu’au chalet d’été doté d’une installation électrique, bien isolé, voire chauffé, la gamme des abris de jardin est très vaste. Ils se distinguent par l’épaisseur des planches (pré-assemblées ou non), la surface, le type et le nombre d’ouvertures, la présence ou non d’un plancher, la nature de la couverture. Tous doivent bénéficier d’un bon traitement du bois. 

image

Taille-haie et élagueur en un même appareil

La combi concept 121iTK4 est une machine polyvalente qui allie un bloc-moteur à batterie un tube télescopique, une tête élagueuse et une tête taille-haie. Une solution intelligente et bien utile en cette saison où il n'est pas facile de trouver des entreprises d'entretien des espaces verts.. 

image

Robots de tonte "tout-terrain" : RT et RK Robomow

Finie la corvée de tonte : voilà une nouvelle génération de machines pour tous les terrains. Depuis plus de 25 ans, Robomow développe des robots de tonte qui font de nos jardins le plus bel endroit de la maison. Fruit de cinq années de développement, de milliers d’heures de tests et d’une étude des besoins réalisée auprès de 12 000 jardiniers européens, la nouvelle génération de robots de tonte Robomow conjugue performance de coupe, motricité hors pair et facilité d’utilisation.  

image

Récupérer l'eau de pluie : est-ce intéressant?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie

image

Un nettoyeur haute pression connecté

Le spécialiste du nettoyage lance les premiers nettoyeurs haute pression connectés. Grâce à la technologie Power & Smart Control, Kärcher guide ses utilisateurs pas à pas dans les étapes de nettoyage. Intuitif et performant, le concept Power & Smart Control offre aux utilisateurs un accompagnement unique sur ce type de produit pour optimiser leurs travaux de nettoyage. Cette technologie leur permet de maîtriser parfaitement leur nettoyeur haute pression, de sa mise en route à son utilisation.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Les outils pour jardiner

Les outils à main du jardinier

Les outils du jardinier sont nombreux. Les outils à main sont issus d’une longue tradition et de pratiques agricoles ancestrales. Bêche, louchet, fourche-bêche, serfouette, râteau, houe font partie de la panoplie de base du bon jardinier. 

Des machines pour jardiner sans effort

Des machines de jardinage sont venues alléger la tâche. Ainsi la faux a-t-elle disparu de son équipement au profit de la tondeuse, tondeuse à rouleau à pousser ou tondeuse à lame rotative, tondeuse à pousser, tondeuse tractée voire micro-tracteur de tonte. Il existe même des robots de tonte qui font le travail sans aucune assistance humaine autre que le branchement d’une borne de rechargement. Pour labourer, on utilise aujourd’hui un motoculteur avec une charrue et différents accessoires et pour affiner la terre un moto-bêche (ou moto-houe).