Les conseils jardin : Équipements

Équipements

image

Un broyeur de végétaux sur batterie

À la période de la taille des haies de celle des arbres et des arbustes, on ne sais pas quoi faire des déchets végétaux qui sont souvent encombrants dans le jardin . Les transporter jusqu'à la déchèterie n'est pas toujours possible. Le broyage est la solution idéale. Les végétaux broyées iront rejoindre le bas à compost. 

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

image

Un robot de tonte pour favoriser la biodiversité

La mode des gazons anglais coupés au millimètre près n'est plus de rigueur. On cherche de plus en plus à respecter une surface de biodiversité sur la pelouse. Des robots de tonte le font aujourd'hui tout seuls, grâce à la cartographie satellitaire. 

image

Un bassin décoratif dans votre jardin

L'installation d'un bassin dans un jardin répond a des objectifs divers : esthétique, écologique, encouragement de la faune et de la flore. Une simple coque rigide enterrée et un système de filtration et d'oxygénation suffisent. 

image

Une pompe d'arrosage filaire connectée

Les besoins d’eau, notamment pour le jardin, vont de plus en plus se faire sentir. Quand on la chance d’avoir un puits ou un forage , il est indispensable d’avoir une pompe de surface . Il en existe de nombreux modèles, mais celle que j’ai repéré a de nouveaux avantages : elle est automatique et connectée . C'est la pompe EINHELL GE-AW 1144 SMART.

image

Faire des dalles de jardin en béton (ciment)

Les dalles en béton sont une excellente option pour aménager un chemin, une terrasse ou un patio dans votre jardin. Elles sont durables, faciles à installer et peuvent être personnalisées selon vos préférences. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de créer des dalles en béton pour votre jardin.

image

Utilisation d'une ancienne cuve fioul en réserve d'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie : je viens de lire le texte de Christian PESSEY sur la récupération de l'eau de pluie. J'ai pour ma part une cuve de 6000 litres que je viens de faire dégazer et ensuite sablée et recouverte de peinture époxy pour la rendre compatible à la récupération d'eau. J'aimerais donc, si possible, avoir des renseignements sur l'aménagement du pompage (matériel, pompe, plomberie, etc.) et comment le réaliser. Ou avoir les adresses de professionnels qui font ces installations. Claude Deprun

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

La pergola : quel système d'ombrage?

Il en est de la pergola comme de la  véranda : quel système d'ombrage peut-on adopter pour que la construction remplisse son rôle principal : préserver du soleil et de la chaleur? Plusieurs solutions sont possibles.

image

La pergola : quel matériau choisir? Où l'installer?

Le matériau d'une pergola ne se posait pas autrefois : la grande majorité des pergolas étaient en bois, quelques-unes en fer forgé. De même elle était presque toujours adossée, rarement isolée. Les choses ont changé.

image

La pergola : faut-il une autorisation?

La pergola a longtemps été l’apanage des maisons provençales . Rien que d’en parler, nous vient à l’esprit l’image d’une construction légère devant la maison sur laquelle pousse une treille de vigne pour donner ombre et fraîcheur sous un soleil brûlant. Il ne manque plus que le chant des cigales, quelques verres de Pastis et une carafe d’eau fraîche et tout y est… On s’attend à voir sortir de la maison Marius, César ou Fanny...

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Finitions d'un abri de jardin en bois

Le montage de l'abri de jardin étant réalisé il faut en protéger le bois, soumis aux intempéries et aux variations de température. Bien protégé le bois durera des années sans problème.

image

Fixer feutre de couverture d'un abri de jardin

Un abri de jardin est classiquement recouvert d'un feutre imperméable. Pour la fixation du feutre de couverture d'un abri de jardin, veuillez à bien respecter le débord recommandé ainsi que les écart de fixation afin de garantir l'étanchéité de l'installation.

image

Réaliser la couverture d'un abri de jardin

La couverture de l'abri de jardin est constitué de panneaux de toiture (en OSB) en place. Alignez les côtés sur le plancher au moyen des repères tracés au début avant de fixer les panneaux sur la panne faîtière par des vis de 30 mm

image

Monter un abri de jardin

L’abri assemblé ici est monté sur des traverses, qui doivent reposer soit sur des parpaings, ce qui permet de le décoller du sol, soit sur une dalle en béton lui assurant une parfaite stabilité. Donnez-lui une petite pente (1 à 2 cm / m) pour drainer l’eau.

image

Une arrosage automatique de balcon et de terrasse

C’est un véritable plus de disposer d’un balcon ou d’une terrasse végétalisée. Pour que ce décor garde toute sa qualité, y compris en cas d’absence prolongée, il existe une solution d’arrosage automatique et solaire (AquaBloom développé par Gardena), qui permet d'arroser jusqu’à 20 plantes en toute autonomie, sans robinet d’eau ni prise électrique. Ce kit astucieux se compose d’une unité centrale avec pompe et panneau solaire intégrés, relié à un système d’arrosage goutte-à-goutte complet et modulable, sur 14 programmes différents. Un réservoir d’une capacité de 10,5 litres permet de couvrir jusqu’à 7 jours d’arrosage.

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Bordures de jardin : comment les couler et les installer

C'est en hiver qu'il faut se lancer dans l'implantation ou le remplacement des bordures de jardin car vous ne risquerez pas d'abîmer les plantations. Il existe toutes sortes de bordures mais celles en béton sont à la fois les plus discrètes, les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place. Si le terrain est en pente, elles permettront de soutenir la terre en amont.

image

Une éolienne de pompage dans votre jardin

L'image des éoliennes de pompage multi-pales dans les grandes plaines américaines est dans tous les esprits. Le même type de matériel a été installé en France il y a plusieurs décennies, en milieu agricole, puis est tombé en désuétude, du fait de l'adduction d'eau dans les campagnes. Ces éoliennes ont été progressivement laissées à l'abandon pour rouiller près des abreuvoirs, grinçant au gré du vent. Pourtant, ce type de matériel peut rendre de grands services, y compris dans nos jardins. Elles redeviennent d'actualité au même titre que leurs cousines, les éoliennes productrices d'électricité. Plusieurs distributeurs en mettent à nouveau sur le marché.

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Monter un abri de jardin

De la simple cabane à outils jusqu’au chalet d’été doté d’une installation électrique, bien isolé, voire chauffé, la gamme des abris de jardin est très vaste. Ils se distinguent par l’épaisseur des planches (pré-assemblées ou non), la surface, le type et le nombre d’ouvertures, la présence ou non d’un plancher, la nature de la couverture. Tous doivent bénéficier d’un bon traitement du bois. 

image

Taille-haie et élagueur en un même appareil

La combi concept 121iTK4 est une machine polyvalente qui allie un bloc-moteur à batterie un tube télescopique, une tête élagueuse et une tête taille-haie. Une solution intelligente et bien utile en cette saison où il n'est pas facile de trouver des entreprises d'entretien des espaces verts.. 

image

Robots de tonte "tout-terrain" : RT et RK Robomow

Finie la corvée de tonte : voilà une nouvelle génération de machines pour tous les terrains. Depuis plus de 25 ans, Robomow développe des robots de tonte qui font de nos jardins le plus bel endroit de la maison. Fruit de cinq années de développement, de milliers d’heures de tests et d’une étude des besoins réalisée auprès de 12 000 jardiniers européens, la nouvelle génération de robots de tonte Robomow conjugue performance de coupe, motricité hors pair et facilité d’utilisation.  

image

Récupérer l'eau de pluie : est-ce intéressant?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie

image

Un nettoyeur haute pression connecté

Le spécialiste du nettoyage lance les premiers nettoyeurs haute pression connectés. Grâce à la technologie Power & Smart Control, Kärcher guide ses utilisateurs pas à pas dans les étapes de nettoyage. Intuitif et performant, le concept Power & Smart Control offre aux utilisateurs un accompagnement unique sur ce type de produit pour optimiser leurs travaux de nettoyage. Cette technologie leur permet de maîtriser parfaitement leur nettoyeur haute pression, de sa mise en route à son utilisation.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

image

Électricité : pourquoi refaire l'installation?

Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes. Livre recommandé sur l'électricité

image

Quand faut-il remplacer les fenêtres?

Le remplacement des fenêtres a été au centre des projets de réhabilitation thermique dès-après les crises pétrolières des années 1970.au point de devenir le principal poste d'amélioration énergétique. Pourtant celle-ci n'est ni le seule ni la principale raison de remplacer ses fenêtres, même si elle est prioritaire. D'autres raisons plaident en faveur de cette action de rénovation de l'habitat.

Les outils pour jardiner

Les outils à main du jardinier

Les outils du jardinier sont nombreux. Les outils à main sont issus d’une longue tradition et de pratiques agricoles ancestrales. Bêche, louchet, fourche-bêche, serfouette, râteau, houe font partie de la panoplie de base du bon jardinier. 

Des machines pour jardiner sans effort

Des machines de jardinage sont venues alléger la tâche. Ainsi la faux a-t-elle disparu de son équipement au profit de la tondeuse, tondeuse à rouleau à pousser ou tondeuse à lame rotative, tondeuse à pousser, tondeuse tractée voire micro-tracteur de tonte. Il existe même des robots de tonte qui font le travail sans aucune assistance humaine autre que le branchement d’une borne de rechargement. Pour labourer, on utilise aujourd’hui un motoculteur avec une charrue et différents accessoires et pour affiner la terre un moto-bêche (ou moto-houe).