Élections législatives 2024 : les artisans (CAPEB) prennent position

Écoutez, simplifiez, libérez : la CAPEB dévoile ses 8 priorités et ses propositions à l’adresse des candidats pour donner aux TPE du bâtiment les moyens de relever les défis décisifs pour l’avenir de la France

A l'occasion des élections législatives anticipées, la CAPEB appelle les candidats à placer les enjeux des entreprises artisanales au cœur de leur future action à l’Assemblée et dévoile, pour ce faire, ses priorités et ses 36 propositions concrètes.

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a mis brutalement à l’arrêt des réformes qui donnaient au secteur des perspectives encourageantes.Confrontées à une nouvelle période d'incertitude, les entreprises artisanales du bâtiment attendent donc des candidats aux élections législatives les réponses aux enjeux auxquels elles font face et aux défis qu’elles doivent relever

Ces réponses, la CAPEB les a regroupées en 36 propositions concrètes, constructives et réalistes, autour de 8 priorités très claires, qui s’inscrivent dans la lignée du travail engagé avant la dissolution et visent à soutenir les entreprises artisanales du bâtiment et le secteur.

  1. Prendre en compte la voix des TPE du bâtiment
  2. Simplifier drastiquement la vie des entreprises artisanales du bâtiment
  3. Permettre le développement économique des entreprises artisanales du bâtiment
  4. Faciliter la mobilisation des TPE du bâtiment pour permettre de massifier la rénovation des logements
  5. Accroître l’accès des entreprises artisanales du bâtiment à la commande publique
  6. Lutter efficacement contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes
  7. Promouvoir l’entretien, la rénovation et la restauration du patrimoine bâti
  8. Soutenir l’attractivité des métiers du bâtiment

La relance de l’activité des TPE du bâtiment doit constituer une priorité. Au 1er trimestre 2024, les chiffres mettaient en évidence un premier repli en glissement annuel du volume d’activité en entretien-amélioration (-0,5 %) et un recul global de 1,5 % en volume par rapport au 1er trimestre 2023.

Cette tendance baissière est en complet décalage avec les besoins de nos concitoyens et les objectifs de notre pays. Mettre en place les conditions pour que le secteur de l’artisanat du bâtiment puisse croître à la hauteur de son potentiel d’activité, c’est garantir aux Français de vivre mieux et plus durablement dans des logements adaptés, accessibles et décarbonés.

Parmi les principales propositions figure la nécessaire prise en compte de la voix des petites entreprises.  Pour ce faire, la CAPEB appelle à une modification des règles de la représentativité patronale en faveur d’un système plus juste et plus équitable permettant aux représentants des TPE, quand ils rassemblent plus de 50% des entreprises adhérentes, de s’opposer à des accords négociés à leur place par les grandes firmes.  Elle réclame également l’instauration du « test TPE ».

Il apparait également indispensable de faciliter l’accès des entreprises artisanales du bâtiment aux marchés de la rénovation, seul moyen d’atteindre les objectifs de massification des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ainsi, la simplification de l’obtention de la qualification RGE par la création d’une voie d’accès par l’expérience, via un contrôle initial sur chantier validé, l’expérimentation du recours aux groupements momentanés d’entreprises sans solidarité,  l’application d’un taux réduit de TVA à 5,5% sur tous les travaux de rénovation ou encore l’adaptation des parcours d’aide à la rénovation énergétique et à l’accessibilité des logements doivent faire partie des premiers chantiers de la nouvelle Assemblée.

Œuvrer à l’attractivité des métiers, en soutenant la promotion des métiers de l’artisanat du bâtiment, en facilitant les reconversions professionnelles au travers de dispositifs simples et accessibles aux TPE du bâtiment, offrir aux nouvelles générations un choix d’orientation professionnelle vers ces mêmes entreprises, constitue un préalable indispensable pour permettre aux entreprises artisanales de trouver les compétences que requièrent les défis de la transition énergétique, du mieux vivre et de la préservation du patrimoine.

La prise de conscience de l’importance des enjeux de l’artisanat du bâtiment et de l’intérêt des solutions préconisées par ses représentants qui prévalait avant la dissolution doit impérativement perdurer.  Les chantiers ouverts étaient en passe d’offrir de véritables perspectives économiques à nos entreprises et d’avenir à la société. La CAPEB formule le vœu que les futurs parlementaires et ministres soient sensibles à l’importance de s’inscrire dans cette dynamique porteuse d’espoir pour les 620 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Pour Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Ce Manifeste a une double vocation. Il doit d’une part contribuer aux travaux de la future représentation nationale et du prochain exécutif pour œuvrer dans l’intérêt de nos entreprises, en grande proximité avec les préoccupations des Français et les besoins des territoires.  Il va d’autre part constituer une référence pour nos adhérents et pour les représentants locaux de la CAPEB afin de les accompagner et de les nourrir au mieux dans leur action syndicale quotidienne. »

Lien avec le manifeste

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.