Les Français sont prêts à allouer 3 351 euros à leurs travaux d’éco-rénovation

Avec la hausse des prix de l’énergie ces dernières années, la facture énergétique des Français a explosé, (+23% depuis 2022). Pour réduire les dépenses, ils ont recours à différentes stratégies, 86% ont ainsi adopté les éco-gestes au quotidien, 72% ont moins chauffé cet hiver et ils sont aussi 71% à miser sur les travaux d’éco-rénovatio

Réduire les dépenses énergétiques...

  • 8 Français sur 10 déclarent, qu’avec l’inflation, il est primordial pour eux de réduire leurs dépenses énergétiques.
  • 54% des sondés considèrent que des travaux d’éco-rénovation sont nécessaires dans leur logement.
  • 3 351 euros, c’est le budget moyen que les Français sont prêts à allouer à leurs travaux d’éco-rénovation.
  • Pour 73% des Français, les travaux d’éco-rénovation ont un impact positif réel sur l'environnement.


Le budget mensuel consacré à l’énergie atteint un nouveau record

Aujourd’hui, les Français dépensent en moyenne 245 euros par mois pour l’énergie dans leur logement, soit 16 euros de plus qu’en 2023 (montant le plus élevé observé depuis 2012). Près de 7 Français sur 10 estiment que les dépenses énergétiques de leur logement pèsent lourd sur leur budget.

Pour compenser la hausse des prix de l’énergie, les Français tentent de limiter leur consommation. 86% d’entre eux déclarent qu’ils intègrent les écogestes dans leur quotidien et 72% ont moins chauffé leur logement cet hiver. Néanmoins, pour plus de 8 Français sur 10, les bonnes pratiques n’ont pas suffi à réduire les factures et il leur faudra opter pour différentes stratégies.

Les travaux d’éco-rénovation permettraient une économie mensuelle d’environ 14%

Pour agir plus concrètement sur leurs factures, les Français misent donc sur la rénovation de leur logement. Ainsi, plus de 7 sondés sur 10 se sont lancés dans des travaux ces cinq dernières années pour faire baisser la consommation énergétique de leur foyer. 16% des Français ont opté pour le changement de leurs appareils de chauffage, 15% pour la pose de double vitrage tandis que 14% ont choisi l’isolation des combles.

Ces travaux semblent avoir porté leurs fruits puisqu’ils ont permis aux Français qui les ont réalisés de faire des économies importantes sur leurs factures. Ils constatent une baisse mensuelle moyenne de 14%. Au-delà des bénéfices sur le porte-monnaie, ces travaux ont aussi un impact positif réel sur l’environnement selon près de trois quarts des Français (73%).

Les Français alloueraient 3 351 euros aux travaux d’éco-rénovation

Même s’ils sont convaincus des bénéfices de l’éco-rénovation, les Français se heurtent à la question du financement des travaux. Ainsi, plus d’un sondé sur deux (57%) souhaiterait réaliser des travaux, mais n’en n’a pas forcément les moyens. Le budget moyen que les Français seraient prêts à dépenser est de 3 351 euros.

S’il existe des aides du type « MaPrimeRénov », leur effet incitatif sur les Français est relativement limité. Plus de six personnes interrogées sur dix considèrent que les aides existantes pour permettre d’envisager ce type de travaux sont insuffisantes (68%), de même que le montant des économies possibles en y ayant recours (62%). Ainsi, seuls 42% des Français prévoient de les utiliser (-8pts par rapport à 2023).

S’ils devaient réaliser des travaux prochainement, les Français privilégieraient d’autres modes de financement. Plus d’un tiers envisagerait de souscrire un crédit, 31% opteraient pour un paiement comptant tandis que 28% choisiraient le paiement en plusieurs fois.

Informations Sofinco

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.