Quelles autorisations pour les fenêtres de toit?

Nous voulons remplacer un vélux sur l'un des pans de notre toit de notre résidence secondaire et en faire poser deux autres sur l'autre pan de toiture pour un aménagement complet du grenier. Un artisan nous dit qu'aucune demande particulière n'est nécessaire, notre maison étant en pleine campagne. Qu'en pensez-vous?
Damien

La réponse de Christian PESSEY sur la réglementation sur fenêtres de toit

Il faut tout d'abord préciser que VELUX® est une marque déposée, donc un nom propre et pas un nom commun, même si la marque est emblématique des fenêtres de toit. Elle commercialise et installe ce type de fenêtre en France depuis 1964.

Déclaration préalable de travaux pour les fenêtres de toit

Il n'y a pas de réglementation spécifique pour ce genre de fenêtre. D'une façon générale, aucune autorisation ou démarche administrative n'est nécessaire pour le remplacement à l'identique d'une fenêtre existante, de même forme, de mêmes dimensions, de même couleur.  En revanche, le remplacement pour un modèle de cotes significativement différentes (et bien sûr en général supérieures), ou l'implantation dans un toit qui ne possédait pas de fenêtre (ce qui change son aspect) impose une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie et de son service d'urbanisme.  

Quand faut-il un permis de construire pour les fenêtres de toit

Il est obligatoire s'agissant d'un projet d'ampleur, notamment s'il induit une création de surface (surélévation, extension). Le permis de construire est de règle pour l'intégration de fenêtres de toit dans une extension (au-delà de 20 m2 ou 40 m2 selon les secteurs). Si l'implantation d'une ou plusieurs fenêtres crée une "vue" sur une propriété voisine, renseignez-vous à la mairie sur les distances réglementaires en vues droite et oblique et plus généralement sur les règles d'urbanisme locales (PLU notamment). 

Fenêtres de toit et copropriété

L'implantation de fenêtres de toit dans une copropriété impose l'accord des copropriétaires, la toiture étant considérée comme une partie commune. En revanche (sauf disposition contraire dans le règlement de copropriété), les fenêtres de toit bénéficiant au propriétaire du dernier étage sont considérées comme privatives). La responsabilité d'entretien et celle de remplacement éventuel sont dès lors à la charge du copropriétaire qui a la jouissance de la ou les fenêtres considérées.

Fenêtres de toit en secteur protégé

En secteur protégé* un avis sera demandé, par la Mairie, à l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) dans le cadre du permis de construire. La marque évoquée (VELUX®) propose dans cette situation un modèle adapté ("Patrimoine") dans l'esprit des tabatières d'autrefois. L'avis positif de l'ABF n'est malheureusement jamais acquis d'avance...

* "Secteur ayant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles bâtis ou non"


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les fenêtres de toit s'adaptent à toutes les pièces

Les fenêtres de toit ne sont pas réservées aux combles et autres greniers. Grâce à des solutions innovantes, faire entrer l'air frais et la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison n'a jamais été aussi simple. Bureau, salon, cuisine, chambre ou salle de bain: il existe une solution de fenêtre de toit ou de verrière pour redynamiser tous les espaces de vie. VELUX® a étudié et propose une solution pour chaque pièce.

image

Fenêtres de toit : conseils aux particuliers

VELUX® dévoile Daylight Advisory Design, un service de conseil aux particuliers destiné à accompagner les particuliers dans leur projet d’aménagement dès les premières réflexions jusqu’à l’installation. À travers ce nouveau service, la marque fait évoluer son modèle de relation client en passant d’un accompagnement principalement centré sur des questions autour des produits à une logique d’accompagnement d’aménagement de l’espace et ce, dès la naissance du projet.

image

Deux fenêtres de toit en une pour plus d'air et de vue

Souvent, dans le cadre de rénovations, on a envie de voir s’aligner plusieurs fenêtres de toit pour répondre à cette envie de sculpter les espaces par la lumière. La pièce devient plus spacieuse, plus inspirante, on s’y sent mieux, tout simplement. VELUX© lance la verrière 2en1 : composée de deux fenêtres dans un seul cadre, l’une ouvrante et l’autre fixe. Une ouverture vers l’extérieur qui offre une vue incroyable sur le ciel.

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.