Baguettes électriques, profilés et goulottes d'atelier

Dans la catégorie des conduits électriques entrent également les baguettes, qui permettent la protection et le cheminement des conducteurs à âme rigide (fils pleins), de façon semi-apparente. Elles sont très utilisées en rénovation.

Les baguettes électriques

Une baguette est formée d’un support rainuré, qui se cloue ou se colle sur le mur, et d’un couvercle clouable ou clippable. Les rainures, ou alvéoles, permettent d’isoler les conducteurs entre eux. Autrefois en pin (désormais strictement interdit pour les installations neuves), les baguettes sont aujourd’hui en PVC, plus durable, meilleur isolant, plus étanche, et surtout non conducteur de flamme.

Les profilés ou goulottes électriques pour la maison

Les baguettes ordinaires n’ont pour fonction que de protéger les conducteurs d’une installation, lesquels sont ensuite raccordés aux différents appareils dans des conditions de parfaite continuité. Les profilés sont de larges baguettes qui permettent à la fois l’intégration des conducteurs, celle de supports pouvant recevoir la platine des appareils les plus variés (prises, interrupteurs, appareils de protection – disjoncteur divisionnaire –, programmateur, thermostat d’ambiance, etc.), mais aussi les circuits basse tension (téléphone, hi-fi, télévision, etc.). On parle aussi de goulottes pour la maison.
Certains profilés sont appelés “plinthes électriques” du fait de leur positionnement au-dessus des plinthes d’origine. Ils sont souvent associés à des prises dont l’installation est extrêmement simplifiée, puisque certaines sont même dotées de bornes à vis autodénudeuses. Des logements bien séparés évitent la promiscuité entre circuits basse et moyenne tension.

Les goulottes électriques d’atelier

Dans les ateliers ou les garages, vous pouvez utiliser des câbles multiconducteurs raccordés de préférence à des appareils étanches. Les risques de perforation des conducteurs du fait des chocs étant ici plus importants, il peut être utile de les protéger au moyen de goulottes plastiques ou métalliques.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les installations électriques apparentes sous baguettes ou goulottes

La nature de la maçonnerie ne permet pas toujours de réaliser des encastrements. De plus, les différentes installations apparentes (câbles multiconducteurs ou baguettes) sont toujours plus faciles à réaliser pour l’amateur. Il est en effet plus commode de répartir les circuits de cette façon. Les interventions ultérieures (dépannages, prolongations) seront aussi plus aisées.

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constitue un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

image

Faire du plâtre

Tout le monde connaît le plâtre, sans toujours savoir à quoi il sert et surtout comment on l’utilise…  Quand on sait ce que c'est, comment il est fabriqué et à quoi il sert, on peut plus facilement s'en servir.

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.