Baguettes électriques, profilés et goulottes d'atelier

Dans la catégorie des conduits électriques entrent également les baguettes, qui permettent la protection et le cheminement des conducteurs à âme rigide (fils pleins), de façon semi-apparente. Elles sont très utilisées en rénovation.

Les baguettes électriques

Une baguette est formée d’un support rainuré, qui se cloue ou se colle sur le mur, et d’un couvercle clouable ou clippable. Les rainures, ou alvéoles, permettent d’isoler les conducteurs entre eux. Autrefois en pin (désormais strictement interdit pour les installations neuves), les baguettes sont aujourd’hui en PVC, plus durable, meilleur isolant, plus étanche, et surtout non conducteur de flamme.

Les profilés ou goulottes électriques pour la maison

Les baguettes ordinaires n’ont pour fonction que de protéger les conducteurs d’une installation, lesquels sont ensuite raccordés aux différents appareils dans des conditions de parfaite continuité. Les profilés sont de larges baguettes qui permettent à la fois l’intégration des conducteurs, celle de supports pouvant recevoir la platine des appareils les plus variés (prises, interrupteurs, appareils de protection – disjoncteur divisionnaire –, programmateur, thermostat d’ambiance, etc.), mais aussi les circuits basse tension (téléphone, hi-fi, télévision, etc.). On parle aussi de goulottes pour la maison.
Certains profilés sont appelés “plinthes électriques” du fait de leur positionnement au-dessus des plinthes d’origine. Ils sont souvent associés à des prises dont l’installation est extrêmement simplifiée, puisque certaines sont même dotées de bornes à vis autodénudeuses. Des logements bien séparés évitent la promiscuité entre circuits basse et moyenne tension.

Les goulottes électriques d’atelier

Dans les ateliers ou les garages, vous pouvez utiliser des câbles multiconducteurs raccordés de préférence à des appareils étanches. Les risques de perforation des conducteurs du fait des chocs étant ici plus importants, il peut être utile de les protéger au moyen de goulottes plastiques ou métalliques.

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Les installations électriques apparentes sous baguettes ou goulottes

La nature de la maçonnerie ne permet pas toujours de réaliser des encastrements. De plus, les différentes installations apparentes (câbles multiconducteurs ou baguettes) sont toujours plus faciles à réaliser pour l’amateur. Il est en effet plus commode de répartir les circuits de cette façon. Les interventions ultérieures (dépannages, prolongations) seront aussi plus aisées.

Les dernieres vidéos maison

image

Lutter contre les problèmes de bruit

Christian PESSEY et  Nicolas BALANANT, expert Qualitel en acoustique, vous apportent leur conseils sur tous les problèmes sonores que vous pouvez rencontrer dans votre logement.

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.