Baromètre Qualitel 2023 : le logement et les modes de vies des Français

Baromètre du logement 2023 : contraintes économiques et écologiques, évolution des pratiques, quels impacts sur l’usage du logement ? La crise sanitaire de 2020, la forte baisse du pouvoir d’achat ou encore le réchauffement climatique ont-ils modifié les habitudes des Français à la maison depuis 2020 ? C’est ce qu’a souhaité savoir l’Association QUALITEL - qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat depuis près de 50 ans - en consacrant la 7ème édition de son Baromètre, réalisé avec IPSOS, à cette thématique. 3 414 personnes ont été interrogées. Télétravail, sport et loisirs à domicile, économies d’eau ou d’énergie, travaux: focus sur les principaux enseignements du Baromètre Qualitel 2023, qui montre bien à quel point le logement cristallise des modes de vie qui évoluent

Le logement, plus qu'un simple toit

La crise sanitaire, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des coûts de l’énergie, ont significativement modifié les habitudes des Français. Ces évolutions se ressentent notamment au sein du logement, devenu pour certains : un lieu de loisirs et de travail.

Sortir diner ou boire un verre, aller au cinéma, faire du sport à l’extérieur: les Français ont réduit leurs sorties. Pour autant, ils n’ont pas abandonné ces activités. Beaucoup les pratiquent de plus en plus à la maison :

• 28 % des personnes interrogées s’y font plus fréquemment livrer des repas, 25 % y regardent plus souvent des films ou séries, 24 % y pratiquent leur(s) séance(s) de sport, essentiellement pour des raisons de confort.

• 61 % des télétravailleurs font plus de télétravail qu’il y a 3 ans. 31 % ont même installé un espace dédié. Pourtant, 22 % ne sont pas satisfaits de leur installation de bureau à domicile. Un vecteur de revenus pour certains. De nouveaux usages du logement semblent devenir, pour certains Français, des alternatives possibles pour demain. Ainsi par exemple faire de son domicile une source de revenus complémentaires, en particulier pour les moins de 35 ans, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Un lieu inter-générationnel?

L’habitat inter-générationnel semble être une alternative à laquelle certains aspirent, avec toutefois une différence marquée entre générations : si l’idée séduit 38 % des 18-24 ans, ils ne sont que 19 % des plus de 70 ans à se dirent intéressés.

Le logement sobre

Qu’il s’agisse de faire des économies ou de réduire leur impact sur l’environnement, les Français sont de plus en plus vigilants : ils font de plus en plus attention à leur consommation d’énergie pour se chauffer

Économies de chauffage

Par rapport à 2020, les Français sont 2 fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver.  Et quand ils sont absents, 50 % de ceux qui utilisent leur dispositif de programmation règlent la température à 16° C ou moins.

Économies d'eau

Les Français veillent aussi à leur consommation d’eau. Ils ont conscience que ’eau est également une ressource à préserver :

• 41 % des Français prennent moins souvent des bains, majoritairement pour réduire le montant de leur facture (67 %), mais aussi pour des raisons écologiques (25 %).

• 48 % passent moins de temps sous la douche, dont 90 % pour faire des économies et 70% pour des raisons écologiques.

Des économies qui passent aussi par plus de petits gestes au quotidien. Ainsi par exemple, s’agissant des appareils électroménagers, pour économiser de l’électricité :

• 36 % les font tourner plus souvent en heures creuses.

• 32 % font moins souvent des lessives séparées ou des lave-vaisselle moins remplis.

• Et même, 8 % n’utilisent plus leur sèche-linge.

Travaux de rénovation énergétique

Près de la moitié des propriétaires ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement au cours de ces 5 dernières années.

Des freins encore à lever

 Travaux, information, mobilité : dans cette dynamique collective et vertueuse, quelques résistances et difficultés perdurent :

• 72 % des propriétaires se chauffant via une chaudière au fioul n’ont pas l’intention de la remplacer.

• Alors qu’une majorité de Français dispose d’un dispositif de régulation de la température, tous ne l’utilisent pourtant pas.

• Le manque d’information persiste, limitant les possibles économies d’énergie. 48 % des Français déclarent par exemple ne pas connaitre ou avoir une vague connaissance seulement de ce qu’est le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le carnet numérique (de santé) du logement

Le carnet numérique du logement –  CLEA  – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez  Qualitel , vous présentent  CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements. RETROUVEZ LA VIDÉO !

image

Le baromètre QUALITEL du logement 2022

Comme chaque année, le Baromètre QUALITEL, réalisé en partenariat avec IPSOS, s’intéresse à la satisfaction des Français par rapport à leur logement. Or, en la matière, l’étape du choix du nouveau domicile est cruciale. L’Association QUALITEL a ainsi décidé de consacrer la 6 ème édition 1 de son baromètre annuel au parcours de recherche et de sélection du logement, avant, pendant et après : quels critères indispensables au départ, quels compromis finalement concédés, quelles [mauvaises] surprises à l’arrivée...

image

Baromètre Qualitel 2020 (Attention debut du son à 3 minutes)

Le baromètre QUALITEL est une étude à la fois d’une ampleur et d’une robustesse inédites, mais surtout innovante avec la création du Qualiscore. Qualitel et Ipsos se sont donnés les moyens de fabriquer un instrument qui permet d’analyser de façon large et fine aussi bien les cibles que les sujets abordés.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost