Bien choisir les couleurs de son intérieur

 

Lorsque l’on décide de refaire la déco d’une pièce, il est important de connaître l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être.

Trois grandes notions

On a...
• les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose)
• les couleurs froides (vert, bleu, violet)
• les couleurs neutres, (blanc, noir, gris, beige)

Les couleurs chaudes

Vives, accueillantes, stimulantes, dynamiques, elles peuvent être aussi énervantes. Ce sont donc les couleurs des pièces de vie active, comme la salle à manger, le salon, l’entrée.

Les couleurs froides

Apaisantes, relaxantes, elles génèrent une impression de calme, elles sont reposantes. Ce sont les couleurs des chambres, des salles de bains, parfois du salon.

Les couleurs neutres

créent le contraste avec les couleurs chaudes ou froides et mettent en valeur des détails, comme une corniche ou un panneau.
La mode du tout blanc, sauf bien sûr pour le plafond, est définitivement derrière nous. On est passé aujourd’hui à l’association des couleurs. Alors pour ça, je vous renvoie à ce qu’on appelle le cercle chromatique.

Le disque chromatique

Il s’agit en fait d’un disque qui représente les différentes couleurs et leurs nuances de façon ordonnée pour permettre de les associer en déco, mais aussi dans les arts graphiques en général, en fonction de l’effet recherché.

 

À partir du disque chromatique vous pourrez associer les couleurs et faire :

  • du ton sur ton ou monochrome en déclinant les différentes teintes d’une même couleur
  • vous pourrez faire, au contraire, du contrasté en associant deux couleurs opposées dans le disque chromatique
  • vous pourrez obtenir un effet d’harmonie ou de camaïeu en associant deux couleurs proches dans le disque chromatique.

 

Notez que les couleurs et leur intensité agissent beaucoup sur l’effet visuel que l’on a d’une pièce :

  • des couleurs claires au mur et au plafond agrandissent une pièce
  • une teinte plus foncée sur le mur du fond élargit la pièce
  • un plafond de teinte foncé réduit la hauteur de la pièce et à l’inverse un sol foncé en augmente la hauteur
  • couleurs primaires rouge – jaune – bleu (synthèse soustractive - impression) ou rouge – vert – bleu (synthèse additive - décoration)
  • leur mélange donne... le noir
  • les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires (exemple : rouge + jaune = orange / jaune + bleu = vert)
  • les couleurs complémentaires sont opposées dans le disque chromatique (exemple : le rouge et le bleu)


Notez enfin que les machines à teinter permettent de personnaliser à l’infini le choix de vos couleurs.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constitue un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

image

Faire du plâtre

Tout le monde connaît le plâtre, sans toujours savoir à quoi il sert et surtout comment on l’utilise…  Quand on sait ce que c'est, comment il est fabriqué et à quoi il sert, on peut plus facilement s'en servir.

image

Électricité : le matériel de contrôle

Les dépannages, mais aussi les travaux d’installation et de modification, imposent souvent la nécessité d’utiliser un matériel de contrôle plus ou moins élaboré.

image

Bricolage en toute sécurité

Le bricolage n’est pas en soi une activité dangereuse. Mais l’emploi de machines électroportatives ou à poste fixe, l’intervention sur un circuit électrique ou les travaux de soudure, par exemple, exigent le respect de précautions élémentaires, sans lesquelles vous risqueriez de mettre en jeu votre sécurité, ainsi que celle de vos proches.

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.