Bien choisir les couleurs de son intérieur

 

Lorsque l’on décide de refaire la déco d’une pièce, il est important de connaître l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être.

Trois grandes notions

On a...
• les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose)
• les couleurs froides (vert, bleu, violet)
• les couleurs neutres, (blanc, noir, gris, beige)

Les couleurs chaudes

Vives, accueillantes, stimulantes, dynamiques, elles peuvent être aussi énervantes. Ce sont donc les couleurs des pièces de vie active, comme la salle à manger, le salon, l’entrée.

Les couleurs froides

Apaisantes, relaxantes, elles génèrent une impression de calme, elles sont reposantes. Ce sont les couleurs des chambres, des salles de bains, parfois du salon.

Les couleurs neutres

créent le contraste avec les couleurs chaudes ou froides et mettent en valeur des détails, comme une corniche ou un panneau.
La mode du tout blanc, sauf bien sûr pour le plafond, est définitivement derrière nous. On est passé aujourd’hui à l’association des couleurs. Alors pour ça, je vous renvoie à ce qu’on appelle le cercle chromatique.

Le disque chromatique

Il s’agit en fait d’un disque qui représente les différentes couleurs et leurs nuances de façon ordonnée pour permettre de les associer en déco, mais aussi dans les arts graphiques en général, en fonction de l’effet recherché.

 

À partir du disque chromatique vous pourrez associer les couleurs et faire :

  • du ton sur ton ou monochrome en déclinant les différentes teintes d’une même couleur
  • vous pourrez faire, au contraire, du contrasté en associant deux couleurs opposées dans le disque chromatique
  • vous pourrez obtenir un effet d’harmonie ou de camaïeu en associant deux couleurs proches dans le disque chromatique.

 

Notez que les couleurs et leur intensité agissent beaucoup sur l’effet visuel que l’on a d’une pièce :

  • des couleurs claires au mur et au plafond agrandissent une pièce
  • une teinte plus foncée sur le mur du fond élargit la pièce
  • un plafond de teinte foncé réduit la hauteur de la pièce et à l’inverse un sol foncé en augmente la hauteur
  • couleurs primaires rouge – jaune – bleu (synthèse soustractive - impression) ou rouge – vert – bleu (synthèse additive - décoration)
  • leur mélange donne... le noir
  • les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires (exemple : rouge + jaune = orange / jaune + bleu = vert)
  • les couleurs complémentaires sont opposées dans le disque chromatique (exemple : le rouge et le bleu)


Notez enfin que les machines à teinter permettent de personnaliser à l’infini le choix de vos couleurs.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

image

Poser du papier peint et de l'intissé

Les papiers proposés par les fabricants et les produits disponibles (colles, enduits) permettent à l’amateur de poser le papier peint comme un professionnel. Pour que la décoration d’une pièce soit réussie, il faut que le bon goût préside au choix des teintes et des motifs (attention aux phénomènes de mode !). En outre, il est indispensable que les lés soient parfaitement tendus, que les motifs coïncident (si le papier est à raccord), que les arasements soient droits et que le papier ne se décolle pas au bout de quelques mois. Les papiers peints traditionnels sont remplacés par l'intissé dont la pose est sensiblement différente.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.