Bien vendre sa maison au meilleur prix

Vendre une maison au meilleur prix est le résultat d'un processus complexe. Mais en suivant quelques étapes clés, vous pouvez maximiser vos chances de succès et obtenir le meilleur prix possible. 

Préparer la maison pour la vente

Procéder à un nettoyage en profondeur : assurez-vous que la maison est propre et bien rangée. Au besoin, faite faire le ménage par un professionnel. Retirez les objets personnels pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter. Effectuez les petites réparations nécessaires (fuites, peintures écaillées, etc.). Ne vous lancez pas, cependant dans des travaux importants. L'idéal est que la maison soit vide de tous meubles.

Évaluer la maison de façon réaliste

Regardez les prix des maisons similaires dans votre quartier (benchmarketing). Interrogez un ou plusieurs agents immobiliers pour obtenir une estimation précise. Demandez au moins deux avis. Ne signez aucun mandat dans un premier temps. Une fois choisi une agence, le mandat exclusif est gage d'engagement plus actif de l'agence. Il est possible de signer plusieurs mandats non-exclusifs. Un notaire peut aussi jouer le rôle d'agence immobilière. Il pourra toujours vous donner un avis sur l'évaluation du bien. Mais aussi sur les éventuelles contraintes concernant la cession. Son avis est impartial.

Choisir le bon moment pour mettre en vente

Le printemps et l'été sont généralement les meilleures périodes pour vendre. Évaluez si le marché est actuellement favorable aux vendeurs. 

Le prix "bon" de vente

Fixez un prix réaliste en fonction de l'estimation et du marché. Un prix attractif vous permettra de vendre plus rapidement. Réfléchissez à la marge de négociation (décote) que vous êtes prêt à accepter, mais fixez-vous une limite en dessous de laquelle vous ne souhaitez pas descendre. Ne surévaluez pas le bien, ce qui risque de conduire à allonger le délai de vente voire à la compromettre. Un bien en vente depuis longtemps risque d'être suspect aux yeux de acheteurs potentiels.

Publicité pour bien vendre

Si vous vendez par vous-même, publiez des annonces avec des photos de qualité et des descriptions détaillées sur des sites internet immobiliers connus. Si vous passez par une agence immobilière, soyez conscient qu'elle ne fera une vraie publicité que si vous lui accordez l'exclusivité de la vente. Utilisez les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Dans les deux cas, soyez prudent car les escrocs passent le plus souvent par ces canaux. Évitez-les annonces, les panneaux à l'extérieur si vous n'êtes pas sur place en permanence (par exemple en cas de succession.

Organiser les visites avec prudence

Les visites organisées par les agences immobilières sont plus sûres que celles faites dans un cadre privé. En principe, les visiteurs via une agence sont identifiés et sélectionnés par l'agent immobilier qui d'une part engage sa responsabilité et d'autre part n'a pas de temps à perdre. Soyez flexible sur les horaires de visite pour convenir aux acheteurs potentiels. Laissez l'agent immobilier gérer les visites pour permettre aux acheteurs de se sentir à l'aise.

Gérer les offres

Offre de l'acquéreur, promesse de vente et promesse d'achat débouchent sur la vente et l'acquisition du bien. Elles constituent des actes importants qu'il ne faut pas signer à la légère, puisqu'ils comprennent tous les éléments du futur acte de propriété. Ils peuvent être fait sous seing privé, avec ou sans le concours de l'agence intermédiaire. Il est, à nos yeux, plus prudent de les faire rédiger par un notaire, et signés devant lui. Sa neutralité est un gage de protection pour les deux parties.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Achat immobilier : conseils pour ne pas faire d'erreur

Acheter un bien immobilier est une décision importante, qui engage pour longtemps, parfois pour toute une vie. Elle nécessite une préparation minutieuse.  Le coup de cœur est à bannir autant que de longues hésitations. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision. 

image

Comment calculer les surfaces immobilières ? - La Maison de Christian - épisode 122

Comment calculer les surfaces immobilières ? C'est aujourd'hui la question qui est posée à David Rodrigues, juriste à la CLCV pour mieux comprendre les différences qui existent entre surface habitable et loi Carrez, s'il faut prendre ou non en compte la hauteur sous plafond et même savoir si un garage peut être inclus dans ce décompte et ainsi vous aider à mieux comprendre les annonces immobilières !

image

Acheter en SCI : comment faire?

La SCI, ou Société Civile Immobilière, est une structure juridique associant au minimum 2 personnes (associés) qui détiennent des parts sociales au prorata de leur apport respectif dans la société. Sa vocation est de gérer le patrimoine immobilier de celle-ci. Elle permet de constituer et de gérer un patrimoine de façon souple et de bénéficier d'une fiscalité intéressante, notamment en matière de succession. C'est donc une formule souvent pratiquée de façon familiale .  

image

Immobilier : la vente d'un logement loué - La Maison de Christian épisode 98

Immobilier : la vente d'un logement loué ! Dans ce nouvel épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY reçoit David RODRIGUES, juriste à la CLCV pour vous expliquer comment réagir si votre propriétaire veut soudainement vendre le logement que vous louez ou si au contraire vous souhaitez vendre un bien qui est en cours d'occupation par un locataire. Quels sont les droits des uns et des autres? Comment trouver une solution amiable pour ne pas avoir recours au tribunal? 

image

Acheter un bien immobilier: est-ce le bon moment ? - La Maison de Christian épisode 72

Acheter un bien immobilier: est-ce le bon moment? C'est la principale question que Christian PESSEY à posée à Éric ALLOUCHE, Directeur Exécutif de ERA IMMOBILIER France dans ce nouvel épisode de La Maison de Christian. Quel est le type de bien le plus recherché? Neuf ou ancien à rénover? Quel est  l'impact du DPE? À quoi sert une agence immobilière? Comment estimer son appartement ou sa maison? Est-ce un secteur du recrute? Quelle formation pour être agent immobilier?

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Un volet aluminium qui protège du soleil et produit de l'électricité photovoltaïque

Utiliser la lumière du soleil, créer de l’ombre, produire de l’électricité : derrière ce triptyque se joue aujourd’hui un enjeu majeur de maîtrise de la facture énergétique. Dans ce contexte, la façade devient un support particulièrement pertinent : elle combine contrôle solaire passif (confort d’été, réduction des charges de climatisation) et génération active d’énergie. Et si votre façade devenait utile, belle… et productive ?

image

Décret tertiaire : pilotage énergétique pour garantir la conformité

Face à l'urgence climatique, le secteur tertiaire porte une responsabilité majeure : réduire drastiquement ses consommations énergétiques. Le décret tertiaire impose des obligations chiffrées aux gestionnaires de bâtiments et la conformité réglementaire devient un enjeu stratégique. Pour y parvenir sans perdre en efficacité opérationnelle, le pilotage énergétique s'impose comme une réponse concrète. Grâce à des systèmes de supervision et de gestion technique des bâtiments, vous pouvez transformer cette contrainte en opportunité d'optimisation durable.

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?  Marc

image

Faux cadeaux, faux concours sur internet : comment les identifier et les déjouer ?

Vous recevez sans doute chaque jour des mails contenant des offres alléchantes : perceuse gratuite, panoplie d'outils, gain à un concours, trousse de premier secours, etc... tout cela "offert" souvent par une enseigne de réputation connue. Derrière ces propositions alléchantes se cachent presque toujours des arnaques bien rodées visant à vous extorquer des informations sensibles, adresse, RIB, numéro de carte bancaire, code secret, voire à vous faire payer directement des hypothétiques frais de dossier ou d'expédition. Les personnes âgées où peu averties sont particulièrement visées. Cet article vous explique comment ne pas tomber dans le piège, voire comment vous en sortir.

image

Comment vider une cave inondée, éviter que cela ne recommence et assurer un bon assainissement ?

L'inondation d'une cave ou d'un sous-sol est généralement vécu comme un drame, surtout s'il s'y trouve des effets personnels, des documents familiaux et des équipements techniques sensibles, congélateur, machine à laver, sèche linge, voire chaudière. Cela s'accompagne aussi souvent de mauvaises odeurs persistantes si l'on ne peut intervenir rapidement. Il faut agir dès que possible et agir avec méthode en suivant un certain nombre d'étapes. Ensuite on envisagera la façon d'éviter que cela ne recommence.

image

Combien coûte un plombier pour une intervention normale ou urgente ?

Pour un dépannage standard à  Bruxelles , vous paierez généralement entre  100 € et 350 € TTC , couvrant la main-d’œuvre, le déplacement et les fournitures de base. Pour les interventions simples comme une fuite, un robinet ou un débouchage léger, les tarifs se situent souvent  entre 120 € et 250 € . Les interventions d’urgence ou de nuit, c’est une autre histoire : comptez plutôt  300 € à 500 € ou plus , car les majorations hors horaires habituels peuvent ajouter  50 à 100 %  aux tarifs horaires standards, surtout les week-ends et jours fériés. La localisation reste un facteur clé. Les prix à  Paris  peuvent être  30 à 50 % plus élevés , tandis que d’autres grandes villes se situent généralement entre les capitales très chères et les zones de province. Comprendre la répartition de ces coûts permet de mieux évaluer un devis et d’éviter de surpayer lors d’une urgence de plomberie.

image

Bain nordique : bienfaits, fonctionnement et conseils pour bien l’intégrer chez soi

Le bien-être à domicile occupe aujourd’hui une place centrale dans les projets d’aménagement extérieur. Les jardins, les terrasses et les espaces de détente sont désormais pensés pour offrir des moments de relaxation durables, en toute saison. Dans ce cadre, le bain nordique s’intègre naturellement comme une solution fonctionnelle au service du confort extérieur. Il répond ainsi aux nouvelles attentes en matière de détente et d’aménagement responsable.

image

Rénovation Bohème Chic : intégrer des textures textiles et du macramé pour réchauffer un intérieur moderne

Une fois les gros travaux de rénovation terminés, les propriétaires se retrouvent souvent face à un paradoxe inattendu. Les murs sont impeccables, le sol est neuf, les volumes sont ouverts, et pourtant, l'espace peut sembler froid, voire impersonnel. C'est le piège classique de la rénovation moderne : en privilégiant les lignes épurées et les matériaux "durs" comme le béton ciré, le verre ou le métal, on risque de créer une atmosphère "clinique" qui manque de vie. Pour contrer cet effet sans encombrer l'espace, la tendance du "Bohème Chic" s'impose aujourd'hui comme une solution architecturale à part entière. Loin des clichés hippies des années 70, l'intégration moderne des fibres naturelles, du macramé et des textiles permet de structurer les volumes, d'améliorer l'acoustique et d'apporter la touche finale indispensable à tout projet d'habitat : la chaleur. Cet article explore comment le textile ne doit pas être une arrière-pensée, mais un matériau de finition central dans votre projet d'aménagement.