Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Acheter par une agence

Partons du cas le plus classique : l’offre par une agence immobilière. L’appartenance à un grand réseau (ORPI, Century 21, La Forêt, etc.) est une assurance certaine, avec la garantie de solvabilité de la FNAIM (par exemple) : une quasi-obligation du fait des risques identifiés il y a quelques années

Première précaution à prendre :  la communication des diagnostics obligatoires et notamment du fameux DPE (en pleine refonte en 2021) qui doit obligatoirement être fourni lors de la visite du bien. Le niveau thermique et de gaz à effet de serre (le GES) doivent normalement figurer sur l’annonce elle-même.

Les diagnostic immobiliers

Il est normal que l’agent immobilier vous fasse signer un bon de visite. Il ne vous engage à rien, mais il atteste que vous avez visité le bien sous la conduite de telle ou telle agence et il vous empêche de traiter en direct avec le propriétaire pour éviter la commission d’agence. Mais ne signez rien d’autre.

Commission d'agence

Assurez-vous à ce stade de qui paye la commission d’agence : en général c’est le vendeur, mais pas toujours. L'impact sur ce que vous paierez est très important.

La visite d'un bien immobilier

On en arrive à la visite. Attention au « coup de cœur » surtout quand il fait beau, que les petit oiseaux chantent »… Ne visitez jamais un samedi ou un dimanche, ou encore pendant un pont, moment où bien des nuisances peuvent avoir disparu. Pour un appartement il peut être intéressant, au moins pour une deuxième visite, de la faire un soir après 19 :00 pour apprécier les bruits de voisinage, notamment des occupants de l’étage supérieur.

On peut s’interroger si l’appartement ou la maison ont été entièrement refaits. Vous connaissez les émissions de « home staging » dont la vocation est de bien présenter une « maison à vendre », ce qui peut parfois tourner au maquillage et au cache-misère. Demandez alors pourquoi un propriétaire vend une maison aussi belle et aussi bien agencée ?

N'hésitez pas à "sonner" chez les voisins pour voir à qui vous avez affaire d'abord, et pour leur demander des infomations de base sur la qualité de vie (et les éventuelles nuisance) dans le voisinage.

Faites une offre d'achat

Le prix affiché est rarement celui auquel se fait la transaction. Rien ne vous empêche de faire une offre écrite au vendeur, via l'agence. Celle-ci n'a aucun intérêt à une baisse du prix puisqu'elle est rémunérée au pourcentage. Notez qu'une offre gèle des offres supérieures tant que le propriétaire ne vous a pas répondu. Limitez votre offre dans la durée. Une offre ne vous engage en rien, même si le propriétaire l'accepte. Vous pouvez toujours vous rétracter sans avoir à justifier votre décision. Seul le compromis vous engage.

Le "compromis"

Bien que pendant 10 jours ouvrables vous puissiez vous rétracter, éviter de signer immédiatement un compromis (sauf si c'est l'affaire du siècle...).  Prenez le temps de réfléchir. Psychologiquement, signer un compromis risque de vous influencer fortement à poursuivre l'acquisition. Visitez plusieurs fois. Revenez dans le quartier à plusieurs heures et jours différents. Demandez l’ensemble des diagnostics, qui vont vous fournir de précieux renseignement tels que l’état de l’installation électrique (la présence d’amiante ou de plomb, etc.) dont le coût de la remise aux normes peut coûter fort cher !

En cas de travaux à prévoir, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un homme de l’art et à faire réaliser des devis d’aménagement, d’isolation, de remplacement de chaudière…

Pour finir, faites-vous communiquer le plan local d’urbanisme (le PLU ou le POS) ou allez le consulter en mairie pour connaître les évolutions d’aménagement à long terme de l’environnement. Il est toujours désagréable de voir passer une autoroute à côté de chez soi 10 ans après avoir acheté une maison, alors que c’était prévu au PLU.

Dernier conseil, faites intervenir votre notaire dès la rédaction et la signature du compromis, car il contient tout ce que contiendra l’acte de propriété. Et n’hésitez pas à demander à votre notaire de participer à la rédaction du compromis. 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.