Bien vieillir à domicile : le projet E-VITA

Lancé en janvier 2021, dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le projet e-VITA répond au grand défi sociétal du vieillissement de la population. Réalisé en coopération avec le Japon pour un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans, l’enjeu du projet consiste en la conception d’un assistant virtuel intelligent et individuel capable d’accompagner le vieillissement actif et sain des personnes âgées.

Soutenu par Delta-Dore

En avril 2021, Delta Dore, unique industriel français engagé dans le projet e-Vita, décide d’apporter son expérience en matière d’interaction des utilisateurs avec les équipements connectés, ainsi que ses compétences dans la conception de capteurs, produits de visualisation et de pilotage et dans la réalisation d’applications pour smartphones et tablettes.

Depuis, grâce à la collaboration entre les 22 partenaires internationaux, la réflexion autour de nouvelles solutions conceptuelles pour la prévention et la promotion de la santé ont été développées en utilisant des technologies intelligentes pour aider les personnes âgées à vieillir en bonne santé, tout en restant actifs.

Un coach virtuel intelligent

Le travail de recherche s’est intensifié autour du développement d’un coach virtuel intelligent qui repose sur l'amélioration du niveau de vie, de l'amélioration des soins de santé, des progrès médicaux et de la sensibilisation accrue aux questions de santé. “Ce projet est enrichissant et nous incite à faire évoluer certains de nos produits de la maison connectée. C’est le cas des capteurs de présence par exemple. Initialement ils sont prévus pour de la détection d’intrusion, mais dans le cadre d’e-VITA ils sont utilisés pour le suivi d’activité des seniors, qui est un élément essentiel du coaching. À terme, cette évolution du produit pourrait, pourquoi pas, guider de futures offres : avec le contexte actuel des hausses du coût de l’énergie, ces capteurs pourraient aider à automatiser l’utilisation du chauffage ou l’éclairage en fonction de l’occupation”, précise Benoît Leduc, expert data science, en charge du projet e-VITA.

Un travail partenarial entre 22 acteurs internationaux

Pour mener à bien ce défi sociétal, des centres de recherche, des entreprises informatiques et des universités d'Europe et du Japon ont d’abord étudié le développement des interactions avec les utilisateurs, notamment le traitement du langage naturel (NLP). L’objectif étant de faire en sorte que les technologies interagissent directement avec les personnes âgées par la voix, en écoutant et en répondant aux demandes des utilisateurs. Ensuite, et pour la première fois dans la recherche, les technologies du système de coaching e-VITA telles que Gatebox, OuraRing, NeU et les chatbots ont été testées pendant 2 à 7 semaines par trente-six personnes âgées au Japon, en Allemagne, en France et en Italie, à leur domicile. Gatebox et deux participants allemands au living lab de Siegen

Les résultats

Ils montrent que :

● Elles aimeraient recevoir des informations et des recommandations de différentes manières (audio et visuelle).

● Les robots semblent être la technologie préférée pour l'interaction.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir choisir la voix, l'aspect physique et l'avatar.

● Le système doit être capable de répondre précisément aux questions des participants et de converser en permanence.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir activer/désactiver le coach afin qu'il n'intervienne pas dans leur vie quotidienne et sociale.

● Différents dispositifs doivent être intégrés, par exemple qu'un rappel soit fourni par un robot mais aussi par le smartphone. Depuis, le système de coaching e-VITA est adapté, en tenant compte des retours de l’enquête, afin de devenir une solution, optimale et durable, fondée sur l’excellence socio-technologique “Made in Europe” et “Made in Japan”. Il sera de nouveau testé à partir de 2023 auprès de 180 personnes.

Le projet AS2D

En 2018, Arkéa On Life et Delta Dore s’associaient pour donner naissance à la joint-venture AS2D. En tant qu'intégrateur de solutions, AS2D propose une offre globale de services connectés sur le marché des résidences senior afin de répondre aux nouvelles attentes en matière de services (l'adaptation du logement au vieillissement ne suffit plus). Comment ? À travers une offre qui permet de concevoir et de proposer des solutions sur-mesure qui vont s'appliquer à trois thématiques majeures :

La santé et le bien-être, à travers la mise en place d'outils vidéo et de téléconsultation avec la détection de chute et de présence

Le confort au quotidien grâce à la SmartHome avec la mise en place de scénari permettant de faciliter le quotidien des résidents (e-portail connecté, serrures connectées...)

La sécurité avec une assistance d’un plateau d’écoute 24h/24, 7j/7 pour intervenir en cas de chute ou prévenir les risques d’incendie, intrusion ou inondation.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Sécuriser sa maison : combien ça coûte vraiment ? De 50€ à 1000€, les options pour tous les budgets

Sécuriser sa maison n’est pas forcément synonyme de gros investissement. Les cambrioleurs savent exploiter les points faibles d’un logement, mais il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous. Que vous choisissiez de renforcer vos portes et fenêtres avec des dispositifs mécaniques ou d’installer une petite alarme connectée, chaque budget peut trouver une réponse adaptée . Peu importe votre budget, il est donc possible d’améliorer la sécurité de votre logement et de réduire les risques d’intrusion

image

Comment donner du style à son extérieur facilement ?

D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.