Bien vieillir à domicile : le projet E-VITA

Lancé en janvier 2021, dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le projet e-VITA répond au grand défi sociétal du vieillissement de la population. Réalisé en coopération avec le Japon pour un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans, l’enjeu du projet consiste en la conception d’un assistant virtuel intelligent et individuel capable d’accompagner le vieillissement actif et sain des personnes âgées.

Soutenu par Delta-Dore

En avril 2021, Delta Dore, unique industriel français engagé dans le projet e-Vita, décide d’apporter son expérience en matière d’interaction des utilisateurs avec les équipements connectés, ainsi que ses compétences dans la conception de capteurs, produits de visualisation et de pilotage et dans la réalisation d’applications pour smartphones et tablettes.

Depuis, grâce à la collaboration entre les 22 partenaires internationaux, la réflexion autour de nouvelles solutions conceptuelles pour la prévention et la promotion de la santé ont été développées en utilisant des technologies intelligentes pour aider les personnes âgées à vieillir en bonne santé, tout en restant actifs.

Un coach virtuel intelligent

Le travail de recherche s’est intensifié autour du développement d’un coach virtuel intelligent qui repose sur l'amélioration du niveau de vie, de l'amélioration des soins de santé, des progrès médicaux et de la sensibilisation accrue aux questions de santé. “Ce projet est enrichissant et nous incite à faire évoluer certains de nos produits de la maison connectée. C’est le cas des capteurs de présence par exemple. Initialement ils sont prévus pour de la détection d’intrusion, mais dans le cadre d’e-VITA ils sont utilisés pour le suivi d’activité des seniors, qui est un élément essentiel du coaching. À terme, cette évolution du produit pourrait, pourquoi pas, guider de futures offres : avec le contexte actuel des hausses du coût de l’énergie, ces capteurs pourraient aider à automatiser l’utilisation du chauffage ou l’éclairage en fonction de l’occupation”, précise Benoît Leduc, expert data science, en charge du projet e-VITA.

Un travail partenarial entre 22 acteurs internationaux

Pour mener à bien ce défi sociétal, des centres de recherche, des entreprises informatiques et des universités d'Europe et du Japon ont d’abord étudié le développement des interactions avec les utilisateurs, notamment le traitement du langage naturel (NLP). L’objectif étant de faire en sorte que les technologies interagissent directement avec les personnes âgées par la voix, en écoutant et en répondant aux demandes des utilisateurs. Ensuite, et pour la première fois dans la recherche, les technologies du système de coaching e-VITA telles que Gatebox, OuraRing, NeU et les chatbots ont été testées pendant 2 à 7 semaines par trente-six personnes âgées au Japon, en Allemagne, en France et en Italie, à leur domicile. Gatebox et deux participants allemands au living lab de Siegen

Les résultats

Ils montrent que :

● Elles aimeraient recevoir des informations et des recommandations de différentes manières (audio et visuelle).

● Les robots semblent être la technologie préférée pour l'interaction.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir choisir la voix, l'aspect physique et l'avatar.

● Le système doit être capable de répondre précisément aux questions des participants et de converser en permanence.

● Les personnes âgées aimeraient pouvoir activer/désactiver le coach afin qu'il n'intervienne pas dans leur vie quotidienne et sociale.

● Différents dispositifs doivent être intégrés, par exemple qu'un rappel soit fourni par un robot mais aussi par le smartphone. Depuis, le système de coaching e-VITA est adapté, en tenant compte des retours de l’enquête, afin de devenir une solution, optimale et durable, fondée sur l’excellence socio-technologique “Made in Europe” et “Made in Japan”. Il sera de nouveau testé à partir de 2023 auprès de 180 personnes.

Le projet AS2D

En 2018, Arkéa On Life et Delta Dore s’associaient pour donner naissance à la joint-venture AS2D. En tant qu'intégrateur de solutions, AS2D propose une offre globale de services connectés sur le marché des résidences senior afin de répondre aux nouvelles attentes en matière de services (l'adaptation du logement au vieillissement ne suffit plus). Comment ? À travers une offre qui permet de concevoir et de proposer des solutions sur-mesure qui vont s'appliquer à trois thématiques majeures :

La santé et le bien-être, à travers la mise en place d'outils vidéo et de téléconsultation avec la détection de chute et de présence

Le confort au quotidien grâce à la SmartHome avec la mise en place de scénari permettant de faciliter le quotidien des résidents (e-portail connecté, serrures connectées...)

La sécurité avec une assistance d’un plateau d’écoute 24h/24, 7j/7 pour intervenir en cas de chute ou prévenir les risques d’incendie, intrusion ou inondation.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.