Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.
On ne donnera pas ici de conseils de déco tant les coloris et les textures sont variées. C’est une affaire de goût. Certains carrelages vont jusqu’à imiter à s’y méprendre le parquet massif. Attention cependant aux carrelages très marqués sur le plan de la décoration, car on ne change pas de carrelage comme de moquette !
Qualités et normes du carrelage
Il faut préciser pour commencer que les notions de 1er choix, de 2e ou 3e choix n’ont aucune valeur technique. C’est du marketing pur et simple pour faire croire que l’on fait une bonne affaire. Il peut en revanche y avoir des carrelages déclassés, vendus avec une réduction, parce qu’ils ont un défaut, notamment esthétique, clairement identifiable. À chacun de voir s’il est supportable ou non. Attention aux carrelages qui pourraient avoir des défauts dimensionnels, de format ou d’épaisseur : ils seront parfois très difficiles à poser.
Il faut porter, en revanche, son attention sur les informations de normes. Si le carrelage n’en indique aucune… méfiance ! On ne saura pas ce que l’on achète.
Trois normes de qualité
Il existe 3 systèmes de normalisation pour le carrelage de sol :
- UPEC, la plus classique, la plus française, puisque délivrée par l’AFNOR et le CSTB (norme NF). Elle concerne tous les types de revêtements et pas seulement le carrelage
- la norme PEI, la plus européenne
- la norme MOHS, qui est une norme spécifique pour la résistance aux rayures.
On rencontrera surtout les deux premières.
UPEC est l’acronyme des lettres :
- U pour usure à la marche
- P pour poinçonnement ou résistance aux impacts
- E pour résistance à l’eau
- C pour résistance aux agents chimiques
Le classement se fait par des chiffres de 1 à 3 ou à 4 selon les catégories.
Pour une maison individuelle ou un appartement, un classement : U2-P2-E2-C1 convient parfaitement.
Norme de glissance
Autre facteur important, la « glissance ». Les risques de glisser ne sont pas les mêmes dans un salon et dans une salle de bains. Le classement va de R9 à R13. Pour toutes les pièces d’habitation du R9 va très bien. On pourra prendre du R10 ou R11 pour une salle de bains, mais pas au-delà, car un carrelage trop rugueux devient très difficile à nettoyer.
Norme de rayures (MOHS)
Il existe une norme principale pour la résistance des carrelages à la rayure:
• 1 à 3 le carrelage est rayable
• 4 à 7 peu rayable (c’est suffisant)
• 8 à 10 inrayable
Les finitons
Différentes finitions déterminent l'aspect et le type de joints à utiliser notamment
- Lappato, doté d’une couche de vernis de surface appliquée sur les grès cérame.
- Semi-lappato, dont la couche de vernis est plus fine.
- Finition polie, pour une traitement par polissage rendant la surface des carreaux très lisse et régulière.
- Finition semi-polie, pour un polissage plus léger donnant au carreau un aspect plus rustique.
- Bords rectifiés, dont la surface est très régulière et qui permettent un pose à joints plus fins.
Mis à jour le 29/07/2025
Choisir un revêtement de sol
Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).