Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre.
Les briques sont simplement assemblées dans une structure de tasseaux en bois fixée au sol, au plafond et aux murs, ou sur une ossature métallique montée à dimensions, dont les éléments ont une largeur correspondant à l’épaisseur des blocs. Ils y sont scellés à l’aide d’une mousse polyuréthane expansive autorisant de légers mouvements. Des tiges métalliques, noyées dans le mortier entre les rangées de briques, renforcent la cloison. Elles s’implantent une rangée sur deux.
Une cloison en briques de verre est relativement lourde. Assurez-vous donc que le plancher sur lequel vous envisagez de l’établir pourra résister à cette surcharge, spécialement s’il s’agit d’un parquet. En cas de doute, prenez le conseil d’un architecte.
Pour évaluer les dimensions de la structure, placez au sol une rangée de briques avec des cales d’espacement entre elles et aux extrémités de la rangée. Mesurez la longueur totale, puis déterminez la hauteur de la même manière et coupez l’ossature à ces dimensions. Placez l’ossature horizontalement et verticalement, sur de petites cales en bois si nécessaire. Fixez-la aux murs, au plafond et au sol, après localisation d’éventuels tuyaux et câbles. Percez les montants et traverses et contre-percez le mur. Utilisez des vis de 38 mm au plafond, des chevilles de 50 mm pour les murs ou les fixations spéciales pour plaques de plâtre.
• Clouez à intervalles réguliers le joint d’expansion sur les montants latéraux, en laissant à la base la distance pour placer une entretoise d’espacement.Gâchez le mortier à consistance crémeuse et étalez-en une bande sur la traverse de base. Déposez suffisamment de mortier pour réaliser un joint de 10 mm une fois les briques en place.
• En partant d’un coin, placez une entretoise en L (voir ci-dessous) contre le cadre. Placez une entretoise en T pour supporter l’autre bout de la brique (repérez sa position en présentant une brique à sec).
• Posez la première brique de verre dans l’angle et asseyez-la fermement sur les entretoises d’espacement.
• Placez l’entretoise en T suivante. Garnissez complètement la rainure latérale de la brique d’une bande de mortier. Asseyez la deuxième brique sur les entretoises et repoussez-la contre la précédente. Elle doit être parfaitement ajustée.
• Maçonnez la première rangée, en vérifiant régulièrement l’alignement des briques. Déposez sur la rangée une bande de mortier, insérez des entretoises entre les briques et posez la deuxième rangée.
• Renforcez les joints entre les rangées de briques avec des tiges métalliques noyées dans le lit de mortier. S’il faut plus d’une tige par rangée, faites-les se chevaucher sur 15 cm et ligaturez-les. Recouvrez-la de mortier et poursuivez l’assemblage des briques. Afin de garantir un bon aplomb, laissez sécher 24 h tous les trois rangs.
• Nettoyez le parement des briques avec une éponge humide.
Les entretoises en croisillon vendues avec les briques de verre permettent de réaliser trois configurations différentes, en cassant une ou deux de leurs branches pour obtenir une entretoise en T ou en L, selon leur place sur la structure. On les arrache quand le mortier est sec. Comptez 1,5 entretoise par brique plus 10 %.
Une fois toutes les briques assemblées, laissez le mortier sécher?pendant 1 h environ, puis lissez les joints. Pour les assortir à la teinte dominante du décor, vous pouvez les garnir d’un ciment-joint coloré. Pour finir, déposez un cordon d’étanchéité entre les briques et les murs. Quand le mortier est sec, arrachez les entretoises d’espacement. Lissez les joints avec un fer à lisser, qui compacte le joint pour le rendre étanche. Assurez-vous qu’aucun joint ne laisse apparaître de fissure. Si la cloison forme le côté d’une douche, décapez les joints sur une profondeur d’environ 10 mm avec une truelle langue-de-chat. Laissez sécher pendant 24 h (vous pouvez également effectuer cette opération si vous voulez réaliser des joints bien blancs). Le jour suivant, garnissez les joints de ciment-joint blanc, et lissez-le avec le fer adapté. Laissez sécher 1 ou 2 h avant de nettoyer avec un chiffon doux, non pelucheux et propre. Appliquez un cordon continu de mastic au silicone à la jonction des briques avec le cadre, sur les quatre côtés.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison
L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).
Inondations : comment en protéger la maison?
Le risque d'inondation est accru par les variations climatiques et les épisodes pluvieux de plus en plus intenses et les orages de plus en plus violent. De plus en plus de maisons sont soumises à des inondations, dont certaines pourraient être évitées par un minimum de prévention. Voici quelques conseils pratiques pour protéger efficacement votre domicile :
De chaux ou de ciment : le mortier et le béton, à quoi ça sert
Mortier et béton sont très utilisés en maçonnerie, qu'ils soient à base de chaux ou de ciment. Mais quels sont leurs principales utilisations?
Fixer dans le Placo® et la brique creuse
Accrocher un objet au mur n’est pas une opération si simple pour que l’on puisse l’exécuter à la va-vite ; le croire peut conduire à de graves déboires. Le choix d’une technique de fixation s’effectue en fonction de deux paramètres : la charge à supporter (considérée en bout de bras de levier) et la nature du matériau dans lequel on veut implanter la fixation. Les matériaux creux se classent en deux grandes catégories (drus et friables), avec des moyens de fixation correspondants différents.
Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions
Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).
La répartition des circuits électriques dans la maison
Les différents appareils d’une installation électrique sont alimentés, on l’a vu, par des conducteurs qui forment un certain nombre de circuits . Chaque circuit alimente plusieurs appareils : huit points d’utilisation au maximum par circuit en 1,5 mm 2 et jusqu'à 12 en 2,5 mm 2 . On sait que la section des conducteurs dépend étroitement de l’ampérage du courant qui doit être véhiculé et donc de la puissance des appareils qui doivent être raccordés. Une installation est donc composée de circuits de conducteurs de sections différentes. D’où un classement de ces circuits en fonction de leur utilisation.
Des téléviseurs pour toutes les situations : terrasse, piscine, salle de bains, cuisine, commerce
Que ce soit pour un barbecue sur la terrasse, cuisiner en toute simplicité, un moment détente dans son bain ou tout simplement un roadtrip en van dans les montagnes, chaque instant de vie peut être accompagné de son film préféré. De nouveaux téléviseurs, produits par la marque Sylvo,x s'intègrent parfaitement dans les différents espaces de vie d’une maison, d’une caravane ou d’un bateau avec un design épuré. Ils offrent aux utilisateurs une expérience visuelle haut de gamme et confortable, qui permet de regarder la télévision n'importe où et à n'importe quel moment !
Trier et traiter les déchets chez soi
Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.
Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement.
Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.
Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.