Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.

 

Choisir le type de cloison

Le choix de la cloison se fait en fonction de trois questions majeures :
• devez-vous cloisonner du sol au plafond ou créer des aménagements tels que demi-cloison, étagères, placards, etc.
• la cloison doit-elle être isolante et/ou intégrer les câbles électriques ou des tuyaux sanitaires
• la cloison est-elle située au rez-de-chaussée ou à l’étage ?

Les matériaux pour faire une cloison

Panneaux alvéolaires

La rapidité de montage de ce type de cloison est particulièrement appréciable. Les panneaux alvéolaires se vissent classiquement sur un rail en bois au plafond et une semelle au sol sur laquelle sont fixées des clavettes (bloc de l'épaisseur du rail supérieur). Ils sont prêts à recevoir un revêtement de finition (enduit, sous-couche avec peinture ou papier peint).

Carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre permettent, grâce à leur petit format, de réaliser facilement des cloisons ou des aménagements décoratifs (bar, demi-cloison, etc.). Ses variantes (carreau plein ou alvéolé, standard ou “hydro”, en différentes épaisseurs) peuvent s’adapter à toutes les utilisations. L’assemblage des carreaux se fait par collage (avec de la colle à carreaux de plâtre) et par emboîtement. Attention : ce type de matériau est assez lourd.

Carreaux en béton cellulaire

Plus légers que les carreaux de plâtre, ce sont de bons isolants thermiques et de petit format : la pose à l’étage est possible et leur manipulation facile.

Briques plâtrières

Vu leur poids, même en faible épaisseur, elles sont généralement réservées à une utilisation en rez-de-chaussée ou sur des planchers d'étage en béton. Il en est de même des parpaings de 10 cm d'épaisseur.

Plaques de plâtre

Les cloisons en plaques de plâtre sont légères, idéales pour les étages. On y intègre facilement les gaines électriques et les isolants sous forme de panneaux de laine de verre ou de roche. Installé sur ossature bois (méthode ancienne de moins en moins pratiquée) ou sur ossature métallique, c'est  le type de cloison le plus facile à mettre en œuvre. La cloison peut intégrer un isolant thermique et acoustique.

Placer une porte en cloison 

Comme une cloison ne supporte pas de charge, vous pouvez y ouvrir une porte n'importe où, et de la forme qui vous convient le mieux, en particulier selon l’usage prévu pour la pièce et la disposition de son mobilier. Si vous choisissez de la placer contre l’un des murs sur lesquels la cloison est accolée, le montant du dormant viendra renforcer cette liaison.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer son confort acoustique

Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF,  responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.

image

Isoler du bruit des pièces mitoyennes

L'ancien propriétaire à divisé un appartement en deux. L'une des anciennes pièces à été coupée en deux par une double cloison de briques rouges espacées d'environ 10 cm (hauteur 4 mètres). Comment faire pour améliorer l'isolation phonique sachant en plus que le parquet en chêne est commun aux deux pièces? Pas facile! Gérard

image

Isoler un mur intérieur ou une cloison

L'isolation intérieure des parois présente l'avantage de la simplicité des travaux, mais l'inconvénient de prendre de la place en surface et de devoir refaire la décoration intérieure. Les isolants sont soit collés directement sur le mur à isoler, soit intégrés à des doublages avec ossatures métalliques.

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.