Chaudière gaz et VMC dans la cuisine

"Est-ce que je peux installer une chaudière gaz a évacuation atmosphérique (sans ventouse) dans la cuisine de notre maison individuelle, jusque-là chauffée avec de radiateurs électriques. Il y a une bouche de VMC. Est-ce que ça peut poser un problème ?"
Bob de Vannes

Et bien oui, Bob, non seulement « ça peut » mais « ça va » poser un problème. C’est ce qu’a souligné récemment le SYNASAV, le syndicat de la maintenance des systèmes de chauffage, en rappelant les termes du DTU 68.3, qui précise, je cite «  L'installation de VMC peut coexister avec les appareils raccordés à un conduit de fumée si l'appareil est situé dans un local isolé des locaux ventilés par VMC (…) donc sans bouche d'extraction et possédant ses propres ventilations ».

Je sais la formulation est curieuse car le « on peut » revient à dire « on ne peut pas » ! C’est le charme des DTU dont je réclame depuis des années une véritable traduction lisible par tout le monde sans être sorti de polytechnique ! Or par définition, lorsqu’un logement est équipé d’une VMC, la cuisine est dotée d’une bouche d’aspiration : cqfd !.

On ne peut donc pas y installer de chaudière gaz à tirage naturel : parce que la VMC, qui met le logement en dépression pourrait entraîner une inversion de tirage. On ne peut donc y installer qu’une chaudière à ventouse, et aujourd’hui une chaudière THPE. Ou bien il faut placer la chaudière dans un local isolé de la partie du logement raccordé à la VMC (par exemple le sous-sol quand il y en a un)

Le raccordement de la ventouse peut se faire horizontalement à travers le mur, dans des conditions d’installation spécifiques ou verticalement en toiture avec un conduit spécifique. C’est le DTU 61.1-4.

Ce problème du risque d’inversion de tirage se pose avec une simple cheminée à foyer ouvert, un insert ou un poêle à bois. Notez qu’une inversion de tirage de ces systèmes de chauffage peut aussi se produire avec une puissante hotte de cuisine à évacuation extérieure. Ce risque est insuffisamment pris en compte par les cuisinistes.

Rapprochez-vous de votre chauffagiste pour voir quelle serait la meilleure des solutions.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Problème de VMC ?

Je viens d'emménager. Dans ma nouvelle maison j'ai remarqué à l'étage quand je ferme la porte de ma chambre il y a une résistance comme quand il y a du vent ou un courant d'air cela et encore plus fort quand je ferme la porte de la chambre d'en face. Cela fait aussi un bruit de soufflerie quand les deux chambres sont fermée et de l'air sort par le trous des serrures et par le bas des portes . Je me chauffe avec une pompe a chaleur et que les grilles d'extraction et celle ou l'air sort dans la maison ne sont pas encore posée . Est-ce que cela peu venir de l'absence de ces grilles ou tout simplement un problème de VMC ? Nene 

image

Chaudières gaz : risquent-elles d'être interdites?

Depuis des mois, on entend parler de la menace d’interdiction des chaudières gaz. C’est déjà fait dans le neuf. Mais qu’en est-il dans le logement ancien ? Il y a en France plus de 10 millions de chaudières gaz installées. 500.000 sont remplacées chaque année.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.