Qualité de l'air : une VMC double flux à détection de polluants et filtration renforcée chez Autogyre

Connu traditionnellement pour se petits aérateurs dynamique de vitre, Autogyre développe depuis plusieurs années des dispositifs de renouvellement de l'air très sophistiqués. C'est le cas de VITALL'AIR QAI, annoncée comme la 1ère VMC double flux avec module de détection des polluants et filtration renforcée.

Pollution de l'air intérieur

Humidité, fumées, gaz carbonique (CO2), produits d’entretien, poils d’animaux, composés organiques volatiles (COV), toutes les activités effectuées au sein de l’habitat... sont autant de sources de pollution pour l’air intérieur. Par ailleurs, si l’amélioration des constructions a rendu les intérieurs plus étanches et mieux isolés, elle contribue à une pollution de l’air plus importante qui peut avoir un véritable impact sur ses occupants en termes de santé (asthme, allergies, fatigue, maux de tête...) mais aussi sur le bâti.

Utilité de la ventilation mécanique contrôlée

La bonne ventilation des espaces intérieurs est donc primordiale pour préserver un air sain, le confort et la santé des occupants, tout en limitant les pertes thermiques et les fuites énergétiques générées par l’ouverture répétée des fenêtres en hiver. Pour répondre à ces besoins, plusieurs solutions existent sur le marché, parmi lesquelles la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La VMC double flux permet grâce à un échangeur thermique d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur et d’introduire un air neuf et tempéré dans le logement. Expert du traitement de l’air et de la ventilation depuis 6 décennies, AUTOGYRE innove avec sa gamme de Qualité de l’Air Intérieur AIR’N LIFE. Les VMC double flux AIR’N LIFE VITAL’AIR QAI permettent de détecter les polluants, et de traiter et purifier l’air intérieur. Fabriquées en France, performantes et économes, ces nouvelles VMC DF vont garantir aussi bien la qualité de l’air que le confort hygrothermique, la préservation de l’habitat et limiter les pertes d’énergie.

En neuf comme en rénovation

La nouvelle VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE de la gamme AIR’N LIFE est idéale en neuf comme en rénovation, pour un logement de 2 à 4 pièces principales, équipé d’une cuisine et jusqu’à 3 sanitaires. Elle convient pour les constructions basse consommation et les maisons passives. Dotée de 2 vitesses, elle garantit la qualité de l’air intérieur par le renouvellement de l’air du logement et offre ainsi un excellent confort de vie.

Un module intelligent pour détecter les polluants

La VMC DF VITAL’AIR QAI 90 est équipée d’un module électronique QAI (détection H2O, CO2, COV). Lorsque celui-ci détecte une dégradation de l’air ambiant dans l’habitation, la VMC passe en vitesse supérieure pour éliminer les polluants. Une fois l’air assaini, la VMC retrouve automatiquement sa vitesse normale.

Une filtration renforcée et une meilleure gestion des filtres

Grâce à sa filtration G4 sur l’air vicié et M5 + Charbon actif sur l’air neuf, la VMC VITAL’AIR QAI 90 préserve la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants en éliminant les moisissures, les allergènes, les odeurs, les COV, etc. Un boîtier sans fil de gestion des filtres, doté d’un témoin lumineux, permet de gérer le remplacement des filtres d’extraction et d’insufflation et de faciliter leur entretien.

Faible consommation, fortes économies de chauffage

Doté d’un moteur à basse consommation électrique de classe A, le caisson de la VMC VITAL’AIR QAI 90 est économe en énergie. Haute performance, il permet de récupérer jusqu’à 90% des calories extraites et de réaliser jusqu’à 18% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.

Un meilleur confort thermique avec le by-pass

Equipée d’un by-pass partiel à commande manuelle, la VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE rafraîchit l’air en été pour offrir d’avantage de confort, notamment la nuit. Situé à l’intérieur de l’échangeur, il permet lorsqu’il est activé par une simple pression sur l’interrupteur, de dévier la majorité de l’air vicié afin qu’il soit directement rejeté en dehors de la maison. L’air neuf est toujours filtré et ne récupère quasiment plus d’énergie, il peut donc rafraîchir agréablement la maison les nuits d’été lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. À l’inverse, le by-pass peut récupérer la chaleur gratuite en mi-saison en insufflant l’air chaud dans le logement directement après avoir été filtré. Le mode de gestion automatique ou la fermeture forcée sont activées via le commutateur de pilotage.

Une VMC double flux compacte et silencieuse

Avec son design compact, la VMC VITAL’AIR QAI 90 est la plus petite du marché. De faible encombrement, son installation est simplifiée. De plus ses piquages amovibles facilitent également la pose. Par ailleurs, la suppression des entrées d’air en façade rend le système plus silencieux et évite les courants d’air pour un meilleur confort. Dans la gamme AIR’N LIFE, il existe également la VMC DF VITAL’AIR QAI 70 offrant un rendement de 70% et qui permet de réaliser 14% d’économie sur la facture énergétique.

Composition VMC

Composition du kit VMC VITAL’AIR QAI 90

- 1 bloc échangeur flux croisé classe A VITAL’AIR QAI
- 1 caisson de répartition d’insufflation
- 1 commutateur PV/GV/by-pass
- 1 bouche cuisine Ø 125 mm
- 6 bouches sanitaires Ø 80 mm
- 1 boîtier de gestion des filtres

 

 

 


Cet article peut vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.