Qualité de l'air : une VMC double flux à détection de polluants et filtration renforcée chez Autogyre

Connu traditionnellement pour se petits aérateurs dynamique de vitre, Autogyre développe depuis plusieurs années des dispositifs de renouvellement de l'air très sophistiqués. C'est le cas de VITALL'AIR QAI, annoncée comme la 1ère VMC double flux avec module de détection des polluants et filtration renforcée.

Pollution de l'air intérieur

Humidité, fumées, gaz carbonique (CO2), produits d’entretien, poils d’animaux, composés organiques volatiles (COV), toutes les activités effectuées au sein de l’habitat... sont autant de sources de pollution pour l’air intérieur. Par ailleurs, si l’amélioration des constructions a rendu les intérieurs plus étanches et mieux isolés, elle contribue à une pollution de l’air plus importante qui peut avoir un véritable impact sur ses occupants en termes de santé (asthme, allergies, fatigue, maux de tête...) mais aussi sur le bâti.

Utilité de la ventilation mécanique contrôlée

La bonne ventilation des espaces intérieurs est donc primordiale pour préserver un air sain, le confort et la santé des occupants, tout en limitant les pertes thermiques et les fuites énergétiques générées par l’ouverture répétée des fenêtres en hiver. Pour répondre à ces besoins, plusieurs solutions existent sur le marché, parmi lesquelles la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La VMC double flux permet grâce à un échangeur thermique d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur et d’introduire un air neuf et tempéré dans le logement. Expert du traitement de l’air et de la ventilation depuis 6 décennies, AUTOGYRE innove avec sa gamme de Qualité de l’Air Intérieur AIR’N LIFE. Les VMC double flux AIR’N LIFE VITAL’AIR QAI permettent de détecter les polluants, et de traiter et purifier l’air intérieur. Fabriquées en France, performantes et économes, ces nouvelles VMC DF vont garantir aussi bien la qualité de l’air que le confort hygrothermique, la préservation de l’habitat et limiter les pertes d’énergie.

En neuf comme en rénovation

La nouvelle VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE de la gamme AIR’N LIFE est idéale en neuf comme en rénovation, pour un logement de 2 à 4 pièces principales, équipé d’une cuisine et jusqu’à 3 sanitaires. Elle convient pour les constructions basse consommation et les maisons passives. Dotée de 2 vitesses, elle garantit la qualité de l’air intérieur par le renouvellement de l’air du logement et offre ainsi un excellent confort de vie.

Un module intelligent pour détecter les polluants

La VMC DF VITAL’AIR QAI 90 est équipée d’un module électronique QAI (détection H2O, CO2, COV). Lorsque celui-ci détecte une dégradation de l’air ambiant dans l’habitation, la VMC passe en vitesse supérieure pour éliminer les polluants. Une fois l’air assaini, la VMC retrouve automatiquement sa vitesse normale.

Une filtration renforcée et une meilleure gestion des filtres

Grâce à sa filtration G4 sur l’air vicié et M5 + Charbon actif sur l’air neuf, la VMC VITAL’AIR QAI 90 préserve la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants en éliminant les moisissures, les allergènes, les odeurs, les COV, etc. Un boîtier sans fil de gestion des filtres, doté d’un témoin lumineux, permet de gérer le remplacement des filtres d’extraction et d’insufflation et de faciliter leur entretien.

Faible consommation, fortes économies de chauffage

Doté d’un moteur à basse consommation électrique de classe A, le caisson de la VMC VITAL’AIR QAI 90 est économe en énergie. Haute performance, il permet de récupérer jusqu’à 90% des calories extraites et de réaliser jusqu’à 18% d’économies sur la facture annuelle de chauffage.

Un meilleur confort thermique avec le by-pass

Equipée d’un by-pass partiel à commande manuelle, la VMC DF VITAL’AIR QAI 90 d’AUTOGYRE rafraîchit l’air en été pour offrir d’avantage de confort, notamment la nuit. Situé à l’intérieur de l’échangeur, il permet lorsqu’il est activé par une simple pression sur l’interrupteur, de dévier la majorité de l’air vicié afin qu’il soit directement rejeté en dehors de la maison. L’air neuf est toujours filtré et ne récupère quasiment plus d’énergie, il peut donc rafraîchir agréablement la maison les nuits d’été lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. À l’inverse, le by-pass peut récupérer la chaleur gratuite en mi-saison en insufflant l’air chaud dans le logement directement après avoir été filtré. Le mode de gestion automatique ou la fermeture forcée sont activées via le commutateur de pilotage.

Une VMC double flux compacte et silencieuse

Avec son design compact, la VMC VITAL’AIR QAI 90 est la plus petite du marché. De faible encombrement, son installation est simplifiée. De plus ses piquages amovibles facilitent également la pose. Par ailleurs, la suppression des entrées d’air en façade rend le système plus silencieux et évite les courants d’air pour un meilleur confort. Dans la gamme AIR’N LIFE, il existe également la VMC DF VITAL’AIR QAI 70 offrant un rendement de 70% et qui permet de réaliser 14% d’économie sur la facture énergétique.

Composition VMC

Composition du kit VMC VITAL’AIR QAI 90

- 1 bloc échangeur flux croisé classe A VITAL’AIR QAI
- 1 caisson de répartition d’insufflation
- 1 commutateur PV/GV/by-pass
- 1 bouche cuisine Ø 125 mm
- 6 bouches sanitaires Ø 80 mm
- 1 boîtier de gestion des filtres

 

 

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

Les dernieres vidéos maison

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Les détecteurs de qualité de l'air : CO2, HCHO, TVOC, humidité, température

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Les adjuvants du mortier et du béton : à quoi ça sert?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise.

image

Sol froid au pied : comment l'éviter?

Un sol froid est désagréable mais aussi mauvais pour la santé. Il n'est rien de plus désagréable que de mettre le pied sur un sol froid au réveil, mais aussi dans la journée ou le soir quand on se détend dans un fauteuil. Pour éviter cela il y a des solutions basiques : des tapis, de bons chaussons. Mais il est possible aussi de revoir l'équipement de la maison, et d'installer une trame électrique chauffante.

image

France-Rénov : un service public pour mieux rénover votre logement

Annoncé le vendredi 22 octobre par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, aux côtés de Thierry Repentin, président de l'Anah, le lancement de France Rénov’, le service public de la rénovation de l'habitat entre en vigueur en 2022. Ce nouveau service public unique facilite l'information, l'orientation et l'accompagnement de tous les ménages dans leur projet de rénovation.

image

Remboursement du Crédit d'Impôt (CITE) : l'Administration fiscale répond

Nombreux sont les particuliers qui, ayant bénéficié du CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), se demandent s'ils devront le rembourser s'ils vendent leur maison après l'avoir touché, et si oui pendant combien de temps pourrait peser ce risque.  RÉNO-INFO-MAISON a consulté la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) qui a apporté sa réponse officiellement.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.