Je viens d'emménager. Dans ma nouvelle maison j'ai remarqué à l'étage quand je ferme la porte de ma chambre il y a une résistance comme quand il y a du vent ou un courant d'air cela et encore plus fort quand je ferme la porte de la chambre d'en face. Cela fait aussi un bruit de soufflerie quand les deux chambres sont fermée et de l'air sort par le trous des serrures et par le bas des portes .Je me chauffe avec une pompe a chaleur et que les grilles d'extraction et celle ou l'air sort dans la maison ne sont pas encore posée .Est-ce que cela peu venir de l'absence de ces grilles ou tout simplement un problème de VMC ?
Nene 
             
                            
                Réponse de Christian PESSEY
Des différences de pression d'air entre des pièces (généralement d'étage) peuvent révéler effectivement un problème de VMC, mais aussi un manque d'étanchéité à l'air entre le comble et les pièces concernées. C'est souvent le cas quand lesdites pièces ne sont séparées du comble que par un plafond en plaque de plâtre. On y remédie en étalant, dans les combles, sur le sol, une membrane, en assurant l'étanchéité en périphérie avec de la bande adhésive. 
Il semble ici que le chauffage soit assuré par une climatisation réversible. Il est possible que VMC et climatisation se contrarient ou se conjuguent, mettant l'ensemble de la maison en dépression.
Il faut voir aussi si une hotte de cuisine trop puissante ne contribue pas, également, à ces perturbations. Coupez ces équipements un à un pour examiner la situation. Si le phénomène persiste, c'est qu'il provient d'un problème d'étanchéité à l'air entre les pièces et le comble (grenier perdu).
Article mis à jour le 25/05/2025
             
                            
                                                    
                                                
                                                        Le traitement de l'air dans la maison
                             Le souci de respirer un air de  qualité , plus  sain , moins pollué,  rafraîchi , fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements de   traitement de l'air  , dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. Le traitement de l'air favorise aussi le  rafraîchissemen t. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.