Installations électriques : la protection des conducteurs

Quelques gestes techniques très simples suffisent pour réaliser la plupart des interventions sur les circuits et l’appareillage électrique. N’hésitez donc jamais à adapter l’installation chaque fois que nécessaire, au lieu d’ajouter prises multiples et rallonges pour alimenter de nouveaux appareils ; cette multiplication des raccords et contacts à frottement constituant l’une des principales sources d’incidents souvent graves. Dans tous les cas, n’employez que des appareils et produits portant le label “NF-USE”.

Les circuits électriques 

Chaque fois que l’on ajoute dans une pièce un appareil dont la consommation sature la capacité du circuit existant, il faut soit changer les conducteurs pour renforcer le circuit, soit en implanter un nouveau. Cette solution, souvent la plus simple (particulièrement avec des circuits encastrés), permet de réaliser une installation aux dernières normes, protégée par son propre coupe-circuit ou disjoncteur si sa consommation dépasse la capacité du dispositif de protection existant.

Les canalisations électriques

Les conducteurs électriques doivent cheminer dans des canalisations qui les protègent contre les agressions physiques, les isolent entre eux et ne propagent pas un début d’incendie résultant d’un court-circuit.

Les interdictions

Il est désormais interdit d’utiliser:
• les gaines métalliques;
• les baguettes en bois;
• les gaines en plastique de couleur orange (sauf si elles sont encastrées dans un matériau incombustible).

Les câbles multiconducteur

Ils comportent plusieurs conducteurs actifs et un conducteur passif (protection - terre) isolés, noyés dans une gaine en PVC souple. Deux types d’installations sont acceptés :
• en montage apparent dans les vides de construction, les moulures, plinthes ou conduits ;
• en montage enterré, sous réserve d’utiliser un câble d’un manteau protecteur.

Les conduits encastrés

Ils s’utilisent essentiellement dans une construction neuve, mais peuvent également s’intégrer dans des cloisons composites.

Les gaines

Les gaines normalisées portant une désignation de type “NF-USE 25 ICO 300” sont dédiées aux installations encastrées. Elles doivent avoir le marquage suivant:
– “NF-USE”, la marque de conformité ;
– “25”, diamètre extérieur (16, 20, 25, 32, 40, 50, ou 63 mm) ;
– “ICO”, la catégorie du matériau (IRO ou IRL pour les tubes rigides, ICO ou ICA pour les gaines flexibles) ;
– “300”, la résistance mécanique (3 = moyenne) et la tenue en température (00 = pas d’exigence particulière,
   05 = de – 5 à + 60 °C, 90 = pouvant temporairement résister à 90 °C).

L’implantation des circuits

Les règles d’implantation sont impératives :
• tous les circuits cheminant dans une gaine doivent venir du même disjoncteur de branchement ;
•  tous les circuits doivent être protégés individuellement contre les surintensités ;
• aucune gaine ne doit croiser une tuyauterie métallique à une distance inférieure à 3 cm
• les conduits doivent être continus entre deux organes de raccordement (boîtes de dérivation, socles de prises, de commutateurs ou de lampes), sans liaisons en T, sauf pour la protection d'un câble multiconducteur, qui peut être discontinue..

Les conduits apparents

Ils sont les plus pratiques pour le bricoleur, d’autant plus qu’il existe des produits très simples d’emploi donnant un bel aspect fini :
• les baguettes en plastique, avec couvercle rapporté ou intégré, s’utilisent pour abriter des circuits alimentant des prises 16 A et des luminaires.
• les goulottes, moulures et plinthes également en plastique peuvent abriter des circuits plus importants, tant en nombre qu’en calibre de puissance et même en diversité (240 V, 12 V, vidéo, audio, téléphone, informatique).
• les tubes apparents pouvant contenir un câble multiconducteur, ou des conducteurs rigides (la protection, dans ce cas, devant être continue).

N'hésitez par à faire intervenir un électricien professionnel si vous n'êtes pas assuré de vos compétences en électricité. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation

Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation.  VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS  

image

Installation électrique : circuits et conducteurs

Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs. 

image

Électricité : les pannes fréquentes

Une panne peut provenir du circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions), ou bien d’un des équipements électriques. Localiser la panne n'est pas très difficile. Bien sûr un certain nombre des opérations présentées ici sont précédées de la coupure d'alimentation des circuits concernés. pour éviter toute confusion, le plus simple est de couper l'alimentation générale au disjoncteur principal, en accrochant une étiquette signalant votre intervention sur l'installation pour éviter toute remise du courant par quelqu'un ne sachant pas que vous êtes en train d'intervenir sur celle-ci.

image

Installation électrique : quelles règles dans l'atelier de bricolage ?

L'atelier de bricolage est soumis à des risques spécifiques   un lieu où l' installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Électricité : comment travailler dans les normes et en sécurité

Les travaux d' électricité répondent à une norme (NF C 15-100) , mais aussi à un certain nombre de règles dites "de l'art" que tous les professionnels suivent scrupuleusement. L'amateur doit les les suivre à la lettre pour éviter tout accident. Bien sûr, avant d'intervenir, en toute sécurité , le courant doit être coupé au disjoncteur d'abonné (en laissant une étiquette indiquant que l'on est en train d'intervenir sur l'installation pour éviter tout risque que quelqu'un "remette" le courant).

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.