Les principe de fonctionnement
Le chauffage central est un système comprenant, comme son nom l'indique, une moyen central de production de chaleur – la chaudière – et des systèmes d'émission de la chaleur – les radiateurs – alimentés par un réseau de canalisations. La chaudière chauffe un liquide qui transporte les calories. On par le "liquide caloporteur", en l'occurrence de l'eau contenant divers additifs pour éviter la corrosion interne, la formation de boues, etc. Depuis quelques année, la chaleur peut aussi être distribué par le plancher, voire les murs ou le plafond.
Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces ou appartements d'une maison individuelle ou d'un immeuble collectif. La chaudière est installée dans un lieu centralisé, généralement dans une cave pour un immeuble ou une maison individuelle, ou dans la cuisine pour un apparement. L'ensemble du système de chauffage central composé donc d'un générateur de chaleur, d'une unité de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé. On parle de "boucle d'eau chaude": l'eau est chauffée dans la chaudière, elle transporte les calories (d'où l'appellation de liquide "caloporteur"), elle circule dans des canalisations qui alimentent des radiateurs qui diffusent les calories sous forme de chaleur, l'eau refroidie est transportée par les canalisations et revient à la chaudière où elle est à nouveau chauffée, et ainsi de suite.
Génération de chaleur
Le premier composant d'un système de chauffage central est le générateur de chaleur, une chaudière pouvant fonctionner avec différents types de combustibles. Historiquement, les chaudières étaient alimentées au bois ou au charbon. Puis est venu le gaz. Depuis quelques années, le bois fait son grand retour, essentiellement, pour les chaudières, sous forme de granulés ou de plaquettes voire de bois bûche.
- L'utilisation d'énergies renouvelables gratuite tend à compléter ou à se substituer aux énergies traditionnelles et à la chaudière.
- Le soleil, via des panneaux solaires thermiques, peut constituer un apport de calories.
- La pompe à chaleur (ou PAC) qui puise des calories dans l'air ou dans l'eau ou dans le sol et les restitue au liquide caloporteur. La PAC tend à s'imposer comme générateur unique ou principal de chaleur.
- La pompe à chaleur hybride qui utilise en complément un chaudière (généralement au gaz)