Cheminées, poêles à bûches et à granulés, inserts connectés

Suivre et comparer les périodes d’utilisation de votre installation de chauffage au bois et à granulés, c’est désormais possible avec le Système Connecté de Poujoulat/Delta Dore.

Des informations en temps réel sur le chauffage

Avec ce système, on peut recevoir toutes les informations utiles en temps réel (surchauffe, date d’entretien, bonnes pratiques, etc.) permettant d’ajuster les réglages de l’appareil (température, tirage, etc.) et ainsi d’en affiner le fonctionnement. Réalisé en partenariat Delta Dore, le spécialiste français de la domotique, ce système donne la possibilité d’accompagner les utilisateurs d’appareils à bois pour une maîtrise de installation de chauffage.

Informations sur le chauffage au bois

  • La température de fumée dans le conduit, la température ambiante et la température extérieure pour affiner les réglages de l’installation au plus près de ses besoins.
  • Le tirage, la qualité de la combustion et la dépression dans le conduit pour contrôler le bon fonctionnement de l’installation.
  • La consommation de bois en kg, en euros, en kWh et son historique pour gérer son bois en toute simplicité.
  • Les alertes de surchauffe, dates de ramonage et historique pour l’entretien de son installation.

L’utilisateur peut ainsi régler et maîtriser les paramètres essentiels de son appareil bois. 

Amélioration du système de chauffage au bois

Le système connecté Poujoulat permet :

  • une amélioration du confort en contrôlant avec précision et en permanence la température de fumée et la température ambiante,
  • un accroissement de la sécurité en analysant la qualité du tirage et de la combustion en temps réel,
  • le bon fonctionnement de l’installation avec des alertes en cas de surchauffe, des instructions d’entretien comme celui des appareils, le ramonage, etc.
  • plus d’économies grâce à une évaluation en temps réel de la consommation de bois. Le système ayant des indicateurs précis pour suivre le stock et le coût pour gérer sa consommation.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Granulés ou pellets : combustibles propres et efficaces

Les granulés de bois, connus aussi sous le nom de "pellets", sont apparus en France dans les années 2000. Ils permettent d'alimenter des poêles, inserts et chaudières spécifiques, particulièrement efficaces et économiques.

image

La cheminée à foyer ouvert

Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui très variés, depuis la traditionnelle flambée de bûches jusqu’au plafond rayonnant basse température, en passant par de nombreux systèmes classiques. Décriée comme polluante et peu efficace, la cheminée à foyer ouvert conserve cependant un charme inégalé. Elle ne peut être considérée aujourd'hui que comme un chauffage d'appoint .

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.