la chaudière électrique : est-ce une bonne solution?

La chaudière électrique est souvent décriée comme une solution onéreuse, notamment en énergie. Pourtant, c'est parfois la seule solution dans certains contextes. 

Principe de fonctionnement de la chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne un peu comme un chauffe-eau : des résistances sont immergées et l'eau chaude produite circule dans des canalisations et alimente des émetteurs de chaleur : radiateur ou plancher chauffant. La puissance de la chaudière est adaptée à la taille du logement et à son niveau d'isolation.

Avantages et inconvénients de la chaudière électrique

Une installation rapide

L'installation d'une chaudière électrique demande peu de travaux, sans raccordement à un conduit de fumée, par simple liaison au réseau électrique de l'habitation (donc sans stockage de combustibles comme le fioul, les granulés ou les bûches, le gaz propane).

Un raccordement presque partout

La chaudière électrique peut être raccordée dans tous les logement, notamment dans ceux qui ne sont pas desservis par le réseau de gaz naturel, là où il n'est pas possible d'installer une cuve de fioul ou une citerne de gaz propane, là où l'on ne peu pas stocker du bois ou du granulé.

Rendement et compatibilité

• Le rendement d'une chaudière électrique est optimal, puisqu'il atteint 95% pour certaines chaudières. 
• La chaudière électrique est compatible avec tous les systèmes de chauffage central à boucle d'eau.

Une système de chauffage efficace

La chaudière électrique chauffe rapidement, elle est silencieuse, et occupe peu de place. 

Un chauffage propre

Par delà le débat sur l'origine de l'électricité (et notamment celui sur le nucléaire), la chaudière électrique par principe peut être considérée comme "bas carbone". Elle ne rejette aucun GES (gaz à effet de serre), ni de fumées (pas de risques d'asphyxie au CO), ni de vapeur d'eau, et elle est sans odeur. Elle peut être alimentée pour partie par des énergies renouvelables : photovoltaïque ou éolien domestique.

Une consommation électrique onéreuse

Ce type de chaudière, par principe, consomme de l'électricité, une énergie considérée comme onéreuse et dont le prix est annoncé à la hausse. C'est une forte consommatrice d'énergie, ce qui impose une excellente isolation du logement, une utilisation raisonnée et un très bon système de gestion et de programmation. Pour toutes ces raisons, elle n'est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, ni au niveau de l'état, ni au niveaux locaux et régionaux.

Puissance de la chaudière électrique

La uissance nécessaire est évidemment fonction de la taille du logement :
• 100 m2 : 9 kW
• 130 m2 : 12 kW
• 200 m2 : 18 kW
• 300 m2 : 24 kw
Passé 9 kW, le coût assez important de l'abonnement électrique doit être pris en compte.

Mixtes et hybrides

Il existe des chaudière électrique mixtes, qui intègrent le service de l'eau chaude sanitaire, et ds chaudières électriques hybrides qui peuvent être couplées à une autre énergie : fioul, gaz, ou PAC. 

Nota : la chaudière électrique échappe à l'obligation annuelle d'entretien des autres chaudières. Celui-ci est néanmoins recommandé.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Peindre au rouleau : la bonne méthode

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.