Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

La moquette

Revêtement confortable, la moquette est aujourd’hui un produit très diversifié qui va du très ordinaire aiguilleté aux moquettes haute laine les plus somptueuses. Toutes ont cependant en commun une simplification de mise en oeuvre, (pose libre ou collée) la pose tendue n’étant pas du ressort de l’amateur.

Atouts et inconvénients de la moquette

Atouts de la moquette

Le confort et l’esthétique sont ses principaux atouts auquel s'ajoutent une bonne isolation acoustique et thermique.

Inconvénients de la moquette

Ce sont une relative fragilité aux taches (bien que certains traitements se révèlent très efficaces) et, le fait, pour certains, qu’elle soit un piège à acariens si l’on n’y prend pas garde. Un entretien sérieux et régulier s’impose donc. Son prix est relativement élevé si l'on veut un produit de qualité.

Les revêtements plastiques (vinyle) et lino

Les revêtements vinyliques ont un temps définitivement supplanté les traditionnels linoléums de nos grands-mères, mais n’en sont pas moins les héritiers directs, dans la forme comme dans l’esprit. Le lino retrouve une nouvelle jeunesse pour son caractère plus écologique.

Atouts et inconvénients des revêtements plastiques

Atouts des revêtements plastiques

Leurs principaux atouts sont une grande facilité de pose (pose libre), un coût très abordable et, surtout, une commodité d’entretien comparable à celle du carrelage. Beaucoup de ces produits sont aujourd’hui très confortables et bénéficient d’un excellent aspect de surface leur permettant d’imiter de très près les matériaux naturels et traditionnels de revêtement des sols. Ils ont les défauts de leurs qualités, certains produits de bas de gamme ayant une esthétique très discutable. 

Inconvénients des revêtements plastiques

Ils ont les défauts de leurs qualités, certains produits de bas de gamme ayant une esthétique très discutable. Ils se présentent aujourd'hui en rouleaux et en lés souples, mais aussi en lames plus ou moins rigides qui concurrencent les stratifiés. À la différence des linos, les produits vinyliques présentent l'inconvénient d'un fort dégagement de COV (composants organiques volatiles).

Les revêtement stratifiés

Derniers venus dans la famille des revêtements de sol, les stratifiés, qui ne sont pas des parquets, ont débuté leur carrière en imitant les différentes essences de bois. Ils sont essentiellement livrés en lames.

Atout des stratifiés

Ils présentent tous les avantages du bois qu'ils imitent à la perfection. On les trouve aujourd’hui dans de nombreuses nuances d’essences et de teintes, ce qui les rend très attractifs, notamment dans la rénovation d’ancien. Ils imitent aussi le carrelage de façon très réaliste. Leur pose est aussi facile que celle des parquets bois de recouvrement. Ils sont beaucoup moins chers que  que le parquet bois ou le carrelage

Inconvénient des stratifiés

Bien que résistants à l'usure et au poinçonnement, ils finissent par s'user sous les pas, faisant disparaitre ou atténuer le décors de surface. À la différence du vrai parquet bois, le stratifié ne peut être poncé et rénover. Sans sous-couche spécifique, ils sont sonores sous les pas. Comme les revêtement vinyliques, ils dégagent un quantité notable de COV (composants organique volatiles).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

image

Lames en stratifié ou en vinyle?

J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m 2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.  Monique

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.