Isolation : un joint silicone pour les fenêtres

Les joints d'isolation au silicone permettent de réaliser des joints souples solides et durables sur toutes les fenêtres en bois anciennes en attendant de les remplacer par des fenêtres isolantes performantes en PVC, en bois ou en aluminium. 

Présentation du mastic silicone pour l'isolation

Le mastic silicone d'isolation (à ne pas confondre avec le mastic sanitaire) est conditionné en cartouche pourvue d’un poussoir pour l’extrusion du produit ou en tube. Il existe aussi des pistolets extrudeurs rechargeables. Les cartouches sont munies d’une buse qu’il faut couper au diamètre souhaité pour le boudin.

La pose des joints au silicone pour l'isolation des fenêtres

Elle suppose un nettoyage méticuleux et un dégraissage au succédané de trichloréthylène de toutes les parties destinées à recevoir le joint (dormant) pour faciliter son adhérence. Les opérations de mise en oeuvre et de moulage du joint sont simples :
appliquez d’abord un produit spécial dit “primer” au pinceau, car le silicone n’adhère pas naturellement sur le bois ;
déposez un cordon de mastic régulier sur toute la longueur à calfeutrer (l’un des avantages du produit est d’offrir une continuité parfaite, même dans les angles) ;
ne refermez pas la fenêtre immédiatement pour mouler le joint, car le mastic adhérerait aux vantaux ;
passez une couche de produit anti-adhérent à l’aide d’un pinceau sur toute la longueur du cordon. On peut mettre une bande de plastique anti-adhérente ;
fermez la fenêtre et attendez 1 min, puis ouvrez-la et éliminez les bavures au cutter ;
repassez une couche de produit anti-adhérent et refermez la fenêtre pour 24 heures.

Le joint  ainsi formé gardera en séchant la forme précise qui correspond aux interstices entre vantaux et dormant.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Changer les fenêtres : matériaux, types et vitrages

Le remplacement des fenêtres s'impose si la menuiserie existante est dégradée ou si l'on veut améliorer l’isolation,. On peut facilement changer votre fenêtre en bois en mode "rénovation" c'est-à-dire en conservant le dorment (le bâti) si l'état de celui-ci le permet. Il faudra déposer gonds et paumelles et installer un dormant de recouvrement.  Un remplacement "à neuf" garantit de meilleures performances thermiques. 

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.