climatiseurs mobiles et splits

Un véritable refroidissement de l’air, à la demande, en fonction des habitudes de confort de chacun, ne peut être obtenu que par une véritable climatisation, système de refroidissement de l’air par échange thermique comparable à ce qui se passe dans un réfrigérateur. Dès les premières grosses chaleurs, les grandes surfaces sont dévalisées de climatiseurs mobiles. Les climatiseurs mono ou multisplits seuls permettent une véritable climatisation. Leur pose relève des services d'un professionnel de même que leur entretien périodique.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Les climatiseurs monoblocs

Climatiseurs pour pièces uniques ou petits logements

Les appareils monoblocs sont certainement les mieux adaptés à la climatisation individuelle des pièces et donc des petits appartements. Qualifiés le plus souvent de «mobiles», parce qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, il est plus juste de dire qu’ils sont transportables, à condition d’être disposés à un endroit (en principe près d’une fenêtre) permettant l’évacuation, à l’extérieur, des calories et de l’eau de condensation (généralement stockée dans un réservoir et vidangée périodiquement), généralement par gaine flexible. Celle-ci peut évacuer les calories via un percement dans le mur, mais le plus souvent on se contente d'entre-ouvrir une fenêtre ou, en rez-de-chaussée, une porte de plain-pied. Il existe des kits en toile permettant de limiter l'intrusion de l'air chaud par cette ouverture.

Déshumidification et ventilation par climatiseur mobile

Les climatiseurs monoblocs assument aussi les fonctions de déshumidification et de ventilation (à plusieurs vitesses). Ils bénéficient en outre pratiquement tous, aujourd’hui, d’une programmation électronique assez élaborée, de marche/arrêt et de température.

Niveau sonore des climatiseurs mobiles

Les modèles les plus récents ont un fonctionnement relativement silencieux, le bruit restant le point faible de beaucoup de monoblocs dont la soufflerie est loin d’être discrète (40 à 70 dB). Certains modèles sont proposés avec filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs, ou filtre électrostatique pour retenir les pollens et les poussières.
La capacité des climatiseurs monoblocs s’exprime en puissance frigorifique (de 1 000 à 4 500 W), en débit d’air (de 200 à 450 m3/h) et en surface de pièce (de 12 à 30 m2).

Les climatiseurs splits

Les appareils splits (de l’anglais to split : séparer) comprennent, comme leur nom l’indique, deux éléments distincts :
• une unité intérieure prenant la forme d’un boîtier de diffusion de l’air, fixé au mur en applique, en console, au plafond ou parfois encastré ;
• une unité extérieure, fixée en façade ou en terrasse (ou sur un balcon), assurant l’échange de l’air entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette organisation très classique suppose, en principe, la fixation des éléments composant les installations. Il est à noter l’existence de climatiseurs splits mobiles, comprenant les deux éléments, reliés par une canalisation, et pouvant être déplacés si l’unité extérieure peut être facilement installée à l’extérieur (sur un balcon, par exemple).

Mono ou multisplits

On distingue ordinairement les appareils monosplits (une unité intérieure, une unité extérieure) et les multisplits (une unité extérieure et autant d’unités intérieures qu’il y a de pièces, dans la limite de 4 pour 70 m2).

Réversibilité des climatiseurs splits

La plupart des appareils splits présentent aujourd’hui l’avantage d’être réversibles, c’est-à-dire de se transformer en chauffage l’hiver. Leur puissance, dans chaque sens, est d’au moins 3 500 W.

Filtration, déshumidification, ventilation des climatiseurs

Ils assument plusieurs fonctions : filtration de l’air, déshumidification et bien sûr ventilation. Leur programmation est très évoluée, avec une fonction télécommande pouvant être connectée.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Entretien courant de la climatisation

L'entretien de la climatisation est essentiel. Au-delà des opérations de maintenance réglementaires,  un entretien courant est de rigueur. C'est toujours quand arrivent les fortes chaleurs, au moins dans certaines régions et si vous avez la clim, que celle-ci tombe tombe en panne. De même quand la climatisation est réversible, c'est lors des premiers froids qu'elle peut être défaillante. Il faut savoir aussi qu’une climatisation mal ou pas entretenue, est une climatisation qui consomme plus, et qui n’est pas saine.

image

La climatisation réversible

Dans cette vidéo, christian PESSEY fait le point sur la climatisation réversible et sur les offres de mensualisation proposées par ENGIE

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Moderniser le chauffage : les appareils à remplacer

Il n’est pas toujours possible d’améliorer une installation de chauffage de façon significative. Il n’y a pas d’autre solution alors, que de remplacer l’existant par des solutions plus modernes, à l’identique ou par d’autres solution. Encore faut-il identifier les équipement à remplacer ou à modifier.

image

La chaise A TOLIX rééditée

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français. Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création. Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.  

image

Urgence plomberie : que faire en cas de fuite soudaine ?

Une fuite imprévue peut être un véritable cauchemar si elle n'est pas gérée au plus vite. Qu'il s'agisse d'un simple écoulement ou d'une rupture de canalisation, chaque minute compte pour éviter des dégâts importants. Comment réagir efficacement face à ce problème de plomberie ?

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.