climatiseurs mobiles et splits

Un véritable refroidissement de l’air, à la demande, en fonction des habitudes de confort de chacun, ne peut être obtenu que par une véritable climatisation, système de refroidissement de l’air par échange thermique comparable à ce qui se passe dans un réfrigérateur. Dès les premières grosses chaleurs, les grandes surfaces sont dévalisées de climatiseurs mobiles. Les climatiseurs mono ou multisplits seuls permettent une véritable climatisation. Leur pose relève des services d'un professionnel de même que leur entretien périodique.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Les climatiseurs monoblocs

Climatiseurs pour pièces uniques ou petits logements

Les appareils monoblocs sont certainement les mieux adaptés à la climatisation individuelle des pièces et donc des petits appartements. Qualifiés le plus souvent de «mobiles», parce qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, il est plus juste de dire qu’ils sont transportables, à condition d’être disposés à un endroit (en principe près d’une fenêtre) permettant l’évacuation, à l’extérieur, des calories et de l’eau de condensation (généralement stockée dans un réservoir et vidangée périodiquement), généralement par gaine flexible. Celle-ci peut évacuer les calories via un percement dans le mur, mais le plus souvent on se contente d'entre-ouvrir une fenêtre ou, en rez-de-chaussée, une porte de plain-pied. Il existe des kits en toile permettant de limiter l'intrusion de l'air chaud par cette ouverture.

Déshumidification et ventilation par climatiseur mobile

Les climatiseurs monoblocs assument aussi les fonctions de déshumidification et de ventilation (à plusieurs vitesses). Ils bénéficient en outre pratiquement tous, aujourd’hui, d’une programmation électronique assez élaborée, de marche/arrêt et de température.

Niveau sonore des climatiseurs mobiles

Les modèles les plus récents ont un fonctionnement relativement silencieux, le bruit restant le point faible de beaucoup de monoblocs dont la soufflerie est loin d’être discrète (40 à 70 dB). Certains modèles sont proposés avec filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs, ou filtre électrostatique pour retenir les pollens et les poussières.
La capacité des climatiseurs monoblocs s’exprime en puissance frigorifique (de 1 000 à 4 500 W), en débit d’air (de 200 à 450 m3/h) et en surface de pièce (de 12 à 30 m2).

Les climatiseurs splits

Les appareils splits (de l’anglais to split : séparer) comprennent, comme leur nom l’indique, deux éléments distincts :
• une unité intérieure prenant la forme d’un boîtier de diffusion de l’air, fixé au mur en applique, en console, au plafond ou parfois encastré ;
• une unité extérieure, fixée en façade ou en terrasse (ou sur un balcon), assurant l’échange de l’air entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette organisation très classique suppose, en principe, la fixation des éléments composant les installations. Il est à noter l’existence de climatiseurs splits mobiles, comprenant les deux éléments, reliés par une canalisation, et pouvant être déplacés si l’unité extérieure peut être facilement installée à l’extérieur (sur un balcon, par exemple).

Mono ou multisplits

On distingue ordinairement les appareils monosplits (une unité intérieure, une unité extérieure) et les multisplits (une unité extérieure et autant d’unités intérieures qu’il y a de pièces, dans la limite de 4 pour 70 m2).

Réversibilité des climatiseurs splits

La plupart des appareils splits présentent aujourd’hui l’avantage d’être réversibles, c’est-à-dire de se transformer en chauffage l’hiver. Leur puissance, dans chaque sens, est d’au moins 3 500 W.

Filtration, déshumidification, ventilation des climatiseurs

Ils assument plusieurs fonctions : filtration de l’air, déshumidification et bien sûr ventilation. Leur programmation est très évoluée, avec une fonction télécommande pouvant être connectée.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité , plus sain , moins pollué, rafraîchi , fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements de traitement de l'air , dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. Le traitement de l'air favorise aussi le rafraîchissemen t. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Entretien courant de la climatisation

Quand la climatisation fonctionne à bloc, même si le opérations de maintenance réglementaires ont été faites,  un entretien courant est de rigueur. C'est toujours quand arrivent les fortes chaleurs que la clim, tombe tombe en panne. De même quand la climatisation est réversible, c'est lors des premiers froids qu'elle peut être défaillante. Il faut savoir aussi qu’une climatisation mal ou pas entretenue, est une climatisation qui consomme plus, et qui n’est pas saine.

image

La climatisation réversible

Dans cette vidéo, christian PESSEY fait le point sur la climatisation réversible et sur les offres de mensualisation proposées par ENGIE

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Carrelage : faire des joints à la barbotine

Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.

image

Comment faire soi-même un arbre à chat facilement

Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants. 

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane

image

Entretenir le circuit de chauffage central

Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.

image

Les 10 questions que vous vous posez sur le béton

Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.