Cloisons : en carreau de plâtre et en béton cellulaire

Le cloisonnement des pièces est généralement assuré par des structures en ossatures métalliques ou bois et de la plaque de plâtre. Cette solution a le mérite de la légèreté, mais impose un effort d'isolation, tant thermique qu'acoustique. Il existe des solutions de structures pleines plus efficaces et plus solides : les carreaux de plâtre et les carreaux de béton cellulaire.

Les carreaux de plâtre

Ils permettent l’édification facile et rapide de cloisons et le doublage de mur. L’assemblage se fait à joint mince, avec du mortier-colle. Les carreaux de plâtre présentent l’avantage de se scier aisément (de préférence avec une scie adaptée à denture large), ce qui facilite les coupes en bout de rangée pour un appareillage à mi-joint, mais aussi les découpes, rendues parfois nécessaires par le passage des canalisations. La présence de chants bouvetés (rainure et languette) permet un emboîtement qui suppose un joint mince, qui sera déposé au montage avec une truelle sur les quatre chants.

Le béton cellulaire

Longtemps considéré avec réserve par les maçons, le béton cellulaire fait aujourd’hui une percée significative dans le domaine de la construction individuelle. Outre ses qualités structurelles indéniables, le béton cellulaire se coupe facilement et bénéficie d’une légèreté appréciable. Certains blocs ont de surcroît des poignées ergonomiques qui facilitent grandement leur maniement et le travail du maçon : le bloc repose sur les deux premières phalanges et non sur l’extrémité des doigts, les paumes permettant de guider le bloc jusqu’à son positionnement parfait sur le lit de mortier-colle.

Les blocs de béton cellulaire se posent sur joint mince : il suffit de 10 l de mortier-colle par mètre cube de maçonnerie, contre 150 l de mortier avec des parpaings. Il est à noter aussi que le béton cellulaire fait obstacle à 99,9 % aux champs magnétiques, ce qui constitue une bonne précaution contre leur nuisance éventuelle. En revanche, cela impose l'utilisation de répéteurs pour le WiFi.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton

Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

Isolation thermique des cloisons de séparation

Quand une grande pièce doit être cloisonnée et séparée en deux volumes, il est important de pouvoir l'isoler thermiquement pour faire des économie de chauffage si l'un des deux volumes est peu ou pas chauffé. On y gagnera en confort dans la pièce chauffée et l'on fera des économies de chauffage. Toute isolation thermique permet aussi de gagner en confort acoustique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

La maçonnerie à joint mince à la colle vinylique pour cloisons en carreaux de béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire ont inauguré les premiers, bien avant la brique alvéolaire (Monomur), la notion de blocs ou carreaux rectifiés autrement dit strictement calibrés, ce qui a permis un assemblage à joints minces très efficace, avec un mortier spécifique. Une étape est franchie avec la possibilité d'un assemblage des carreaux pour cloison et aménagements intérieurs avec de la colle vinylique par Siporex, la marque historique des blocs en béton cellulaire. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.