La maçonnerie est l’art de réunir entre eux des matériaux solides pour former une construction. Pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, éléments en plâtre sont les principaux. Ils ont chacun leurs spécificités et leur intérêt.
En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.
Pour bien maçonner, il faut des outils de qualité, propres et en bon état. Beaucoup sont peu onéreux et ils doivent être remplacés dès qu'ils sont usés. Parmi les outils et matériels indispensables rappelons, une bonne truelle, une taloche, un récipient de préparation (auge) et, très important, une équerre de maçon, un fil à plomb, un cordeau et un cordeau traceur, un niveau à bulles, un niveau à fiole ou/et un niveau laser. Les autres outils concernent la préparation des travaux (terrassement, tamisage, démolition) et des la frappe des matériaux (massette, martelet et ciseaux pour couper ou percer des cavités dans les éléments de construction).
Si l’on souhaite aborder le béton armé, il faut utiliser un outillage de menuisier : scie égoïne, marteau arrache-clou ; quelques outils de métallerie sont aussi nécessaires pour travailler les fers (cisailles, griffes).
Les maçons sont amenés à mettre en œuvre des éléments de construction lourds, dont la chute peut causer des accidents. Pierres, briques ou parpaings, éléments de charpente, de couverture sont souvent posés en hauteur : il en résulte un risque certain de blessure en cas de chute. Pour éviter les accidents, le plus sûr consiste à bâtir selon les règles de l’art, en respectant les normes pour les fondations, pour le rapport épaisseur-hauteur, et en contrôlant très sérieusement la verticalité. Adoptez éventuellement un échafaudage de qualité, monté, au besoin par un professionnel.
Pour garantir la sécurité, il est obligatoire de coiffer un casque en polyéthylène. L’équipement peut être complété par des chaussures de sécurité à bout renforcé (coquille d’acier contre les écrasements) et des gants de sécurité (anti-perforations), notamment pendant les travaux de démolition.
On est amené à utiliser des outils électroportatifs sur le chantier : perceuse pour les murs, ponceuse pour les enduits, meuleuse, scie pour les coffrages. Faites installer un compteur de chantier clairement signalisé, pour éviter les incidents électriques et tout risque d’électrocution. Observez strictement les règles de sécurité pour le raccordement de ces appareils (on a constaté que de nombreux accidents de chantier trouvent là leur origine), notamment la mise à disposition de la puissance suffisante et un raccordement à la terre (circuit de protection).
Enfin, balisez la zone de chantier avec des rubans rouge et blanc pour en interdire l'entrée et informez bien des risques qu’il y a à pénétrer sur le chantier sans avertir.
ACHAT LIVRE LA MAÇONNERIE DE CHRISTIAN PESSEY

La maçonnerie est l’art de réunir entre eux des matériaux solides pour former une construction. Pierre, briques, parpaings, béton cellulaire, éléments en plâtre sont les principaux. Ils ont chacun leurs spécificités et leur intérêt.
À quoi servent : le mortier de ciment ou de chaux, le béton et le plâtre
Différents matériaux de maçonnerie entrent dans la rénovation d'une maison. Il n'est pas inutile de rappeler à quoi servent les principaux d'entre eux pour tous vos travaux dans la maison.
Construire un muret de jardin en pierres
La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.
Maçonnerie : les outils de frappe
En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .
Les outils de maçonnerie pour le mortier et le béton
Le gâchage du mortier et du béton (c'est-à-dire le mélange du ciment, des agrégats et de l'eau) exige l’utilisation d’instruments appropriés, tant pour la préparation des composants que pour le gâchage proprement dit. Cette opération demande beaucoup de soin car dépend en grande partie la solidité des ouvrages.
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
Carrelage : faire des joints à la barbotine
Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.
Comment faire soi-même un arbre à chat facilement
Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing + isolation laine de verre + brique + plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fioul par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique. Josiane
Entretenir le circuit de chauffage central
Si la chaudière elle-même doit légalement faire l'objet d'un entretien annuel par un technicien habilité, le système de chauffage central doit faire l'objet d'une série de contrôles et d'interventions, dont beaucoup peuvent être réalisés par le particulier.
le béton de chaux et chanvre : un matériau vertueux
Le mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes d’isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie.
Les 10 questions que vous vous posez sur le béton
Le béton est omniprésent en maçonnerie et encore plus en construction. Assez facile à mettre en œuvre, bon marché, il permet de réaliser des structures solides comme des dalles de sol ou d'étages, des murs (béton banché) et autres ouvrages. Voici 10 questions-réponses sur le sujet.
Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes
La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.
Une maison pour bien vieillir chez soi
Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.