Comment donner du style à son extérieur facilement ?

D'après les résultats d'un sondage réalisé par BigMat/OpinionWay, 84 % des Français percevraient leur espace extérieur comme une pièce supplémentaire de leur maison. Aménager cet espace n'est donc plus un luxe, mais une véritable nécessité pour en profiter pleinement au quotidien. Cet article vous explique comment donner du style à votre extérieur facilement.

Choisir un style et l'exploiter

Comment voyez-vous votre espace extérieur : moderne, bohème, méditerranéen ou plutôt minimaliste ? Selon l'univers choisi, on privilégiera des formes, des matières, des couleurs et des accessoires spécifiques.

Un style scandinave est dominé par du mobilier en bois clair, souligné par des lignes épurées et des teintes neutres. Vous voulez créer un extérieur aux notes méditerranéennes ? Misez sur la pierre naturelle, les céramiques colorées et les tapis de jardin à motifs solaires ! Qu'importe l'ambiance recherchée, l'essentiel est de créer une belle harmonie entre chaque élément pour forger l'identité de votre espace.

Organiser intelligemment l'espace

Un espace bien structuré n'est pas seulement plaisant, mais également plus pratique à utiliser au quotidien. La première étape est donc de délimiter les zones pour donner une fonction à chaque partie. Un coin repas pourra être placé à proximité de la maison, un espace détente à l'ombre ou près d'un point d'eau.

Pour marquer les séparations, il existe plusieurs possibilités : paravents, pergolas, tapis d'extérieur, fontaine, sculpture, etc. Pensez à laisser une zone de circulation fluide, évitez l'encombrement et pensez à l'orientation pour profiter parfaitement de la lumière naturelle.

Valoriser la végétation

La végétation structure l'espace, apporte volume et couleur, et crée une atmosphère accueillante. En pot ou en jardinière, fleurs naturelles ou artificielles, arbustes, herbes ornementales, vivaces ou haies… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes ! Les plantes grimpantes pourront être fixées sur un treillis ou une pergola pour créer un coin d'intimité naturel.

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, habillez-le d'un joli paillage et de mobiliers aux notes naturelles. Afin d'enrichir la composition de l'espace vert, pensez à alterner les hauteurs et les textures des éléments végétaux aménagés.

Jouer avec l'éclairage pour créer une ambiance

Un espace extérieur doit être fonctionnel et agréable de jour comme de nuit. Ainsi, l'éclairage ne doit pas être négligé, car il façonne l'atmosphère et le caractère des lieux. Bien choisies et positionnées, les lumières extérieures mettent en valeur les volumes, les textures et la végétation.

Privilégiez les lumières douces pour un rendu chaleureux. Pensez notamment aux lanternes, aux guirlandes LED ou encore aux bougies d'ambiance. Des suspensions au-dessus de la table de jardin apportent originalité et convivialité à une terrasse ; une allée ou un chemin peuvent être parsemés de bornes solaires pour un éclairage autant esthétique que sécurisant ; des spots orientables soulignent un mur en pierre, un arbre ou un élément décoratif particulier.

Astuce : Veillez à alterner les sources et les intensités pour donner plus de reliefs à l'espace.

Source statistique : https://www.valhor.fr/actualites/les-espaces-exterieurs-vus-comme-un-privilege-pour-les-francais

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment poser de la mousse acoustique

Le bruit, qu’il provienne d’une machine, d’une conversation ou d’un simple écho, reste indésirable dans les espaces de travail. Il nuit au confort acoustique, mais aussi à la concentration et aux échanges professionnels. Poser une mousse acoustique est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation phonique d’un bureau, d’un studio ou d’une salle de réunion. Voici les étapes pour réussir la pose.

image

Un centre de l'innovation de pointe pour développer les fenêtres de toit VELUX®

Le Groupe VELUX inaugure à Østbirk, au Danemark, son centre d’innovation dans un ancien entrepôt en bois de 14 000 m 2 transformé en un espace de travail moderne et bas carbone. Plus de 400 fenêtres VELUX sont installées dans la “LKR Innovation House” pour apporter de la lumière naturelle et de l'air frais dans les espaces intérieurs. Le bâtiment a une empreinte carbone bien inférieure à celle des bâtiments similaires au Danemark grâce au travail de rénovation et à la réutilisation de plus de 50 % des matériaux d'origine. La “LKR Innovation House” regroupera environ 500 collaborateurs VELUX dédiés au développement des fenêtres de toit et des équipements, ainsi qu’à d'autres innovations du Groupe. Le bâtiment porte le nom de Lars Kann-Rasmussen (LKR), fils du fondateur du Groupe VELUX. 

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.