Choisir un style et l'exploiter
Comment voyez-vous votre espace extérieur : moderne, bohème, méditerranéen ou plutôt minimaliste ? Selon l'univers choisi, on privilégiera des formes, des matières, des couleurs et des accessoires spécifiques.
Un style scandinave est dominé par du mobilier en bois clair, souligné par des lignes épurées et des teintes neutres. Vous voulez créer un extérieur aux notes méditerranéennes ? Misez sur la pierre naturelle, les céramiques colorées et les tapis de jardin à motifs solaires ! Qu'importe l'ambiance recherchée, l'essentiel est de créer une belle harmonie entre chaque élément pour forger l'identité de votre espace.
Organiser intelligemment l'espace
Un espace bien structuré n'est pas seulement plaisant, mais également plus pratique à utiliser au quotidien. La première étape est donc de délimiter les zones pour donner une fonction à chaque partie. Un coin repas pourra être placé à proximité de la maison, un espace détente à l'ombre ou près d'un point d'eau.
Pour marquer les séparations, il existe plusieurs possibilités : paravents, pergolas, tapis d'extérieur, fontaine, sculpture, etc. Pensez à laisser une zone de circulation fluide, évitez l'encombrement et pensez à l'orientation pour profiter parfaitement de la lumière naturelle.
Valoriser la végétation
La végétation structure l'espace, apporte volume et couleur, et crée une atmosphère accueillante. En pot ou en jardinière, fleurs naturelles ou artificielles, arbustes, herbes ornementales, vivaces ou haies… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes ! Les plantes grimpantes pourront être fixées sur un treillis ou une pergola pour créer un coin d'intimité naturel.
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, habillez-le d'un joli paillage et de mobiliers aux notes naturelles. Afin d'enrichir la composition de l'espace vert, pensez à alterner les hauteurs et les textures des éléments végétaux aménagés.
Jouer avec l'éclairage pour créer une ambiance
Un espace extérieur doit être fonctionnel et agréable de jour comme de nuit. Ainsi, l'éclairage ne doit pas être négligé, car il façonne l'atmosphère et le caractère des lieux. Bien choisies et positionnées, les lumières extérieures mettent en valeur les volumes, les textures et la végétation.
Privilégiez les lumières douces pour un rendu chaleureux. Pensez notamment aux lanternes, aux guirlandes LED ou encore aux bougies d'ambiance. Des suspensions au-dessus de la table de jardin apportent originalité et convivialité à une terrasse ; une allée ou un chemin peuvent être parsemés de bornes solaires pour un éclairage autant esthétique que sécurisant ; des spots orientables soulignent un mur en pierre, un arbre ou un élément décoratif particulier.
Astuce : Veillez à alterner les sources et les intensités pour donner plus de reliefs à l'espace.
Source statistique : https://www.valhor.fr/actualites/les-espaces-exterieurs-vus-comme-un-privilege-pour-les-francais