Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

Organisation d’une cave à vin : les bases essentielles

L’organisation d’une cave à vin est déterminent pour a bonne conservation des bouteilles. Elle permet de s'y retrouver facilement et de mettre en valeur les différents crus. Si elle est bien pensée et bien gérée, une bonne cave favorise la conservation et la bonification du vin, au fil des années. Le fait d'optimiser l’espace de rangement facilitera la gestion de sa collection.

Classer les bouteilles selon les crus et le potentiel de garde

La première étape d'organisation d’une cave et le classement des bouteilles. On conseille évidemment de séparer les rouges, les blancs, les rosés, les vins effervescents et les vins liquoreux.  On optera pour un rangement par région viticole, par appellation (si l'on a une collection importante) et à l'intérieur de celles-ci par millésime

  • Solutions de rangement des bouteilles
  • Les supports de rangement pour cave à vin doivent garantir stabilité et durabilité.
  • Les casiers à bouteilles métalliques sont les plus simple et les plus classique. Ils ont l'avantage d'incliner les bouteilles légèrement vers l'avant, préservant l'étanchéité des bouchons.
  • Les casiers en bois sont appréciés pour leur esthétique et leur stabilité. Néanmoins, ils obligent souvent à déplacer les bouteilles pour atteindre celle que l'on veut atteindre.
  • Les casier en pierre reconstituée sont très élégants mais présentent le même inconvénient que ceux en bois
  • Les clayettes modulables permettent d’adapter l’espace en fonction du nombre et du format des bouteilles. 

Hygrométrie et température de la cave

La température idéale d’une cave à vin est d'environ 12 °C. Un écart de 10 à 14 ° C. est tolérable. Elle doit être aussi constante que possible, et ce, tout au long de l’année. Les variations brutales dégradent le vin et en compromettent le vieillissement. 

L’hygrométrie sera comprise entre 60 % et 75 % d'humidité. Une humidité insuffisante fragilise les bouchons, tandis qu’un excès favorise la dégradation des étiquettes (qui peuvent être protégées par du film alimentaire. Un climatiseur spécialisé pourra être installé.

Nature du sol, de la lumière et absence de vibrations

Le sol de la cave, idéalement gravier, en sable ou en terre battue, participe à la régulation thermique. L’obscurité totale est essentielle, car la lumière nuit à la conservation du vin. Un éclairage doux, utilisé ponctuellement, est préférable.

Les vibrations doivent être évitées : elles perturbent la maturation du vin. Il faut donc placer la cave aussi loin que possible des sources de vibrtation de bruit ou de mouvements (sous un escalier, un couloir fréquenté, à proximité d'une machinerie, d'ascenseur par exemple, de la circulation de voiture, etc.).

Sécurité et protection des bouteilles de vin

La sécurisation de la cave à vin est primordiale, notamment pour les bouteilles de valeur. Une porte robuste, éventuellement blindée,, une serrure multi-points, une alarme décourage généralement des cambrioleurs.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Aménager une cave à vin chez soi : guide complet

L'aménagement d'une cave à vin dans sa maison ou son appartement est un projet passionnant pour les amateurs de bonnes bouteilles. Que vous soyez collectionneur averti ou simple amateur, un espace dédié à la conservation de vos bouteilles est un atout précieux. C'est aussi un investissement intéressant, car les bons vins prennent de la valeur.  Cet article vous guide pas à pas pour concevoir une cave à vin performante, esthétique et durable.

image

Solutions d'isolation thermique pour un sous-sol ou une cave

L’isolation thermique d’un sous-sol ou d’une cave par l'intérieur dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature et le matériau de la construction, l’usage de l’espace (habitable ou non), l’humidité et le type de sol. Le choix de l'isolant sera capital.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.