La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.
Organisation d’une cave à vin : les bases essentielles
L’organisation d’une cave à vin est déterminent pour a bonne conservation des bouteilles. Elle permet de s'y retrouver facilement et de mettre en valeur les différents crus. Si elle est bien pensée et bien gérée, une bonne cave favorise la conservation et la bonification du vin, au fil des années. Le fait d'optimiser l’espace de rangement facilitera la gestion de sa collection.
Classer les bouteilles selon les crus et le potentiel de garde
La première étape d'organisation d’une cave et le classement des bouteilles. On conseille évidemment de séparer les rouges, les blancs, les rosés, les vins effervescents et les vins liquoreux. On optera pour un rangement par région viticole, par appellation (si l'on a une collection importante) et à l'intérieur de celles-ci par millésime.
- Solutions de rangement des bouteilles
- Les supports de rangement pour cave à vin doivent garantir stabilité et durabilité.
- Les casiers à bouteilles métalliques sont les plus simple et les plus classique. Ils ont l'avantage d'incliner les bouteilles légèrement vers l'avant, préservant l'étanchéité des bouchons.
- Les casiers en bois sont appréciés pour leur esthétique et leur stabilité. Néanmoins, ils obligent souvent à déplacer les bouteilles pour atteindre celle que l'on veut atteindre.
- Les casier en pierre reconstituée sont très élégants mais présentent le même inconvénient que ceux en bois
- Les clayettes modulables permettent d’adapter l’espace en fonction du nombre et du format des bouteilles.
Hygrométrie et température de la cave
La température idéale d’une cave à vin est d'environ 12 °C. Un écart de 10 à 14 ° C. est tolérable. Elle doit être aussi constante que possible, et ce, tout au long de l’année. Les variations brutales dégradent le vin et en compromettent le vieillissement.
L’hygrométrie sera comprise entre 60 % et 75 % d'humidité. Une humidité insuffisante fragilise les bouchons, tandis qu’un excès favorise la dégradation des étiquettes (qui peuvent être protégées par du film alimentaire. Un climatiseur spécialisé pourra être installé.
Nature du sol, de la lumière et absence de vibrations
Le sol de la cave, idéalement gravier, en sable ou en terre battue, participe à la régulation thermique. L’obscurité totale est essentielle, car la lumière nuit à la conservation du vin. Un éclairage doux, utilisé ponctuellement, est préférable.
Les vibrations doivent être évitées : elles perturbent la maturation du vin. Il faut donc placer la cave aussi loin que possible des sources de vibrtation de bruit ou de mouvements (sous un escalier, un couloir fréquenté, à proximité d'une machinerie, d'ascenseur par exemple, de la circulation de voiture, etc.).
Sécurité et protection des bouteilles de vin
La sécurisation de la cave à vin est primordiale, notamment pour les bouteilles de valeur. Une porte robuste, éventuellement blindée,, une serrure multi-points, une alarme décourage généralement des cambrioleurs.