Comment entretenir un parquet ciré à 'l'encaustique

La mise en encaustique du parquet (aujourd’hui en concurrence avec la vitrification et le huilage) est la méthode d’entretien classique; elle présente l’inconvénient de devoir être renouvelée souvent, mais apporte de très bons résultats et une couleur chaleureuse. En outre, si ce travail est bien fait, son résultat sera durable (si l’on prend un certain nombre de précautions).

Préparation du parquet

• Procédez tout d’abord à un bon nettoyage du parquet en éliminant les anciennes couches de cire à l’aide d’un décireur appliqué au chiffon.
• Achevez la préparation avant application de la cire à l’aide d’une paille de fer traditionnelle qui se passe au pied dans le sens des lames, afin de bien décaper le bois. Un vigoureux dépoussiérage est indispensable. Ce travail peut aussi être fait à la cireuse avec des disques spécifiques. 
• Sur un parquet neuf, qui vient d’être poncé, passez une serpillière légèrement humide dans le sens des fibres (ne mouillez surtout pas trop et laissez sécher totalement).

La cire pour le parquet

II existe un grand nombre de cires et d’encaustiques sur le marché. Il est préférable d’utiliser des produits qui contiennent une bonne proportion de cire naturelle d’abeille.

La méthode traditionnelle

Elle consiste à employer un pain de cire d’abeille pure que l’on ramollit à la flamme et que l’on passe directement sur le plancher; on obtient ainsi de très bons résultats.

La cire prête à l'emploi

Il est cependant plus pratique d’acheter de la cire en pâte ou liquide que l’on étale au chiffon sur le plancher en suivant le sens des lames. Choisissez une cire adaptée au bois de vos parquets. En effet, certains solvants, et en particulier l’essence de térébenthine, donnent à la longue une coloration foncée au plancher qui peut assombrir l’atmosphère de la pièce.

Pour les bois durs ou mi-durs (chêne, noyer, châtaignier), employez une encaustique au white-spirit, par exemple, et pour les bois tendres (sapin, peuplier), une encaustique à l’essence de térébenthine. Pour faire briller le parquet, utilisez une brosse à lustrer qui se fixe au pied ou bien une cireuse électrique équipée des brosses adéquates (l’appareil pouvaaussi décaper et poncer le bois, mais aussi étaler la cire).

La finition

• Faites reluire dès que l’encaustique ne colle plus sans attendre le lendemain. Utilisez une brosse à pied.
• La cireuse reste l’instrument idéal pour réaliser sans effort et avec efficacité, l’entretien d’un parquet ciré.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Huiler un parquet - La brève de Christian PESSEY

Un parquet bois doit être protégé en même temps qu’embelli. Pour ça, la méthode traditionnelle est de le cirer avec une bonne encaustique à la cire d’abeille. Mais c’est assez fastidieux et, surtout, cela doit être renouvelé souvent . Ça ne protège pas très bien des tâches et surtout ça rend le sol glissant .

image

Comment huiler facilement un parquet ?

Un parquet peut être protégé et embelli de différentes façons : en la vernissant ( vitrification ), en le cirant, ou encore en le huilant, méthode qui fait de plus en plus d'adeptes, pour sa finition mate qui met le bois en valeur en conservant son aspect naturel. Voici comment procéder. 

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La terrasse en bois : prolongement de la maison

Espace de convivialité et de détente, la terrasse bois est la solution adaptée pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Avec une offre diversifiée, à l’écoute de vos attentes, votre choix sera aussi une réponse durable aux enjeux climatiques.

image

Comment entretenir un parquet ciré à 'l'encaustique

La mise en encaustique du parquet (aujourd’hui en concurrence avec la vitrification et le huilage ) est la méthode d’entretien classique; elle présente l’inconvénient de devoir être renouvelée souvent, mais apporte de très bons résultats et une couleur chaleureuse. En outre, si ce travail est bien fait, son résultat sera durable (si l’on prend un certain nombre de précautions).

image

Fusibles et disjoncteurs

Les fusibles sont aujourd'hui remplacés par des interrupteurs et disjoncteurs différentiels dans l' installation électrique . Les différents circuits d’une installation doivent obligatoirement être protégés par des dispositifs capables d’interrompre instantanément leur alimentation électrique dès que s’y produit un incident (court-circuit, et, dans certains cas, retour à la terre) ou que la puissance demandée au circuit est supérieure à celle du diamètre des conducteurs. Ces dispositifs de protection sont de deux types : fusibles (désormais interdits) ou disjoncteurs (voir interrupteurs) divisionnaires.  

image

Aménagement extérieur bois : une alliance entre charme naturel et fonctionnalité

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un abri, ou d’un espace de détente au fond du jardin, le bois est un allié de choix pour structurer et embellir un extérieur. Matériau vivant, chaleureux et durable, il séduit par son esthétique naturelle, mais aussi par sa capacité à s’intégrer dans tous les styles d’environnement, du plus contemporain au plus rustique.

image

Le réseau d'évacuation des eaux usées de la maison

L’eau que vous utilisez dans la maison est, après utilisation, chargée de pollution de toutes natures, plus ou moins biodégradables. Elle doit être évacuée le plus rapidement possible vers le réseau des égouts ou traitée individuellement (assainissement non-collectif) de façon efficace si l’on ne peut bénéficier du tout-à-l’égout. Pour cela, votre maison possède un réseau de canalisations spécifique.

image

Travailler le métal

Le travail du métal, contrairement à une idée reçue, n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.

image

Pollens et pollution de l'air intérieur : quelles solutions?

Chaque printemps, les allergies respiratoires repartent en flèche. Mais contrairement aux idées reçues, le danger ne se limite pas à l’extérieur : l’ air de nos logements peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que celui de la rue, selon l’ADEME . Et avec près de 30 % des Français allergiques, dont beaucoup au pollen, l’enjeu sanitaire est majeur . Entre pollen, poussières, produits ménagers, peintures ou encore mobilier, nos intérieurs regorgent de polluants invisibles. Résultat : maux de tête, troubles respiratoires, fatigue chronique, voire crises allergiques.

image

Les outils de l'électricien

L’ électricité est sans aucun doute la technique qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité et à des outils spécifiques de qualité. En un mot, “ il ne faut pas jouer avec l’électricité ”, et utiliser des outils et des équipements de mauvaise qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension ; mais deux précautions valent mieux qu'une.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.