Comment entretenir un parquet ciré à 'l'encaustique

La mise en encaustique du parquet (aujourd’hui en concurrence avec la vitrification et le huilage) est la méthode d’entretien classique; elle présente l’inconvénient de devoir être renouvelée souvent, mais apporte de très bons résultats et une couleur chaleureuse. En outre, si ce travail est bien fait, son résultat sera durable (si l’on prend un certain nombre de précautions).

Préparation du parquet

• Procédez tout d’abord à un bon nettoyage du parquet en éliminant les anciennes couches de cire à l’aide d’un décireur appliqué au chiffon.
• Achevez la préparation avant application de la cire à l’aide d’une paille de fer traditionnelle qui se passe au pied dans le sens des lames, afin de bien décaper le bois. Un vigoureux dépoussiérage est indispensable. Ce travail peut aussi être fait à la cireuse avec des disques spécifiques. 
• Sur un parquet neuf, qui vient d’être poncé, passez une serpillière légèrement humide dans le sens des fibres (ne mouillez surtout pas trop et laissez sécher totalement).

La cire pour le parquet

II existe un grand nombre de cires et d’encaustiques sur le marché. Il est préférable d’utiliser des produits qui contiennent une bonne proportion de cire naturelle d’abeille.

La méthode traditionnelle

Elle consiste à employer un pain de cire d’abeille pure que l’on ramollit à la flamme et que l’on passe directement sur le plancher; on obtient ainsi de très bons résultats.

La cire prête à l'emploi

Il est cependant plus pratique d’acheter de la cire en pâte ou liquide que l’on étale au chiffon sur le plancher en suivant le sens des lames. Choisissez une cire adaptée au bois de vos parquets. En effet, certains solvants, et en particulier l’essence de térébenthine, donnent à la longue une coloration foncée au plancher qui peut assombrir l’atmosphère de la pièce.

Pour les bois durs ou mi-durs (chêne, noyer, châtaignier), employez une encaustique au white-spirit, par exemple, et pour les bois tendres (sapin, peuplier), une encaustique à l’essence de térébenthine. Pour faire briller le parquet, utilisez une brosse à lustrer qui se fixe au pied ou bien une cireuse électrique équipée des brosses adéquates (l’appareil pouvaaussi décaper et poncer le bois, mais aussi étaler la cire).

La finition

• Faites reluire dès que l’encaustique ne colle plus sans attendre le lendemain. Utilisez une brosse à pied.
• La cireuse reste l’instrument idéal pour réaliser sans effort et avec efficacité, l’entretien d’un parquet ciré.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Huiler un parquet - La brève de Christian PESSEY

Un parquet bois doit être protégé en même temps qu’embelli. Pour ça, la méthode traditionnelle est de le cirer avec une bonne encaustique à la cire d’abeille. Mais c’est assez fastidieux et, surtout, cela doit être renouvelé souvent . Ça ne protège pas très bien des tâches et surtout ça rend le sol glissant .

image

Comment huiler facilement un parquet ?

Un parquet peut être protégé et embelli de différentes façons : en la vernissant ( vitrification ), en le cirant, ou encore en le huilant, méthode qui fait de plus en plus d'adeptes, pour sa finition mate qui met le bois en valeur en conservant son aspect naturel. Voici comment procéder. 

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries.