Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage, mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

Ponçage du parquet

Le ponçage du parquet neuf n'est nécessaire que s'il est livré brut. On ponce en revanche un vieux parquet pour le décaper et pour retrouver la couleur d'origine de l'essence de bois. L'opération permet aussi de redonner sa planéité à un parquet ancien, dont les lames ont tendance à "tuiler" (elles s'incurvent au centre et se redressent sur les côtés). Après ponçage, l'application d'un fondur fermera les pores du bois pour éviter qu'il ne "boive" instantanément le vernis.

Ponceuse à bande pour le parquet

Si la surface à traitée n'est pas très importante, il est possible de poncer le parquet avec une ponceuse à bande électroportative qui permet de travailler dans le fil du bois ou en passes croisées.  

La ponceuse à bande s’utilise en plusieurs passes, avec des bandes de papier abrasif de grain de plus en plus fin.

  • La première passe s’effectue avec un grain de 80 à 100.
  • La seconde passe utilise un papier de grain 160 à 200.
  • Avec du châtaignier, effectuez trois passes, avec des grains de 60, 140, puis 200.

Les rives pourront être poncées avec une ponceuse delta électroportative. 

Ponceuse à parquet

La ponceuse à parquet professionnelle est indispensable pour toute surface moyenne à importante. Vous pourrez la louer à la journée. Elle permet un excellent rendement et une finition impeccable. Elle assure à la fois le ponçage et l'aspiration de la sciure. Son poids participe à la qualité du travail, mais rend son transport plus compliqué. Il existe des modèles à rouleau (les plus répandues) et d'autres à têtes rotatives (un peu comme une cireuse) qui dispensent de se préoccuper du sens du bois. 

Vitrification d'un parquet

La vitrification s’effectue après mise en couleur et/ou traitement insecticide (ce dernier est obligatoire dans tous les départements déclarés infestés par les termites).

Les différents types de vernis

Les produits de vitrification offrent des caractéristiques différentes selon leur formulation :

  • le vitrificateur monocomposant en phase aqueuse (à l’eau), sans odeur, sèche très rapidement, ce qui permet de passer 2 ou 3 couches dans la journée.
  • le vitrificateur bicomposant demande une préparation et dégage une forte odeur en séchant, mais donne une protection extrêmement résistante à l’abrasion et aux détergents.
  • le vitrificateur monocomposant polyuréthane, peu odorant, assure une bonne résistance à l’usure.

Ventilez la pièce pendant l’application et portez des gants en caoutchouc.

L'application du vitrificateur

Elle peut se faire au rouleau, mais la meilleure technique est au spalter, brosse très large à poils souples. Il faut travailler dans le sens du fil du pois, une passe très légère perpendiculaire  intervenant en finition. deux couche sont nécessaire, avec égrenage au papier abrasif entre les deux. Respectez bien les temps de séchage entre les couches. Évitez les courants d'air, susceptibles de soulever la poussière.

Travaillez sur un bois parfaitement dépoussiéré (le passage d'une serpillière à peine humide enlève les dernières poussières).  La température de travail doit se situer entre 12 et 25 °C.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.