Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage, mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

Ponçage du parquet

Le ponçage du parquet neuf n'est nécessaire que s'il est livré brut. On ponce en revanche un vieux parquet pour le décaper et pour retrouver la couleur d'origine de l'essence de bois. L'opération permet aussi de redonner sa planéité à un parquet ancien, dont les lames ont tendance à "tuiler" (elles s'incurvent au centre et se redressent sur les côtés). Après ponçage, l'application d'un fondur fermera les pores du bois pour éviter qu'il ne "boive" instantanément le vernis.

Ponceuse à bande pour le parquet

Si la surface à traitée n'est pas très importante, il est possible de poncer le parquet avec une ponceuse à bande électroportative qui permet de travailler dans le fil du bois ou en passes croisées.  

La ponceuse à bande s’utilise en plusieurs passes, avec des bandes de papier abrasif de grain de plus en plus fin.

  • La première passe s’effectue avec un grain de 80 à 100.
  • La seconde passe utilise un papier de grain 160 à 200.
  • Avec du châtaignier, effectuez trois passes, avec des grains de 60, 140, puis 200.

Les rives pourront être poncées avec une ponceuse delta électroportative. 

Ponceuse à parquet

La ponceuse à parquet professionnelle est indispensable pour toute surface moyenne à importante. Vous pourrez la louer à la journée. Elle permet un excellent rendement et une finition impeccable. Elle assure à la fois le ponçage et l'aspiration de la sciure. Son poids participe à la qualité du travail, mais rend son transport plus compliqué. Il existe des modèles à rouleau (les plus répandues) et d'autres à têtes rotatives (un peu comme une cireuse) qui dispensent de se préoccuper du sens du bois. 

Vitrification d'un parquet

La vitrification s’effectue après mise en couleur et/ou traitement insecticide (ce dernier est obligatoire dans tous les départements déclarés infestés par les termites).

Les différents types de vernis

Les produits de vitrification offrent des caractéristiques différentes selon leur formulation :

  • le vitrificateur monocomposant en phase aqueuse (à l’eau), sans odeur, sèche très rapidement, ce qui permet de passer 2 ou 3 couches dans la journée.
  • le vitrificateur bicomposant demande une préparation et dégage une forte odeur en séchant, mais donne une protection extrêmement résistante à l’abrasion et aux détergents.
  • le vitrificateur monocomposant polyuréthane, peu odorant, assure une bonne résistance à l’usure.

Ventilez la pièce pendant l’application et portez des gants en caoutchouc.

L'application du vitrificateur

Elle peut se faire au rouleau, mais la meilleure technique est au spalter, brosse très large à poils souples. Il faut travailler dans le sens du fil du pois, une passe très légère perpendiculaire  intervenant en finition. deux couche sont nécessaire, avec égrenage au papier abrasif entre les deux. Respectez bien les temps de séchage entre les couches. Évitez les courants d'air, susceptibles de soulever la poussière.

Travaillez sur un bois parfaitement dépoussiéré (le passage d'une serpillière à peine humide enlève les dernières poussières).  La température de travail doit se situer entre 12 et 25 °C.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

image

Faut-il poncer un parquet contre-collé huilé taché?

Nous avons contracté une entreprise générale du bàtiment pour effectuer des travaux de rénovation. Suite à la pose d'un parquet contrecollé, le fabricant recommandait l'application d'une huile de finition. Suite à ce huilage fait par l'entreprise, des traces d'huile séchée restent en surface. La situation est bloquée depuis 2 mois... L'entrepreneur propose un égrénage qui n'est même pas sur de réussir. Puis-je m'y opposer car cela revient à poncer du fait que nous avons acheter un parquet neuf et que ce ponçage même léger diminuera la couche d'usure? Je souhaite leur envoyer une recommandée, que me conseillerez-vous? David

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.