L'aspiration
Le passage de l'aspirateur doit être régulier, au moins une fois par semaine : l'élimination de la poussière incrustée dans les fibres, qui se libère sous nos pas, au gré des passage. L'aspirateur, autant que possible à filtre Hepa, participe à assainir l'ai intérieur et évite les allergies.
Les taches
• Lorsque la moquette est souillée par un produit quelconque, la première règle consiste à agir vite. Il ne faut pas laisser à la tache le temps de sécher. Enlevez le plus gros avec un buvard ou une lame. Très souvent, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit.
• Une fois la tache partie, vous constatez qu’il s’est formé une auréole de propreté : paradoxalement, il faut donc “salir” la moquette en répandant un peu de cendre de cigarette lorsque les fibres sont sèches et en donnant un coup de brosse pour la répartir.
• Pour les taches récalcitrantes, les fabricants de moquettes proposent des coffrets de détachants divers.
Les accrocs
L’accident le plus fréquent est la brûlure de cigarette. Pour y remédier, utilisez un emporte- pièce de cordonnier. Il s’agit d’un outil qui découpe de petits cercles : prélevez la partie endommagée. Avec le même emporte-pièce, découpez un rond dans une chute de moquette et mettez-le en place avec un point de colle.
Raviver la couleur
Il est possible de raviver la couleur de votre moquette et en même temps de l'assainir en saupoudrant du bicarbonate de soude (4 cuillerées à café par mètre carré) puis de laissez agir 1/4 d'heure, avant de la brosser puis de passer l'aspirateur.
Nettoyer avec un shampoing
On utilise des produits en bombe aérosol ou une shampouineuse qui diffuse le produit nettoyant. Si la moquette est régulièrement entretenue à l’aspirateur, un seul nettoyage annuel à la shampouineuse suffit. N’abusez pas trop des shampooings : ils peuvent, à la longue, abîmer le revêtement.