Ayant eu de nombreuses fissures dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016 et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et là... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. . Je ne sais plus quoi faire !
La réponse de Christian PESSEY
Le retrait gonflement des argile (RGA)
La fissuration des maisons établies sur un terrain argileux se multiplie du fait du phénomène de retrait (l'été) - gonflement (l'hiver) du sol (RGA). Si votre maison est située dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle, vous aviez 10 jours pour faire votre déclaration à l'assurance multirisque habitation après la date de publication de l'arrêté. Mais le délai de prescription est de 24 mois, pendant lesquels vous pouvez engager un recours.
Expertise et médiation
Il n'est pas rare que l'assurance conteste l'origine des fissures. Il faut alors faire procéder à l'expertise par votre propre expert (à vos frais) et ne pas se contenter de l'avis de l'expert de l'assurance. Lamy Expertise est, par exemple, un expert reconnu très fiable. Vous pouvez aussi faire établir des devis de réparation pour préparer votre demande d'indemnisation. Si le désaccord persiste avec votre assureur, vous pouvez saisir le médiateur de votre assurance ou le médiateur en assurance (autorité indépendante). Consultez le site Service-Public.fr à cet effet. Le site précise notamment que "En cas de litige avec votre assureur (sur l'indemnisation d'un sinistre (...) par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription de 2 ans.".
Vous pouvez saisir le médiateur:
• Par courrier
Médiation de l'assurance
TSA 50 110
75441 PARIS CEDEX 09