Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

Règles de base pour la rénovation des volets

La règle de base est le décapage et le ponçage pour mettre le bois à nu. Les règles de bases consistent à travailler dans les meilleurs conditions :

déposer les volets. Ne jamais opérer à la verticale, car tout produit coulera sur le volet. Dans certains cas ; il faudra asperger les gonds de dégrippant quelques heures avant d’opérer.
travailler à l’horizontale en plaçant le volet entre deux tréteaux ni trop rapprochés, ni trop écartés.
protéger le sol sous le volet, idéalement avec une bâche de peintre.
démonter les ferrures, c’est-à-dire les pentures (c’est ce qui vient sur les gonds), les loquets et autre crémone, pour les traiter à part.

Décaper les bois des volets

Décapage thermique  des volets

Pour la solution à chaud, on utilise un décapeur thermique, autrement dit un pistolet à air chaud à buse de décapage. On gratte la peinture avec un grattoir triangulaire et un couteau de peintre, autrement dit une spatule. Une brosse rotative à poils Nylon montée en bout de perceuse peut être très utile. Attention aux risques de brûlures de la peau et aussi du bois! La lampe à souder ou le chalumeau sont déconseillés même avec une buse "gratte-peinture", car la flamme risque de brûler à la fois la peinture ou le vernis (émanations nocives) et le bois.

Décapage chimique des volets

Produits du commerce

Il y quantité de décapants chimiques qui permettent de décaper plusieurs couches de peinture, de vernis ou de lasure. On préférera les décapants secs en gel qui, comme leur nom l’indique, transforment la couche de peinture ou de vernis en résidus sec, poudreux, qu’il suffit de brosser, de récupérer, de mettre dans un sac et de porter à la déchèterie. Pour stopper l'action d'un décapant chimique liquide ou en gel, il faut rincer abondamment à l'eau claire.

Fabriquer du décapant

Il existe des recettes empiriques pour faire soi-même un décapant. L'une d'entre elles consiste à mélanger de la lessive de soude avec de la colle à papier peint en poudre à raison de 20/80 % pour créer un gel épais qu’on applique comme du décapant sur le volet. Deux heures plus tard on gratte avec un couteau de peintre et on rince à l’eau claire avec un jet. La recette est à éviter avec les bois taniques comme le chêne ou le noyer que la mixture peut brûler. On arrête l’action de ce décapant « maison » avec du vinaigre blanc.

Attention : les mélanges de produits de ménage peuvent avoir des réactions inattendues. N'appliquer que des recettes éprouvées.

Précautions avec les décapants

Quel que soit le décapant, il faut être très prudent, ce genre de produit étant très agressif pour la peau, les muqueuses et les yeux : il faut porter des gants, un vêtement à manches longues, des lunettes et un masque respiratoire. Pas d’enfants ni d’animaux domestique à proximité ! Travaillez à l'extérieur ou dans un local très très bien ventilé. Ne stockez jamais ce genre de produits dans un contenant alimentaire (bouteille d'eau, de lait, etc.) pouvant générer une confusion. Étiquetez très lisiblement le produit.  Ne jamais laisser un décapant (quel que soit son contenant) à portée des enfants. L'ingestion de décapant est gravissime.

Sabler les volets

Le sablage est à réservé aux bois durs. On peut le réaliser soi-même avec un nettoyeur haute pression qui offre cette option, ou bien le faire réaliser par une entreprise. Il faut compter environ 15 € le mètre carré mais quand on a beaucoup de volets à traiter, cela fait gagner beaucoup de temps, pour un résultat parfait.

Finition des volets

Il ne reste plus qu’à repeindre les volets avec une peinture microporeuse, à les revernir ou à les traiter avec une lasure. Il peut être très intéressant de travailler avec un pistolet à peinture. Une première couche d'impression, suivie de deux couches finales, est l'idéal.

Pour les ferrures, appliquez une peinture pour métal avant de les remonter. Une sous-couche anti-rouille ne se justifie qu'en site très exposé, notamment en bord de mer.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Entretenir son logement: le carnet numérique du logement

Le carnet numérique du logement – CLEA – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez Qualitel , vous présentent CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements.

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

Les derniers conseils maison

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Isolation des combles perdus : les conseils de l'AQC (l'Agence Qualité Construction).

L'AQC, la très sérieuse AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION, a sorti un "mémo de chantier" à la demande du Ministère de la Transition Énergétique. Il s’agit de bien identifier les points importants du soufflage de laine dans les combles. L'initiative est d’autant plus importante qu’une grande majorité des isolations des combles se fait de cette façon.

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Se chauffer avec des pellets (granulés)

Je me chauffe actuellement avec chauffage central gaz citerne (500 kg). Ma chaudière, qui a 18 ans, donne des signes de fatigue et le remplissage de la citerne me coute cher (550€ les 200 kg dernièrement). Je souhaitais votre avis sur un chauffage à pellets (granulés) avec chauffage centra (l'eau sanitaire est fournie par un ballon électrique). Le poêle serait poser au centre de la maison (120 m2 habitable bien isolée 30 cm Siporex – 30 cm laine en comble – fenêtre PVC double vitrage... et je suis dans les le 13) Sachant que j'ai déjà les conduits ventilés pour chauffer les pièces éloignées du poêle. Je souhaite votre avis sur mon projet? Si cette énergie me fera faire des économies? Si vous pouvez m'orienter vers une marque, un type de poêle ou un professionnel?  Maurice

image

Le plomb dans les peintures : diagnostic immobilier obligatoire

Le plomb est susceptible d’être présent dans les logements anciens notamment dans les veilles peintures. Son dépistage fait partie des diagnostics obligatoires avant la vente ou la location. Il peut se révéler très dangereux pour la santé.