Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation?
Alfred

La réponse de Christian PESSEY

Si la photo que vous présentez (voir ci-dessus) est celle de la liaison avant compteur et disjoncteur de branchement, elle est de la responsabilité d'ENEDIS (anciennement ERDF). Elle semble assez peu orthodoxe, mais, elle est de la responsabilité de cette structure et c'est à elle que vous devez vous adresser pour demander un contrôle de conformité soit via son site, soit par téléphone en appelant au 09 69 32 18 XX (les deux derniers chiffres dépendant de votre région et étant fournis sur le site ENEDIS).

S'il s'agit de la partie privative de votre installation, notez que l'alimentation doit se faire par un câble multiconducteur  RO2V U1000 R2V posé à l'air libre et fixé à l'aide de colliers, attaches à sangle ou pontets cloués. La traversée des parois se fait sous conduit, étant à noter que celui apparaissant sur votre photo semble très dégradé (fendu) et posé de façon non réglementaire (flexion). Le cheminement présenté ici ne semble pas conforme non plus puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une traversée de paroi mais d'un passage par une ouverture, ce qui, également, n'est pas conforme (il devrait passer par un percement dans le mur avec fourreau). Il faudrait aussi savoir quel type de câble se trouve à l'intérieur... 

Pour contrôler la conformité de cette installation, commencez par vous adresser à un électricien professionnel, dont vous pourrez vérifier la qualification professionnelle en allant sur le site www.qualifelec.fr. Vous pouvez aussi demander un diagnostic électricité (comme vous le feriez avant de vendre ou de louer votre maison). 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Électricité : les fils et les conduits

Le courant électrique est acheminé au point d’utilisation, et donc de consommation, par l’intermédiaire de conducteurs, appelés communément “fils”, qui bénéficient d’une protection visant à la fois à les isoler et à les garantir contre les chocs.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.