Comment isoler une toiture en fibro-ciment?

Je souhaiterais isoler un grenier d'environ 35 m2. C'est une toiture à une seule pente, peu haute donc je souhaiterais isoler entre pannes pour éviter de perdre un maximum de hauteur. L'inconvénient , si celui-ci en est un, c'est une couverture en plaques de fibro-ciment. Pourriez-vous me conseiller sur le choix le plus judicieux.

Quel dommage de ne plus vous entendre le samedi matin sur RMC
quand je roulais pour embaucher. Quel tandem SOREL / PESSEY!  J'adorais...
François

La réponse de Christian PESSEY sur l'isolation d'un comble

Isolation des toitures ondulées par l'extérieur

L'isolation d'une toiture à simple pan (et sans doute) faible pente, en évitant de perdre un minimum de hauteur pose un double problème : l'accès en fin de pan de couverture (panne sablière) et l'épaisseur de l'isolant, si l'on veut procéder entre les les éléments de charpente. La solution idéale serait une isolation par l'extérieur avec des éléments de sur-couverture, à cette réserve près que tout perçage ou sciage des plaques est interdit si les plaques contiennent de l'amiante (ce qui est le cas si elles date d'avant 1997).  Un système de surtoiture sans perçage existe chez Onduline (Onduclair Renov FC), utilisable sur toiture aimantée ou non. Il présente en outre l'avantage d'encapsuler facilement  l'amiante.

Isolation des toitures ondulées par l'intérieur

L'exigence de faible épaisseur interdit pratiquement l'isolation rapportée par l'intérieur en laine minérale sur ossatures (environ 20 cm. L'autre solution par l'intérieur consiste à projeter de la mousse de polyuréthane depuis l'intérieur des combles, y compris sur les parties en faible accessibilité. Une dizaine de centimètres suffira. 

Où retrouver l'émission de Christian PESSEY?

Je partage évidemment votre point de vue concernant la suppression de mon émission à la radio. Mais vous pouvez me retrouver chaque semaine, à partir du samedi matin (depuis janvier 2021), sur Facebook, sur le site www.reno-info-maison.com, sur www.linkedin.fr et sur les principales plateformes de podcasts. Un grand merci pour votre fidélité.  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Aménagement de combles avec modification de la charpente

Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés...  Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)? Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...  

image

Renforcer l'isolation de la toiture

Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Peindre au rouleau : la bonne méthode

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.