Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Je souhaiterais isoler un grenier d'environ 35 m2. C'est une toiture à une seule pente, peu haute donc je souhaiterais isoler entre pannes pour éviter de perdre un maximum de hauteur. L'inconvénient , si celui-ci en est un, c'est une couverture en plaques de fibro-ciment. Pourriez-vous me conseiller sur le choix le plus judicieux.
Quel dommage de ne plus vous entendre le samedi matin sur RMC
quand je roulais pour embaucher. Quel tandem SOREL / PESSEY! J'adorais...
François
L'isolation d'une toiture à simple pan (et sans doute) faible pente, en évitant de perdre un minimum de hauteur pose un double problème : l'accès en fin de pan de couverture (panne sablière) et l'épaisseur de l'isolant, si l'on veut procéder entre les les éléments de charpente. La solution idéale serait une isolation par l'extérieur avec des éléments de sur-couverture, à cette réserve près que tout perçage ou sciage des plaques est interdit si les plaques contiennent de l'amiante (ce qui est le cas si elles date d'avant 1997). Un système de surtoiture sans perçage existe chez Onduline (Onduclair Renov FC), utilisable sur toiture aimantée ou non. Il présente en outre l'avantage d'encapsuler facilement l'amiante.
L'exigence de faible épaisseur interdit pratiquement l'isolation rapportée par l'intérieur en laine minérale sur ossatures (environ 20 cm. L'autre solution par l'intérieur consiste à projeter de la mousse de polyuréthane depuis l'intérieur des combles, y compris sur les parties en faible accessibilité. Une dizaine de centimètres suffira.
Je partage évidemment votre point de vue concernant la suppression de mon émission à la radio. Mais vous pouvez me retrouver chaque semaine, à partir du samedi matin (depuis janvier 2021), sur Facebook, sur le site www.reno-info-maison.com, sur www.linkedin.fr et sur les principales plateformes de podcasts. Un grand merci pour votre fidélité.
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Aménagement de combles avec modification de la charpente
Extension aménagement de combles, complexité du projet, transformation de la poutraison, gestion des entraits surélevés... Quelle faisabilité, Quel coût ? Faut-il une déclaration de travaux (SH 50 m²)? Par ailleurs déception après avoir fait une simulation en ligne de travaux sur Maison Saint-Gobain dont vous aviez fait l'éloge aux experts RMC récemment : en fait ne permettent pas de faire du conseil ou un devis avant signature d'un compromis de vente, ni ne donne l'adresse d'artisans pour pouvoir s'adresser directement à eux ! Alors que j'étais prêt à indemniser un déplacement de conseil (1h ), cela n'étant pas explicité sur leur site ! De plus accueil mitigé avec fin de non-recevoir ...
Renforcer l'isolation de la toiture
Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal
Notre sélection
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? - La brève de Christian PESSEY
je vais vous parler aujourd’hui de neige et de verglas et des possibilités de les faire fondre. Une terrasse ou une allée verglacées sur une terrasse dallée ou une allée bétonnée ou en pavés autobloquants constituent un réel danger de chute qui peut-être très grave.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Les derniers conseils maison
7 signes qui montrent qu'il est temps d'agir sur vos toitures (avant qu'il soit trop tard)
Surveiller l’état de sa toiture, c’est veiller sur la santé de son foyer. Ce réflexe change tout, surtout avant qu’il soit trop tard. Beaucoup oublient l’importance d’une surveillance régulière, alors que quelques contrôles simples suffisent à éviter des dégâts majeurs. Propriétaires ou futurs propriétaires prennent rarement conscience que chaque détail compte. Un entretien régulier et une vigilance accrue limitent les mauvaises surprises. Agir vite dès les premiers signes fait gagner du temps… et de l’argent. Voici sept signaux-clés à guetter sans attendre pour préserver votre toiture selon ED Ouest.
Mortier de chaux ou ciment blanc pour ouvrages maçonnés décoratifs : que choisir ?
La ton clair, voire presque blanc, est l'un des atouts du mortier de chaux, ce qui le destine aux ouvrages décoratifs comme à certains joints. Mai le mortier de ciment blanc a aussi de sérieux atouts, dont celui de la solidité et de la résistance. On est donc en droit d'hésiter. Chacun présente des caractéristiques bien distinctes, adaptées à des usages spécifiques.
Comment diagnostiquer une canalisation avec une caméra de canalisation?
Quand une évacuation ralentit, qu’une odeur remonte ou qu’un WC “glougloute”, on a vite tendance à tester des solutions à l’aveugle (produits chimiques, furet, démontage, etc.). Or, dans beaucoup de cas, une caméra de canalisation permet de gagner un temps énorme : on identifie la cause (bouchon, racines, défaut de pente, raccord abîmé, contre-pente, fissure, écrasement) et surtout l’endroit exact où agir. Une caméra de canalisation (de type Sanyipace permet de localiser le problème dans un réseau d’évacuation sans rien casser.
Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre
Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.
Aménager un sous-sol : prévention contre l'humidité et l'eau
Dans le cadre d’un projet locatif, je viens d’acheter une maison avec un sous-sol semi enterré. J’envisage d’utiliser ce sous-sol de la manière suivante: - un garage - une buanderie - un bureau ou chambre Je dois avouer être perdu dans mes recherches imperméabilisation ou étanchéité? Je crois que le DTU est différent si le sous sol est à usage de cave ou de pièce à vivre. Arnaud
Sécurité et prévention des chutes en salle de bains
Les chutes constituent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et 81 % d’entre elles se produisent au domicile, dont 46 % en salle de bains, la pièce la plus accidentogène du logement. C'est donc la pièce sur laquelle il faut porter l'effort.
Le menuisier dévoile ses savoir-faire pour chaque pièce de la maison
Imaginez un intérieur où chaque meuble sur-mesure, placard ou porte tombe sous la main comme une évidence. Derrière cette harmonie, vous retrouvez souvent le travail subtil d’un artisan menuisier. Dans chaque pièce, il imprime sa marque dans la matière, modulant les volumes selon vos envies et habitudes. Trente heures : c’est en moyenne le temps qu’il faut à un professionnel pour réaliser un meuble unique dans une seule pièce. Ce chiffre donne le ton sur la richesse d’un savoir-faire artisanal , discret mais indispensable au quotidien.
Comment payer moins cher son assurance habitation sans réduire ses garanties ?
Il est tout à fait possible de réduire le prix de son assurance habitation sans rogner sur ses garanties. Souvent laissée de côté, cette dépense peut pourtant être optimisée facilement. Comparer les offres, ajuster certaines options ou encore revoir sa franchise permet de payer moins cher sans perdre en protection. Encore faut-il connaître les bons leviers… et penser à les activer !