Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution?
Claudia 

La réponse de Christian PESSEY pour lutter contre les cafards (ou blattes)

Les cafards : repoussant mais sans danger

Les cafards ou blattes se rencontraient autrefois surtout dans les boulangeries. Leur introduction dans le fournil passait par les sacs de farine. Bien que repoussant, cet insecte n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Les minotiers (fabricants de farine) ont réussi à s'en débarrasser, bien qu'on en trouve encore dans certaines boulangeries. L’insecte s’est adapté et il est transporté désormais dans les sacs… de ciment. C'est ainsi qu'il a colonisé les grands ensembles en béton. 

Pourquoi les blattes se multiplient tant?

Les blattes se multiplient très vite en milieu chaud et humide et dans le noir. Elles apprécient beaucoup l’intérieur des parties mécaniques des appareils électroménagers, avec une prédilection pour le compartiment moteur des réfrigérateurs, congélateurs et autres sèche-linges, les machines à laver le linge et le lave-vaisselle. C'est là qu'elles établissent leur nid.

Prévention contre les blattes

Comme les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les priver de nourriture en nettoyant régulièrement les placard et en lavant et en aspirant le sol de la cuisine. Il est recommandé de stocker les denrées dans des bocaux ou des dans boîtes fermés hermétiquement. Utilisez une poubelle fermant correctement avec des sacs plastiques. Videz la poubelle très régulièrement. Condamnez le vide-ordure si votre logement en est doté : c'est la voie royale d'invasion pour les blattes. Nettoyez quotidiennement votre table de cuisson, et le four après chaque utilisation. Remplacez les filtres de la hotte aspirante et dégraissez-la.

Comment lutter contre les blattes?

• Les insecticides, comme pour tous les insectes rampants ou volants, sont de moins en moins efficaces, ceci pour préserver l'environnement. Les produits en gel sont supérieurs à ceux par brumisation.
• Les pièges du commerce sont plus efficaces. Certains fonctionnent sur le modèle des pièges à termites: les blattes sont attirées dans une boîte contenant un appât toxique qu'elle rapporte dans leur nid, contaminant ainsi toute la colonie. D'autres modèles, moins agressifs attirent les insectes par une substance appétante visqueuse sur laquelle les blattes viennent se coller. Il suffit ensuite de jeter le piège en l'enfermant dans un sac poubelle soigneusement fermé. Vous pouvez fabriquer un piège avec une simple boîte de conserve cylindrique dont la paroi intérieure sera enduites d'huile de vaseline, des miettes de pain et du sucre attirant les insectes ai fond, qui ne peuvent plus s'échapper. 
• La fumigation est une méthode possible mais difficile à appliquer en appartement. 
Certains remèdes de grand-mère ont fait leur preuve : la pulvérisation de vinaigre blanc aux endroit sensibles, le saupoudrage de bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, la terre de diatomée.

Dans bien des cas, seul un traitement professionnel peut en venir à bout. Mais attention : tous les appartements de l'immeuble doivent être traitées en même temps. Un seul d'entre eux non traité suffit pour que la prolifération reprenne. 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

La maison et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement passe par des gestes quotidiens simples et par certains aménagements de votre maison. L’isolation du grenier, des murs et des fenêtres, le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, votre mode de chauffage et d’éclairage sont autant de moyens d’économiser l’énergie. Vivez plus confortablement, tout en protégeant la planète .

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.