Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution?
Claudia 

La réponse de Christian PESSEY pour lutter contre les cafards (ou blattes)

Les cafards : repoussant mais sans danger

Les cafards ou blattes se rencontraient autrefois surtout dans les boulangeries. Leur introduction dans le fournil passait par les sacs de farine. Bien que repoussant, cet insecte n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Les minotiers (fabricants de farine) ont réussi à s'en débarrasser, bien qu'on en trouve encore dans certaines boulangeries. L’insecte s’est adapté et il est transporté désormais dans les sacs… de ciment. C'est ainsi qu'il a colonisé les grands ensembles en béton. 

Pourquoi les blattes se multiplient tant?

Les blattes se multiplient très vite en milieu chaud et humide et dans le noir. Elles apprécient beaucoup l’intérieur des parties mécaniques des appareils électroménagers, avec une prédilection pour le compartiment moteur des réfrigérateurs, congélateurs et autres sèche-linges, les machines à laver le linge et le lave-vaisselle. C'est là qu'elles établissent leur nid.

Prévention contre les blattes

Comme les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les priver de nourriture en nettoyant régulièrement les placard et en lavant et en aspirant le sol de la cuisine. Il est recommandé de stocker les denrées dans des bocaux ou des dans boîtes fermés hermétiquement. Utilisez une poubelle fermant correctement avec des sacs plastiques. Videz la poubelle très régulièrement. Condamnez le vide-ordure si votre logement en est doté : c'est la voie royale d'invasion pour les blattes. Nettoyez quotidiennement votre table de cuisson, et le four après chaque utilisation. Remplacez les filtres de la hotte aspirante et dégraissez-la.

Comment lutter contre les blattes?

• Les insecticides, comme pour tous les insectes rampants ou volants, sont de moins en moins efficaces, ceci pour préserver l'environnement. Les produits en gel sont supérieurs à ceux par brumisation.
• Les pièges du commerce sont plus efficaces. Certains fonctionnent sur le modèle des pièges à termites: les blattes sont attirées dans une boîte contenant un appât toxique qu'elle rapporte dans leur nid, contaminant ainsi toute la colonie. D'autres modèles, moins agressifs attirent les insectes par une substance appétante visqueuse sur laquelle les blattes viennent se coller. Il suffit ensuite de jeter le piège en l'enfermant dans un sac poubelle soigneusement fermé. Vous pouvez fabriquer un piège avec une simple boîte de conserve cylindrique dont la paroi intérieure sera enduites d'huile de vaseline, des miettes de pain et du sucre attirant les insectes ai fond, qui ne peuvent plus s'échapper. 
• La fumigation est une méthode possible mais difficile à appliquer en appartement. 
Certains remèdes de grand-mère ont fait leur preuve : la pulvérisation de vinaigre blanc aux endroit sensibles, le saupoudrage de bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, la terre de diatomée.

Dans bien des cas, seul un traitement professionnel peut en venir à bout. Mais attention : tous les appartements de l'immeuble doivent être traitées en même temps. Un seul d'entre eux non traité suffit pour que la prolifération reprenne. 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.