Comment lutter contre les cafards (blattes) ?

Nous sommes envahis de cafards dans l'appartement que nous habitons depuis peu, situé dans un grand ensemble des années 1970. Il est très confortable et l'immeuble est de bon niveau mais nous sommes envahis régulièrement par des cafards qui sortent principalement la nuit. C'est effrayant de les voir courir partout et se disperser quand on allume la lumière la nuit dans la cuisine. Ils se précipitent sous mes meubles, le frigo et la cuisinière et disparaissent en un instant. Nous n'en pouvons plus. On s'est asphyxié avec des dizaines de bombes insecticides sans résultat. L'immeuble a été traité à plusieurs reprises sans effets durables. Avez-vous une solution?
Claudia 

La réponse de Christian PESSEY pour lutter contre les cafards (ou blattes)

Les cafards : repoussant mais sans danger

Les cafards ou blattes se rencontraient autrefois surtout dans les boulangeries. Leur introduction dans le fournil passait par les sacs de farine. Bien que repoussant, cet insecte n'est pas "sale" au sens hygiénique du terme. Il n'est pas dangereux pour l'homme. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne se nourrit pas de sang humain, comme les puces ou les punaises, mais de menus résidus alimentaires. Les minotiers (fabricants de farine) ont réussi à s'en débarrasser, bien qu'on en trouve encore dans certaines boulangeries. L’insecte s’est adapté et il est transporté désormais dans les sacs… de ciment. C'est ainsi qu'il a colonisé les grands ensembles en béton. 

Pourquoi les blattes se multiplient tant?

Les blattes se multiplient très vite en milieu chaud et humide et dans le noir. Elles apprécient beaucoup l’intérieur des parties mécaniques des appareils électroménagers, avec une prédilection pour le compartiment moteur des réfrigérateurs, congélateurs et autres sèche-linges, les machines à laver le linge et le lave-vaisselle. C'est là qu'elles établissent leur nid.

Prévention contre les blattes

Comme les blattes se nourrissent de déchets alimentaires, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les priver de nourriture en nettoyant régulièrement les placard et en lavant et en aspirant le sol de la cuisine. Il est recommandé de stocker les denrées dans des bocaux ou des dans boîtes fermés hermétiquement. Utilisez une poubelle fermant correctement avec des sacs plastiques. Videz la poubelle très régulièrement. Condamnez le vide-ordure si votre logement en est doté : c'est la voie royale d'invasion pour les blattes. Nettoyez quotidiennement votre table de cuisson, et le four après chaque utilisation. Remplacez les filtres de la hotte aspirante et dégraissez-la.

Comment lutter contre les blattes?

• Les insecticides, comme pour tous les insectes rampants ou volants, sont de moins en moins efficaces, ceci pour préserver l'environnement. Les produits en gel sont supérieurs à ceux par brumisation.
• Les pièges du commerce sont plus efficaces. Certains fonctionnent sur le modèle des pièges à termites: les blattes sont attirées dans une boîte contenant un appât toxique qu'elle rapporte dans leur nid, contaminant ainsi toute la colonie. D'autres modèles, moins agressifs attirent les insectes par une substance appétante visqueuse sur laquelle les blattes viennent se coller. Il suffit ensuite de jeter le piège en l'enfermant dans un sac poubelle soigneusement fermé. Vous pouvez fabriquer un piège avec une simple boîte de conserve cylindrique dont la paroi intérieure sera enduites d'huile de vaseline, des miettes de pain et du sucre attirant les insectes ai fond, qui ne peuvent plus s'échapper. 
• La fumigation est une méthode possible mais difficile à appliquer en appartement. 
Certains remèdes de grand-mère ont fait leur preuve : la pulvérisation de vinaigre blanc aux endroit sensibles, le saupoudrage de bicarbonate de soude mélangé à du sucre en poudre, la terre de diatomée.

Dans bien des cas, seul un traitement professionnel peut en venir à bout. Mais attention : tous les appartements de l'immeuble doivent être traitées en même temps. Un seul d'entre eux non traité suffit pour que la prolifération reprenne. 

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.