Rongeurs dans le grenier et les doublages isolants : que faire?

J'entendais depuis quelques jours "marcher" dans mon grenier. Les combles sont aménagées et ce matin, j'ai aperçu de petites pattes commencer à grignoter le Placo® du plafond. Que me conseillez-vous ? D'après-vous, qu'est-ce ? 
Cyrille

La réponse de Christian PESSEY sur les rongeurs dans le grenier

Quels intrus dans le grenier?

Deux types d'intrus peuvent entrer dans le grenier voire dans les doublages isolants : les oiseaux et les rongeurs. Seuls ces derniers peuvent s'attaquer aux doublages en plaque de plâtre, non pas pour s'en nourrir, mais pour y loger, bien au chaud dans l'isolant. Il peut s'agir de souris ou de mulots, mais plus souvent encore, de loirs ou lérots, qui hibernent et y recherchent un nid douillet. Contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas vraiment protégés, bien qu'une directive européenne aille dans ce sens . Ce n'est pas une raison pour les exterminer.

Comment se débarrasser des rongeurs dans le grenier?

La première méthode est de les empêcher d'y entrer. C'est pratiquement la seule pour éviter la colonisation des doublages sous toiture. Pour cela il faut leur barrer la route en assurant l'étanchéité des combles (ce qui ne veut pas dire renoncer à les ventiler) ou de placer des closoirs (grillagés) en extrémité des pans de couverture, si les combles sont ventilés naturellement (notamment en extrémité des tuiles canal). Si la façade est tapissée de plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, par exemple), il faut les couper et les arracher à 1 m de la sous-toiture pour empêcher les rongeurs d'y grimper.

L'empoisonnement avec des appâts est à proscrire car cela peut avoir de graves conséquences : vous risquez d'empoisonner des animaux domestiques, notamment les chats qui pourront en manger les dépouilles ou les chasser et s'empoisonner à leur tour. Les victimes risquent aussi d'empoissonner les petits carnivores sauvages (fouines belettes, etc.) et les rapaces qui privilégient les animaux agonisants.

Seuls les pièges à double entrée sont tolérables (proscrire les tapettes, les pièges à mâchoires, les plaques de glue, particulièrement barbares) ce qui permet de les capturer vivants et de relâcher ces petits rongeurs dans la nature, loin de la maison. Il ne faut pas faire cela en hiver, moment où les loirs entrent en hibernation et ne trouverons pas de refuges dans la nature en cette saison.

L'efficacité des appareils à ultra-sons sensés les éloigner est assez aléatoire, mais mérite d'être testée, notamment dans un doublage.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.