Maçonnerie à joint mince en mousse polyuréthane

Mon fils va bientôt faire construire et le maître d'œuvre lui propose, pour limiter les coûts, de monter les murs en briques avec joints fins à la mousse type Califix qui soit disant est plus résistant que la colle. Je ne vois nulle part des avis sur cette technique de montage sauf qu'un maçon portugais nous le déconseille fortement car si c'est mal posé ce peut être la catastrophe. Cela m'inquiète un peu. Merci pour votre avis
Valy

La réponse de Christian PESSEY sur la maçonnerie à joints minces

Calibric® et Califix®

Au vu de votre mail, il semble qu'il y ait une confusion entre les produits Calibric®, qui est un mortier à gâcher et Califix®, qui est un liant en mousse polyuréthane, prêt à l'emploi, deux produits destinés à l'assemblage des blocs en terre cuite rectifiées de la marque Terreal. 

Blocs de maçonnerie rectifiés

Concernant la maçonnerie en blocs rectifiée, qu'ils soient en terre cuite (Monomur) ou en béton, il s'agit d'une technique spécifique, qui demande une formation et une pratique particulière, sans laquelle des malfaçons peuvent être constatées, si ceux qui la pratique n'en ont pas les compétences. Il est surprenant que le maître d'œuvre la conseille pour "limiter le coût" de la construction, ce type de maçonnerie étant généralement plus onéreux que la maçonnerie traditionnelle. 

La maçonnerie à joints minces polyuréthane

Le produit que vous évoquez en "mousse"  (Califix® de chez Terreal) est un liant polyuréthane monocomposant prêt à l'emploi, présenté en cartouche sous pression, qui s'applique avec un pistolet à débit réglable. Il est associé à un nettoyant spécifique. Il est destiné uniquement au montage de briques rectifiées (type multialvéolaires verticales), de préférence de la même marque, pour des construction R + 1. Les avantages du produits sont la rapidité de mise en œuvre, la propreté du chantier, la rapidité de séchage (5 h). L'étanchéité à l'air et donc l'isolation thermique des joints qui en découlent sont aussi appréciables. L'application est plus simple qu'avec un mortier spécifique.

La maçonnerie à joints minces au mortier spécifique

La même marque (comme d'autres, par exemple Porotherm®) propose depuis longtemps un mortier (Calibric® pour Terreal) spécifique à gâcher, applicable avec chariot distributeur pour des briques de terre cuite multialvéolaires. C'est une technique parfaitement maîtrisée, mais qui demande, comme pour tous les blocs rectifiés, exige  une formation spécifique et des compétences appropriées.  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Parpaing ou brique?

Je démarche les constructeurs pour une maison neuve et l'un d'entre-eux me propose de la construire en parpaing avec une bonne isolation au lieu de la brique. Pensez-vous que cela peut être judicieux ?

image

Construire en briques Monomur

La brique est l’un des matériaux les plus utilisés pour construire une maison. La brique dite « Monomur » est une brique creuse particulière, inventée dans les années 1970 pour répondre aux besoins de construction de maisons aux parois isolantes pour faire face à la crise pétrolière.

image

Comment enduire une brique monomur (BGV Thermo)

Ma maison va être construite en brique BGV Thermo. Quel méthode d'enduit doit-être appliqué: - enduit type allégé méthode frais sur frais? ou... - enduit avec sous couche préalable? Daniel

image

Briques collées ou briques maçonnées au mortier?

Nous envisageons de faire bâtir une maison par un constructeur, nous sommes dans le département de la Gironde, certains nous ont parlé de pose en "brique collée " ( en colle Califax si j ai bien compris ) plutôt que la pose en "brique maçonnée ". A-t-on assez de recul pour savoir la tenu , la fiabilité de cette pose "brique collée" ( j'avoue que ça m'inquiète un peu )? Que me conseillez-vous de choisir entre les deux ? Merci et bravo pour votre émission.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.