Comment rendre vos pièces lumineuses?

La lumière naturelle booste le moral et est un des facteur clés du bien-être, mais tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier. Alors, pour profiter d'un espace lumineux et fonctionnel dans lequel il fait bon vivre, les spécialistes de la lumière de chez VELUX livrent de bons conseils. Aménagement de la pièce, choix du mobilier, décoration, couleurs et matières. Certains réflexes permettent d'optimiser l'éclairage naturel pour apporter une sensation d'espace et dessiner une atmosphère chaleureuse

Des murs blancs pour une impression de lumière 

Pour maximiser l'effet lumineux dans son intérieur, rien de mieux qu'un coup de pinceau ! Pour les murs, privilégier le blanc. En effet, les couleurs claires ont la faculté de refléter la lumière.Ainsi, peindre les murs en blanc garantira une luminosité maximale.Si ces teintes sont les meilleures alliées déco, ajouter tout de même une touche de couleur pour réveiller la décoration. Que ce soit sur un pan de mur ou via un petit objet de décoration en passant par le mobilier, le contraste sublimera la luminosité.

Les fenêtres de toit, un précieux atout de luminosité

Pour gagner en luminosité avec de larges ouvertures pour ne se priver ni de la vue ni de la lumière, l'installation de fenêtres de toit est une bonne astuce. Le choix des fenêtres et leur positionnement sont des critères à prendre en compte. Les fenêtres zénithales sont optimales car elles proposent un angle avantageux par rapport au soleil. VELUX présente une solution idéale avec la verrière ATELIER: une solution 3 en 1 qui intègre trois fenêtres au sein d'un seul et même cadre. Avec son design élégant, elle métamorphose une pièce en l'inondant de lumière naturelle et porte le regard loin vers l'extérieur créant un environnement confortable.

Une décoration minimaliste et épurée

Pour créer l'impression d'une pièce plus grande et lumineuse, on opte pour un intérieur épuré et décoré avec soin. En effet, plus un espace est chargé, plus il paraîtra oppressant. On privilégie alors des meubles bas aux formes minimalistes qui meubleront l'intérieur sans pour autant sur le surcharger. Et on libère l'espace autour des fenêtres, clarté garantie !

Renforcer la luminosité avec un revêtement clair 

Les revêtements intérieurs d'une pièce peuvent contribuer à améliorer le confort en jouant sur la luminosité. On opte alors pour un sol clair, presque blanc ! Qui l'eût cru ? Le sens de pose d'un parquet a également son importance. Afin de ne pas réduire visuellement l'espace et pour au contraire lui apporter une impression de volume, poser le parquet dans le sens de la principale source de lumière naturelle.

Adopter les matières naturelles pour une ambiance zen

Les matières naturelles sont indispensables pour créer un intérieur agréable et convivial mais aussi faire rentrer la lumière. Avec le retour du cannage, du rotin ou encore du lin, les matières naturelles s'invitent dans la décoration d'intérieur. Et pour ceux qui ont la main verte, les plantes d'intérieur contribuent à illuminer une pièce pour une ambiance chaleureuse.

Informations 

 

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une salle de bain déco dans les combles

Parfois négligés ou délaissés, les combles ont aujourd’hui la cote ! Bien exploités, ils permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser son bien au maximum, voire de créer une pièce en plus. La salle de bain vient facilement y trouver sa place. Cependant avec des volumes atypiques, un certain manque de hauteur sous plafond, ou des difficultés de circulation transformer des combles en une salle de bain idéale est un challenge ambitieux. Avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX partage ses 3 conseils clés pour apprivoiser les combles avec brio. Démonstration !

image

Les bienfaits de la lumière naturelle pour une ambiance de travail sous les combles !

Ces dernières années ont modifié notre rapport au travail et notre quotidien. Avec la généralisation du télétravail , on passe de plus en plus de temps à la maison et l’aménagement d’un espace bureau fonctionnel et inspirant est devenu une priorité pour nombre de travailleurs. Lorsque l’on manque de place, installer son espace de travail sous comble peut s’avérer une bonne alternative à condition de bénéficier suffisamment de lumière naturelle, laquelle joue un rôle déterminant dans l’aménagement d’une pièce ! Pour se faire, VELUX livre ses solutions pour un espace lumineux, fonctionnel et dans lequel travailler devient un plaisir.

image

Fenêtre de balcon et terrasse de toit avec VELUX®

Quel citadin ne rêve pas d’avoir un coin de verdure pour profiter de la nature ou surplomber les arbres ? Pour connecter sans difficulté l’intérieur et l’extérieur tout en offrant un gain d’espace sans empiéter sur les surfaces existantes, VELUX imagine une solution innovante et facile à mettre en place : des fenêtres balcon et terrasses de toit en un seul et même élément. En bonus : un gain de lumière naturelle pour baigner son salon de bonne humeur. Zoom sur une réalisation qui fait de l’ouverture sur l’extérieur une priorité !

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

VELUX ACTIVE® with #Netatmo

Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière chez VELUX®, répond aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC à propos de  la motorisation des fenêtres de toit.

image

Une verrière en fenêtres de toit

Véritable solution 3 en 1, la nouvelle verrière VELUX STUDIO intègre trois fenêtres au sein d'un seul et même cadre. Avec son design élégant qui rappelle les verrières d’atelier, elle transforme une pièce en l’inondant de lumière naturelle et en élargissant la vue sur l’extérieur pour créer un environnement confortable. Le tout, aussi facilement qu’en installant une fenêtre de toit VELUX classique.

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Linky : pour ou contre ?

Le compteur "intelligent" Linky a fait polémique. Les uns y voient une avancée technologique intéressante, les autres un accessoire risquant de collecter des données personnelles à notre insu. Après un certain nombre d'incidents, les choses sont rentrées dans l'ordre.  

image

Un volet persienne à lames orientables motorisées

Deux fabricants français, Lallemant Fermetures et Corrèze Fermetures,  entreprises du Groupe Cola présentent une volet persienne à battants original, en aluminium, à lames orientables motorisées, participant à une bonne gestion de la lumière, mais aussi à la température intérieure des pièces du logement.

image

Motoriser ses fenêtres de toit pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat

La motorisation des fenêtres de toit facilite évidemment leur fonctionnement. Elle est essentielle quand les fenêtres sont situées en hauteur et difficiles voire impossibles à atteindre avec une canne. Mais c'est surtout quand leur fonctionnement est automatisé, par exemple pour le gestion du renouvellement de l'air, qu'elle devient incontournable.

image

Une VMC dans un faux plafond

Le groupe d'aspiration des VMC simple flux est généralement volumineux, notamment en épaisseur. La marque Sauter a présenté une VMC de ce type ultra-compacte, de très faible épaisseur, susceptible d'être installée dans un faux plafond et donc en appartement.

image

La laine verre peut-elle être écologique?

Depuis de nombreuses années, le débat fait rage pour savoir ce qu'est un isolant "écologique", notion à opposer à celle de "biosourcé". Si la matière d'origine elle-même de la laine de verre (le sable ou le verre recyclé) n'est pas en cause, le liant qui assure la cohésion des fibres peut être mis sur la sellette. Un optant pour un liant à base végétale, un fabricant (Knauf Insulation) permet d'apporter une réponse à ce débat.  

image

Sécurisez votre projet solaire avec un installateur proche de chez vous

Choisir le bon professionnel pour votre installation photovoltaïque détermine la réussite de votre projet solaire. Un installateur qualifié garantit la qualité des travaux, la performance énergétique de vos panneaux et la pérennité de votre investissement. Nous vous guidons pour identifier les artisans certifiés près de chez vous, vérifier leurs compétences et comparer les tarifs en toute transparence.

image

Ramoner soi-même sa cheminée : ce que permet la loi, ce que recommandent les experts

Par Christian PESSEY, journaliste spécialisé construction, bâtiment et habitat L'obligation de ramoner les conduits de fumée n'est pas nouvelle. Elle est instaurée par les règlements sanitaires départementaux, unifiés depuis 2023. Les ramoneurs professionnels garantissent la qualité du ramonage au regard du règlement et des assureurs. Une question se pose néanmoins : peut-on le faire soi-même?