Comment restaurer un meubles acheté en brocante

L'achat de meubles d'occasion en brocante ou en vide-grenier s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

Vernis écaillé

Il peut être retouché, à condition que le défaut reste localisé à une surface réduite et que le bois ne soit pas noirci sous les écailles, ce qui dénote une attaque par l’humidité. Attention à la compatibilité des vernis !
– Appliquez au pinceau fin plusieurs couches de vernis (de préférence polyuréthane) dans le sens des veines du bois, en laissant sécher après chaque application.
– Poncez le vernis au papier très fin (grade 200 au moins), puis appliquez une dernière couche de vernis.

Vernis terni

On peut lui redonner son éclat avec de la popote appliquée avec de la laine d'acier ultrafine ou de la mèche de coton appliquée d'un geste circulaire. 

Éraflures

Elles peuvent être gommées à l’aide de gomme-laque sur un meuble verni, ou de cire pour un meuble ciré.
– Chauffez le bâtonnet de gomme-laque ou de cire avec un sèche-cheveux, ou avec un fer à souder à l’étain, ou mieux, en utilisant un pistolet à colle fusible.
– Appuyez sur le cordon avec une petite spatule en bois (genre lève-langue de médecin).
– Arasez l’excédent avec un petit ciseau à bois, puis poncez.

Fissures dans le bois

Elles se comblent avec de la pâte à bois, appliquée au moyen d’une spatule ou d’un couteau à mastiquer.
– Laissez bien sécher. La plupart des pâtes rétrécissent en séchant, ce qui nécessite plusieurs applications successives, en fonction de la largeur des fissures. si celle-ci est importante, comblez-la avec du papier mâché, voir un flipot.
– Utilisez une cale à poncer et un abrasif très fin pour retrouver une surface bien plane avant de la revernir ou recirer.

Les taches sur le bois

– La plupart des taches de liquides se traitent à l’huile de lin, avec un tampon de laine d’acier très fine. 
– La popote des ébénistes donne aussi de bons résultats notamment sur les vernis.

Attaques de vers du bois

Les vieux meubles sont souvent attaqués par des insectes du bois qui y pondent leurs œufs. Ceux-ci se transforment en larves – les vers du bois – qui y creusent des galeries, pour certains pendant des années , avant de ressortir sous forme d'insectes "parfaits" qui recommenceront le cycle. Il faut donc traiter ces meubles, même sans trous de vers. 

ATTENTION : ne vous lancez pas dans la restauration d'un meuble ancien de valeur sans en avoir les compétences ! D'une façon générale, testez la solution retenue à un endroit discret du meuble.

Article mis à jour le 12/08/2024

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment entretenir et embellir le bois de vos meubles

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Les maladies et les traitements du bois

Le bois est présent presque partout dans la construction d'une maison et dans l'aménagement intérieur des logements. Il est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité excessive, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes, de leurs larves et de parasites divers. Cet article vise à les identifier et à les combattre. 

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.