Comment réparer un éclat sur un carrelage

Comment réparer un éclat sur un carrelage suite à la chute d'un vase sur ce dernier. Vous suivant depuis de nombreuses années sur RMC et maintenant en podcast, je vous remercie pour vos bons conseils. 
Jacky

La réponse de Christian PESSEY sur un éclat de carrelage

Un éclat dans un carreau de carrelage de cette importance n'est malheureusement pas réparable. Je ne vois d'autre solution que de remplacer le carreau. Sauf si vous aviez en réserve, vous pourriez en remplacer plusieurs dans la pièce pour créer un effet décoratif (il en suffit de 2 ou trois).

La méthode pour remplacer un carreau consiste à creuser le joint avec un outil multifonction équipé d'une lame segment diamantée de 85 mm, puis  de retirer le carreau par morceau avec un ciseau de maçon de 300 x 16 mm et une massette et veillant à ne pas attaquer le carrelage sur lequel le vôtre a été collé. Après nettoyage, vous replacerez le nouveau carreau avec un peu de colle carrelage.  Le jointe de votre carrelage étant assez foncés vous devriez pouvoir trouver de la barbotine de couleur approchante pour refaire le joint. Il existe aussi de gros feutres de peinture carrelage permettent de recolorer les joints. Faites-le pénétrer la barbotine avec une raclette. Essuyez rapidement les traces de joint sur le carreau.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes

Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.

image

Comment résoudre un problème de sol froid?

J'ai un problème de sol froid. Je me permets de vous contacter suite à mon problème d’isolation. J’ai acquis une maison datant de 1820, déjà rénovée. Seul souci, en hiver, le sol de tout le rez-de-chaussée est glacial, au point de ne pas pouvoir marcher sans chaussons voire chaussures.  J’ai un enfant en bas-âge qui passe sa journée à quatre pattes sur ce sol froid. Je ne dispose pas de cave ou de vide sanitaire, je suis à même la dalle. Je voudrais savoir comment je peux résoudre ce souci.  J’ai pensé à poser un sol stratifié avec une couche d’isolant phonique afin de couper cette sensation de froid. Marcel

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.