Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.
La nécessité, s'impose chaque fois que c’est possible, d’aménager un coin pour travailler distinct de votre espace de vie. Évitez le plus possible d’envahir la table de la salle à manger ou de vous installer dans le salon et de devoir déménager vos affaires sans arrêt. L’idéal est évidemment le coin de travail au sous-sol ou dans les combles chaque fois que c’est possible. La véranda est une bonne solution mais la concurrence avec les plantes fragiles va être rude.
En demie-saison comme en hiver, se pose la question du chauffage du coin travail s’il n’est pas lié au chauffage du reste du logement. Privilégiez le convecteur ou le radiateur à huile électrique aux autres chauffages d’appoint (butane ou appareil à combustible liquide) qui ne sont pas faits pour fonctionner toute la journée. Attention, si vous en utilisez, à la nécessité de bien ventiler la pièce.
Le retour des beaux jours, c'est aussi celui du rechauffement de la température voire de l'ensoleillement direct excessif , insupportable parfois dans une véranda ou un jardin d'hiver. Trop de lumière rend parfois impossible d'utilisation des écrans d'ordinateurs. Pensez, dès maintenant à la pose d'un store banne et de rideaux verticaux dans la véranda. Envisagez l'achat d'un climatiseur mobile ou d'un rafraîchisseur. Le ventilateur n'est souvent pas compatible avec l'étalage de dossiers et de feuilles sur la table ou le bureau. Attention : tous ces matériels sont pris d'assaut quand arrive la canicule.
Les sièges, les petites tables de la maison, ne sont pas adaptés à un travail à poste fixe. Il vous faut un siège de bureau réglable en hauteur et un plan de travail à bonne hauteur. Elle varie selon votre taille mais la bonne référence et que le plan de travail arrive à la hauteur de votre coude, bras contre le corps repliés. En général, c’est 80 cm. Deux tréteaux stables et solides et un panneau de préférence plaqué quatre chants fera l’affaire. Votre écran d’ordinateur doit être à entre 50 et 70 cm de vos yeux.
L’éclairage est primordial, surtout en cette saison ou l’intensité de la lumière baisse à partir de 16 :00. Préférez une bonne lumière d’ambiance venant du plafond à une lampe de bureau. Recherchez l'emplacement le mieux éclairé de la maison,
Dans bien des cas, vous aurez besoin de « tirer » une rallonge. Attention de ne pas la surcharger et de ne pas surcharger l’installation électrique. Raccordez-vous à la prise la plus proche. Séparez l’alimentation de l’ordinateur du chauffage électrique et adoptez une réglette intégrant une protection contre les surtensions. Faites éventuellement l'acquisition d'un onduleur : il vous évitera la perte de données non-sauvegardées en cas de coupure de courant.
Si vous êtes habitué au très haut débit à votre bureau ou à votre domicile dans une grande ville, vous allez être déçu si vous émigrez dans votre résidence secondaire à la campagne ou dans un village. Si vous n’avez pas la fibre, mais que la liaison 4G est bonne, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion. Assurez-vous que votre forfait est suffisant. Il existe aussi des box 4 G, mais c’est plus onéreux et à mon avis moins simple
Quelques conseils comportementaux enfin :
– adoptez des horaires réguliers ne débordant pas sur la vie familiale ; séparez bien vie familiale et la vie professionnelle
– établissez un planning rigoureux de vos activités, vous ménageant des plages de repos et de décontraction ; sachez vous arrêter…
– habillez-vous et chaussez-vous comme si vous étiez au travail
– gardez le contact avec vos confrères ou consœurs autrement que par les mails. Utilisez le téléphone ou la visio avec votre ordinateur ou votre smartphone. .
Enfin, sur le plan administratif, pensez à demander une extension de garantie à votre assureur pour le matériel professionnel ne vous appartenant pas que vous pourriez utiliser : la fédération des assurances a donné instruction que cette extension soit gratuite.
Les dernieres vidéos maison
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Les derniers conseils maison
Pose collée d'un parquet mosaïque
Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter
Les différents types de plafonds
Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.
Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?
Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.
Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations
Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.
Les taux de qualité de l'air du logement : CO2, TVOC, HCHO, humidité
Les appareils d'analyse de qualité de l'air intérieur des logements contrôlent un certain nombre de composants polluants dont un ne connaît pas forcement la signification et les seuils qualitatifs. En voici une synthèse.
Pose du parquet : les différentes méthodes de pose
Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.
Les appareils de chauffage électriques
Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.
Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?
Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?