Faites le point sur votre projet
S'il est facile de s'entendre sur ce que « construire une maison » veut dire, l'idée se décline en autant de visions qu'il existe de personnalités. En d'autres mots : en matière de projet immobilier, chacun ses besoins, ses envies et, bien entendu, son budget.
Avant de vous lancer plus concrètement dans les démarches et les recherches, il est important de bien définir votre projet immobilier. Le type de maison souhaité, le nombre de pièces et la localisation font partie des points à réfléchir en amont. En faisant appel à un professionnel réputé tel que Kazimo, construction de maison individuelle, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour votre projet immobilier neuf.
Sélectionnez le terrain idéal
Pas de construction neuve, sans terrain. À l'origine de tout projet de construction, il doit être choisi avec soin. Parmi les critères de sélection, on pense évidemment à sa localisation. Cependant, sa superficie a également une importance capitale, comme son orientation.
Bon à retenir : tous les terrains constructibles n'ont pas forcément la même nature de sol. Argileux, rocheux ou même sableux : sa constitution peut entraîner des surcoûts au moment de la construction de la maison, d'où l'intérêt de bien s'informer en amont.
Premières démarches administratives et financières
Une fois le terrain sélectionné, il sera temps de vous lancer dans les premières démarches administratives et financières.
Le financement
Pour financer votre projet, il est nécessaire de vous adresser aux établissements bancaires de votre choix. Comparez les offres qui vous sont faites et optez pour le financement le plus intéressant. Un prêt bancaire pour une construction neuve vous engage sur des années. Il est de ce fait important de le sélectionner avec soin.
Le permis de construire
Vous devez également déposer une demande de permis de construire en mairie. Ce dossier doit être des plus complets et donner un aperçu fiable de votre projet immobilier neuf. Une réponse vous sera donnée dans les deux mois.
Le lancement de votre chantier : votre construction neuve prend vie !
Une fois votre permis de construire obtenu, les travaux de votre construction neuve peuvent officiellement commencer ! Selon la maison, ils peuvent être plus ou moins longs et complexes. On considère que le chantier s'organisera en trois temps :
• le gros œuvre (fondations, murs, charpente),
• le second œuvre (menuiseries extérieures, plomberie ou encore électricité) et en dernier lieu, les finitions (revêtements divers, équipements, peintures).
Le conducteur de travaux
Pour un suivi efficace, un conducteur de travaux peut être missionné par le constructeur. Il vous permettra de connaître avec précision l'avancée de ces différentes étapes.
La réception
Une fois le chantier complètement terminé, il ne vous restera plus qu'à réceptionner votre construction neuve. Vous devrez alors prendre le temps de vérifier que tout a été réalisé conformément par les artisans engagés pour ce faire. Si réserves il y a, il vous faudra les signaler.