Construire sa maison neuve : les étapes clés

Construire une maison neuve, c'est le projet d'une vie ! Fort en émotions, il n'en nécessite pas moins d'avoir les deux pieds bien ancrés dans des réalités très concrètes. Démarches administratives, impératifs et choix importants : chaque étape compte pour donner vie à votre maison de rêve !

Faites le point sur votre projet

S'il est facile de s'entendre sur ce que « construire une maison » veut dire, l'idée se décline en autant de visions qu'il existe de personnalités. En d'autres mots : en matière de projet immobilier, chacun ses besoins, ses envies et, bien entendu, son budget.

Avant de vous lancer plus concrètement dans les démarches et les recherches, il est important de bien définir votre projet immobilier. Le type de maison souhaité, le nombre de pièces et la localisation font partie des points à réfléchir en amont. En faisant appel à un professionnel réputé tel que Kazimo, construction de maison individuelle, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour votre projet immobilier neuf.

Sélectionnez le terrain idéal

Pas de construction neuve, sans terrain. À l'origine de tout projet de construction, il doit être choisi avec soin. Parmi les critères de sélection, on pense évidemment à sa localisation. Cependant, sa superficie a également une importance capitale, comme son orientation.

Bon à retenir : tous les terrains constructibles n'ont pas forcément la même nature de sol. Argileux, rocheux ou même sableux : sa constitution peut entraîner des surcoûts au moment de la construction de la maison, d'où l'intérêt de bien s'informer en amont.

Premières démarches administratives et financières

Une fois le terrain sélectionné, il sera temps de vous lancer dans les premières démarches administratives et financières.

Le financement

Pour financer votre projet, il est nécessaire de vous adresser aux établissements bancaires de votre choix. Comparez les offres qui vous sont faites et optez pour le financement le plus intéressant. Un prêt bancaire pour une construction neuve vous engage sur des années. Il est de ce fait important de le sélectionner avec soin.

Le permis de construire

Vous devez également déposer une demande de permis de construire en mairie. Ce dossier doit être des plus complets et donner un aperçu fiable de votre projet immobilier neuf. Une réponse vous sera donnée dans les deux mois.

Le lancement de votre chantier : votre construction neuve prend vie !

Une fois votre permis de construire obtenu, les travaux de votre construction neuve peuvent officiellement commencer ! Selon la maison, ils peuvent être plus ou moins longs et complexes. On considère que le chantier s'organisera en trois temps :
• le gros œuvre (fondations, murs, charpente),
• le second œuvre (menuiseries extérieures, plomberie ou encore électricité) et en dernier lieu, les finitions (revêtements divers, équipements, peintures).

Le conducteur de travaux

Pour un suivi efficace, un conducteur de travaux peut être missionné par le constructeur. Il vous permettra de connaître avec précision l'avancée de ces différentes étapes.

La réception

Une fois le chantier complètement terminé, il ne vous restera plus qu'à réceptionner votre construction neuve. Vous devrez alors prendre le temps de vérifier que tout a été réalisé conformément par les artisans engagés pour ce faire. Si réserves il y a, il vous faudra les signaler.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on automatiser un store banne et pour quelles fonctions?

Nous avons un store banne à manivelle, et comme nous sommes dans une région au climat changeant (nous ne sommes pas loin de la mer), nous n'arrêtons pas de sortir et de rentrer le store. Idem pour le vent. Quelle solution préconisez-vous? Romain

image

La robinetterie

Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers. 

image

Les voisins ont-ils le droit de faire du bruit : quels recours?

Le bruit constitue l'une des nuisances les plus fréquentes. La vie en communauté – en immeuble collectif comme en résidence pavillonnaire – implique un respect mutuel, en particulier en ce qui concerne les nuisances sonores. Il est normal d’entendre ponctuellement des bruits venant des appartements ou maisons voisines, mais à partir de quel moment cela devient-il un trouble anormal ? Vos voisins ont-ils le droit de faire du bruit à toute heure ? Et surtout, que pouvez-vous faire en cas d’abus ? Voici un guide clair et complet pour mieux comprendre vos droits et les recours possibles.

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

image

Remplacer les joints de robinet

Rien n’est plus gênant qu’un robinet qui coule goutte à goutte. Sur un robinet classique ( puisage, à potence ou mélangeur) il s’agit le plus souvent d’un problème de joint . Lorsque l’on ferme le robinet, un joint cylindrique épais (clapet) vient obturer le siège du robinet. À la longue, ce joint est écrasé ; il faut donc le changer. Il arrive également que le robinet fuit par la tête ; il s’agit, cette fois, d’un problème d’étanchéité au niveau du pas de vis qui maintient la tête sur le corps du robinet. Tout commence par la coupure de l'eau, générale ou sur le robinet d'arrêt desservant le robinet concerné. 

image

Gazpar : le Linky du gaz ?

Après le compteur électrique « intelligent » LINKY, voilà GAZPAR pour le gaz, avec les mêmes interrogations et les mêmes réticences. Près de 11 millions de ces compteurs doivent être installés d’ici 2022 en remplacement des compteurs gaz, souvent hors d’âge.

image

Plancher rafraîchissant : comment ça marche?

Le souhait de bénéficier d’une atmosphère rafraîchie quand il fait très chaud n’est pas nouveau. Les Romains, déjà possédait des systèmes de rafraîchissement. Beaucoup de maisons, dans le Midi, sont conçues avec cet objectif. La climatisation est la réponse la plus directe ; il existe pourtant des solutions intermédiaires et moins radicales. parmi les quelles le plancher rafraîchissant.

image

Poser du carrelage de sol

La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.