Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Le coffrage bois d'un mur en béton banché

La réalisation d'une cloison ou d'un mur en béton appelle l'exécution d'un coffrage très soigné, capable de résister à la pression très importante qui s'exerce sur les parois du moule lors du coulage d'une quantité importante de béton. Vous utiliserez, là encore, des planches rabotées de 27 mm d'épaisseur, d'une vingtaine de centimètres de large. Vous les assemblerez à l'aide de tasseaux d'au moins 8 cm de section (chevrons) qui constitueront les montants du palissage ainsi réalisé. Des tasseaux de même section seront placés perpendiculairement aux premiers (horizontalement par rapport au sol) sur lesquels ils seront cloués (écartement idéal : 1 m).

Les éléments de coffrage peuvent désormais être dressés. Leur écartement sera maintenu à l'aide de morceaux de tasseaux, cloués de l'extérieur, et qui seront ôtés après le bétonnage ; la cohésion des deux palissages sera obtenue par haubanage, les fils de fer prenant appui sur les tasseaux horizontaux, et étant tendus par torsadage depuis l'intérieur du coffrage. Reste désormais à étayer le tout à l'aide de contre-boutants en rondin, qui seront calés au sol avec des piquets. Les moules en bois doivent être mouillés avant le coulage du béton.

Le coffrage métallique d'un mur en béton banché

Pour les murs les plus importants et notamment pour la construction d'immeubles, on utilise des coffrages en métal, en acier et parfois en aluminium. On parle de "banches".  Ils permettent de réaliser des murs, des murets, des longrines. Le coffrages métalliques présentent pour principaux avantages le fait de n'être pas poreux et d'être très rigides. L'assemblage des éléments du moule est aussi très sûr et parfaitement étanche. Le décoffrage est aussi grandement facilité.  La surface de l'ouvrage est très régulière et peut même être structurée en fonction de besoins architecturaux décoratifs.

Dosage et coulage du béton banché

Pour les petits ouvrages, vous pouvez gâcher le béton à la bétonnière,  dosé de la façon suivante :

Ciment CE MI / 42,5)

Sable sec

Gravier

Volume obtenu

400 kg

450 l

750 l

1 000 l


Pour des murs porteurs, on utilise du béton pré-dosé livré par camion toupie. Il s'agit généralement de béton "auto-plaçant" dit BAP,  beaucoup plus fluide que le béton classique pour mieux enrober le ferraillage. 

Un ferraillage ne s'impose que si le mur est important et surtout s'il est porteur. Au moment du coulage, fouillez avec une barre de fer pour éviter que ne se forment des poches d'air, et frappez sur les flancs avec un marteau, sans excès cependant, car ceci aboutirait à une ségrégation des granulats, les plus lourds étant alors entraînés vers le fond du coffrage. Pour les murs porteurs, on vibre le béton avec une aiguille vibrante, le remplissage du coffrage se faisant en couches de 30 cm (en veillant à éviter une chute de plus de 80 cm). Cette opération est inutile avec le béton BAP.

Attendez environ 3 jours au minimum pour le décoffrage (une huitaine de jours si vous n'avez aucun impératif de temps). Mouillez périodiquement les planches du coffrage en bois si, pendant cette durée, elles sont soumises aux effets du vent ou du soleil, et dans tous les cas couvrez le sommet s'il pleut.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.

image

Chaux vive et chaux éteinte : différences et utilisations

Longtemps avant l’essor du ciment moderne, la chaux a façonné les murs, les sols et les champs. Derrière ce nom familier se cachent pourtant deux matières bien distinctes : la chaux vive et la chaux éteinte. Toutes deux issues du calcaire, elles se distinguent par une réaction chimique décisive qui change leur nature, leur comportement et leurs usages.

image

Pose du parquet : les différentes méthodes de pose

Le parquet est l’un des types de sols les plus anciens. Autoporteur quand il est cloué sur des solives ou des lambourdes, il devient revêtement quand il est collé ou posé “flottant”. Les différentes méthodes de pose de parquet permettent d’obtenir des sols d’excellente qualité dont l’entretien variera selon la finition choisie. Une sous-couche isolante est de rigueur pour la pose flottante, surtout en immeuble collectif. Voici la synthèse des méthodes de pose.

image

Les appareils de chauffage électriques

Longtemps considérés comme des appareils d’appoint, car gros consommateurs d’énergie, les appareils électriques font désormais partie intégrante des systèmes de chauffage. Si les convecteurs sont montrés du doigt pour leur inconfort (le flux d'air) et leur manque de souplesse (le "tout ou rien"), les radiateurs à liquide caloporteur ou à cœur de chauffe en fonte ou en pierre assurent une chaleur douce comparable à celle d'un radiateur de chauffage central.   

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?