Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

Construire un mur en pierres de pays

Coulez la fondation comme pour un mur en briques. Un mur isolé à deux parements doit avoir une épaisseur d’au moins 45 cm et sa fondation doit s’étendre sur 15 cm de part et d’autre. Tracez sur la fondation les côtés du mur fini. Il existe plusieurs façons de couronner un mur, avec des pierres plates ou avec des briques. La méthode choisie ici est une alternance de grosses pierres et de plus petites, posées à la verticale et scellées au mortier.

Étapes de la construction

Cherchez des pierres d'angle. Si aucune n’a la forme adéquate, taillez-en une avec un martelet. Portez de gros gants et des lunettes de sécurité pour effectuer ce travail.
Déposez du mortier sur la fondation et asseyez une pierre d’angle dans chaque coin, faces alignées sur le tracé externe (ajouter le tracé de ligne).
Posez sur la ligne toutes les pierres qui constitueront la base du muret. Vous pouvez utiliser des pierres de tailles différentes, mais leur face externe doit être alignée sur un côté du tracé.
Commencez par ériger les angles et les extrémités, tout comme pour un mur en briques. Vérifiez la verticalité des pierres d’angle.?Tendez un cordeau d’un bout du mur à l’autre à 30-40 cm de la fondation.?Remontez-le au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le dessus du mur devant être horizontal.
Montez un côté du mur jusqu’à une hauteur de 50 cm au plus, puis passez de l’autre côté et montez l’autre face jusqu’à la même hauteur. Vous pouvez placer de grosses pierres maçonnées en boutisse, qui feront varier la hauteur dans leur rangée. Vous n’êtes pas obligé de faire toute la longueur du mur en une seule fois.
Noyez des crampons métalliques espacés au maximum de 90 cm dans le plan horizontal et de 45 cm dans le plan vertical. Comblez l’espace médian avec du mortier chargé de débris de pierres.• Pour le haut du mur, étalez du mortier sur la totalité des pierres et posez des pierres à la verticale et en alternant leur grosseur. Avant que le mortier ne soit complètement sec, ôtez le surplus avec une truelle et brossez les pierres avec une brosse.

Construire un mur en pierres reconstituées

La pierre reconstituée est disponible dans une grande variété de teintes, formes et tailles. Vous pouvez utiliser des éléments autobloquants, qui facilitent l’assemblage

Étapes de construction

Posez la rangée d’assise sur une couche de mortier étalée sur la fondation. Montez rangée sur rangée, en garnissant les joints de mortier.
Quand la hauteur prévue est atteinte, étalez du mortier sur la dernière rangée et posez des dalles de couronnement.

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.