Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

Construire un mur en pierres de pays

Coulez la fondation comme pour un mur en briques. Un mur isolé à deux parements doit avoir une épaisseur d’au moins 45 cm et sa fondation doit s’étendre sur 15 cm de part et d’autre. Tracez sur la fondation les côtés du mur fini. Il existe plusieurs façons de couronner un mur, avec des pierres plates ou avec des briques. La méthode choisie ici est une alternance de grosses pierres et de plus petites, posées à la verticale et scellées au mortier.

Étapes de la construction

Cherchez des pierres d'angle. Si aucune n’a la forme adéquate, taillez-en une avec un martelet. Portez de gros gants et des lunettes de sécurité pour effectuer ce travail.
Déposez du mortier sur la fondation et asseyez une pierre d’angle dans chaque coin, faces alignées sur le tracé externe (ajouter le tracé de ligne).
Posez sur la ligne toutes les pierres qui constitueront la base du muret. Vous pouvez utiliser des pierres de tailles différentes, mais leur face externe doit être alignée sur un côté du tracé.
Commencez par ériger les angles et les extrémités, tout comme pour un mur en briques. Vérifiez la verticalité des pierres d’angle.?Tendez un cordeau d’un bout du mur à l’autre à 30-40 cm de la fondation.?Remontez-le au fur et à mesure de l’avancée des travaux, le dessus du mur devant être horizontal.
Montez un côté du mur jusqu’à une hauteur de 50 cm au plus, puis passez de l’autre côté et montez l’autre face jusqu’à la même hauteur. Vous pouvez placer de grosses pierres maçonnées en boutisse, qui feront varier la hauteur dans leur rangée. Vous n’êtes pas obligé de faire toute la longueur du mur en une seule fois.
Noyez des crampons métalliques espacés au maximum de 90 cm dans le plan horizontal et de 45 cm dans le plan vertical. Comblez l’espace médian avec du mortier chargé de débris de pierres.• Pour le haut du mur, étalez du mortier sur la totalité des pierres et posez des pierres à la verticale et en alternant leur grosseur. Avant que le mortier ne soit complètement sec, ôtez le surplus avec une truelle et brossez les pierres avec une brosse.

Construire un mur en pierres reconstituées

La pierre reconstituée est disponible dans une grande variété de teintes, formes et tailles. Vous pouvez utiliser des éléments autobloquants, qui facilitent l’assemblage

Étapes de construction

Posez la rangée d’assise sur une couche de mortier étalée sur la fondation. Montez rangée sur rangée, en garnissant les joints de mortier.
Quand la hauteur prévue est atteinte, étalez du mortier sur la dernière rangée et posez des dalles de couronnement.

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire du mortier (dosage et gâchage)

On distingue trois types de mortier. Dans la construction, on utilise souvent les mortiers bâtards qui combinent deux liants, le ciment et la chaux (généralement en parts égales) ; ces produits allient une bonne solidité à une plasticité qui les rend faciles à utiliser. Les mortiers de ciment sont plus résistants, mais ils durcissent très vite et présentent des risques de fissuration. Les mortiers de chaux sont assez fragiles, mais très onctueux.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.