Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

Changer l'aspect des portes et des tiroirs

Les cuisines en éléments offrent l’avantage de la diversité des compositions et associations. Remplacer des portes pleines par des portes vitrées, crée un style plus chaleureux. En équipant les meubles de tiroirs, ou au contraire en en enlevant, vous pouvez gagner de l’espace de rangement. Les meubles bas ayant des cotes standards, leurs portes, façades et dessus sont interchangeables, mais vérifiez quand même avant d’en acheter de nouveaux. Il existe des peintures spécifiques pour rénover vos éléments, spécialement formulées pour accrocher sur les surfaces lisses. Un dégraissante avec un succédané de trichloréthylène et un égrenage avec un abrasif sont indispensables.

Blanc brillant

Rien de mieux que le laquage blanc pour une cuisine nette, claire et moderne, fraîche en été et pleine de lumière en hiver, le style reste indémodable. C'est la couleur intemporelle, mais vous pourrez aussi opter pour les couleurs plus vides ou plus tranchantes

Aspect bois

Chaud, confortable et accueillant : le bois naturel est sobre et moderne, vous pouvez aussi harmoniser les styles de la cuisine et de la salle à manger.

Aspect bouleau

Le fini pâle, lisse et tendre du bouleau crée une atmosphère distinguée et intemporelle.

Aspect rechampi

Des tiroirs, des portes et des panneaux peints en blanc soulignés de moulures et baguettes de couleur évoquent les grandes cuisines classiques d’autrefois.

Changer l’évier

Céramique ou résine?

Un évier de grande capacité, aux formes traditionnelles, est idéal pour une famille très active. Il souligne le style classique d’une cuisine. Mais il prend beaucoup de place sur le plan de travail. Vous avez le choix des matériaux : céramique classique, Inox, mais aussi grès, granit et bien sûr résine, qui permet de jouer sur de nombreuses couleurs.

Cuve et égouttoir ronds

Une cuve moderne en acier inoxydable peut être associée à un égouttoir séparé assorti. Facile à nettoyer et compact, l’ensemble dégage une large surface de travail.

Cuve et demi-cuve

Résistant aux chocs, aux salissures et aux rayures, ce type d'évier est idéal pour la préparation des aliments. Les deux cuves peuvent servir indépendamment l’une de l’autre. Mais bien sûr cela prend de la place.

Cuve et demi-cuve en acier inoxydable

Robuste, hygiénique et fonctionnel, l’Inox s’harmonise avec tous les décors. Il s'entretien facilement, mais attention à ne pas le rayer avec des éponges agressives. 

Repeindre portes et tiroirs

Les éléments à parements stratifiés ne sont pas toujours compatibles avec de nouvelles portes en stock en magasin. Pas de souci : vous pouvez parfaitement peindre les portes et les façades des tiroirs avec une laque brillante ou satinée. Pour que la peinture prenne bien, vous devrez dépolir les surfaces trop brillantes ou faire précéder la couche laquée d’un primaire d’accrochage pour le plastique.

Crédence et carrelage

La crédence, c'est-à-dire la partie carrelée entre le plan de travail et les éléments haut peut facilement être rajeunie avec un peinture de type résine ou des produits auto-adhésifs en vinyles imitant le carrelage ou encore des panneaux d'un seul tenant collés sur le carrelage existants. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les avantages d'une cuisine en kit

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.

image

La prise de terre : ça sert à quoi?

Tout le monde a entendu parler de la prise de terre, mais on ne sait pas toujours ce que c’est et surtout à quoi ça sert. Élément essentiel de la protection de l'installation électrique, de celle des biens et surtout des personnes, la prise de terre doit aujourd'hui être disponible dans tous les logements, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

image

Béton : fabriquer des parpaings (agglos, blocs béton ou moellons en béton)

Pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même les parpaings (agglos, blocs, moellons) en béton dont vous avez besoin ? C'est là une entreprise très simple, à condition de disposer d'un peu de temps et d'une place suffisante pour en couler simultanément un certain nombre, et leur laisser le temps de prise nécessaire. À l’inverse de la plupart des parpaings du commerce, les vôtres seront pleins et donc un peu plus lourds, mais très solides. 

image

Plomberie en tuyaux flexibles tressés Inox

Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

image

Appartement ou une maison neuve : est-ce le bon choix?

En intégrant l’ensemble des paramètres financiers - coût de construction, frais de notaire, financement, dépenses énergétiques et entretien - la maison neuve ou l'appartement neuf restent un choix économique rationnel et pérenne, dans un contexte marqué par la pénurie de logements et l'impérieuse nécessité d’adapter l’habitat aux enjeux climatiques. C'est ce qui résulte d'une étude du constructeur Hexaom.

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries.