Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

Changer l'aspect des portes et des tiroirs

Les cuisines en éléments offrent l’avantage de la diversité des compositions et associations. Remplacer des portes pleines par des portes vitrées, crée un style plus chaleureux. En équipant les meubles de tiroirs, ou au contraire en en enlevant, vous pouvez gagner de l’espace de rangement. Les meubles bas ayant des cotes standards, leurs portes, façades et dessus sont interchangeables, mais vérifiez quand même avant d’en acheter de nouveaux. Il existe des peintures spécifiques pour rénover vos éléments, spécialement formulées pour accrocher sur les surfaces lisses. Un dégraissante avec un succédané de trichloréthylène et un égrenage avec un abrasif sont indispensables.

Blanc brillant

Rien de mieux que le laquage blanc pour une cuisine nette, claire et moderne, fraîche en été et pleine de lumière en hiver, le style reste indémodable. C'est la couleur intemporelle, mais vous pourrez aussi opter pour les couleurs plus vides ou plus tranchantes

Aspect bois

Chaud, confortable et accueillant : le bois naturel est sobre et moderne, vous pouvez aussi harmoniser les styles de la cuisine et de la salle à manger.

Aspect bouleau

Le fini pâle, lisse et tendre du bouleau crée une atmosphère distinguée et intemporelle.

Aspect rechampi

Des tiroirs, des portes et des panneaux peints en blanc soulignés de moulures et baguettes de couleur évoquent les grandes cuisines classiques d’autrefois.

Changer l’évier

Céramique ou résine?

Un évier de grande capacité, aux formes traditionnelles, est idéal pour une famille très active. Il souligne le style classique d’une cuisine. Mais il prend beaucoup de place sur le plan de travail. Vous avez le choix des matériaux : céramique classique, Inox, mais aussi grès, granit et bien sûr résine, qui permet de jouer sur de nombreuses couleurs.

Cuve et égouttoir ronds

Une cuve moderne en acier inoxydable peut être associée à un égouttoir séparé assorti. Facile à nettoyer et compact, l’ensemble dégage une large surface de travail.

Cuve et demi-cuve

Résistant aux chocs, aux salissures et aux rayures, ce type d'évier est idéal pour la préparation des aliments. Les deux cuves peuvent servir indépendamment l’une de l’autre. Mais bien sûr cela prend de la place.

Cuve et demi-cuve en acier inoxydable

Robuste, hygiénique et fonctionnel, l’Inox s’harmonise avec tous les décors. Il s'entretien facilement, mais attention à ne pas le rayer avec des éponges agressives. 

Repeindre portes et tiroirs

Les éléments à parements stratifiés ne sont pas toujours compatibles avec de nouvelles portes en stock en magasin. Pas de souci : vous pouvez parfaitement peindre les portes et les façades des tiroirs avec une laque brillante ou satinée. Pour que la peinture prenne bien, vous devrez dépolir les surfaces trop brillantes ou faire précéder la couche laquée d’un primaire d’accrochage pour le plastique.

Crédence et carrelage

La crédence, c'est-à-dire la partie carrelée entre le plan de travail et les éléments haut peut facilement être rajeunie avec un peinture de type résine ou des produits auto-adhésifs en vinyles imitant le carrelage ou encore des panneaux d'un seul tenant collés sur le carrelage existants. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une cuisine en kit : avantages et inconvénients

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.