Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

Changer l'aspect des portes et des tiroirs

Les cuisines en éléments offrent l’avantage de la diversité des compositions et associations. Remplacer des portes pleines par des portes vitrées, crée un style plus chaleureux. En équipant les meubles de tiroirs, ou au contraire en en enlevant, vous pouvez gagner de l’espace de rangement. Les meubles bas ayant des cotes standards, leurs portes, façades et dessus sont interchangeables, mais vérifiez quand même avant d’en acheter de nouveaux. Il existe des peintures spécifiques pour rénover vos éléments, spécialement formulées pour accrocher sur les surfaces lisses. Un dégraissante avec un succédané de trichloréthylène et un égrenage avec un abrasif sont indispensables.

Blanc brillant

Rien de mieux que le laquage blanc pour une cuisine nette, claire et moderne, fraîche en été et pleine de lumière en hiver, le style reste indémodable. C'est la couleur intemporelle, mais vous pourrez aussi opter pour les couleurs plus vides ou plus tranchantes

Aspect bois

Chaud, confortable et accueillant : le bois naturel est sobre et moderne, vous pouvez aussi harmoniser les styles de la cuisine et de la salle à manger.

Aspect bouleau

Le fini pâle, lisse et tendre du bouleau crée une atmosphère distinguée et intemporelle.

Aspect rechampi

Des tiroirs, des portes et des panneaux peints en blanc soulignés de moulures et baguettes de couleur évoquent les grandes cuisines classiques d’autrefois.

Changer l’évier

Céramique ou résine?

Un évier de grande capacité, aux formes traditionnelles, est idéal pour une famille très active. Il souligne le style classique d’une cuisine. Mais il prend beaucoup de place sur le plan de travail. Vous avez le choix des matériaux : céramique classique, Inox, mais aussi grès, granit et bien sûr résine, qui permet de jouer sur de nombreuses couleurs.

Cuve et égouttoir ronds

Une cuve moderne en acier inoxydable peut être associée à un égouttoir séparé assorti. Facile à nettoyer et compact, l’ensemble dégage une large surface de travail.

Cuve et demi-cuve

Résistant aux chocs, aux salissures et aux rayures, ce type d'évier est idéal pour la préparation des aliments. Les deux cuves peuvent servir indépendamment l’une de l’autre. Mais bien sûr cela prend de la place.

Cuve et demi-cuve en acier inoxydable

Robuste, hygiénique et fonctionnel, l’Inox s’harmonise avec tous les décors. Il s'entretien facilement, mais attention à ne pas le rayer avec des éponges agressives. 

Repeindre portes et tiroirs

Les éléments à parements stratifiés ne sont pas toujours compatibles avec de nouvelles portes en stock en magasin. Pas de souci : vous pouvez parfaitement peindre les portes et les façades des tiroirs avec une laque brillante ou satinée. Pour que la peinture prenne bien, vous devrez dépolir les surfaces trop brillantes ou faire précéder la couche laquée d’un primaire d’accrochage pour le plastique.

Crédence et carrelage

La crédence, c'est-à-dire la partie carrelée entre le plan de travail et les éléments haut peut facilement être rajeunie avec un peinture de type résine ou des produits auto-adhésifs en vinyles imitant le carrelage ou encore des panneaux d'un seul tenant collés sur le carrelage existants. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une cuisine en kit : avantages et inconvénients

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.